Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des mises à jours de mes anciennes images avec un autre objet situé dans le Cancer. Il appartient également aux objets d'H. Arp par sa singularité.

Ngc 2535 vit en couple avec une petite galaxie spirale qui lui "titille" le bout des spires. Selon la littérature scientifique elles ne se sont jamais rencontrées, juste effleurées en tournant l'une autour de l'autre.

Les simulations indiquent que cette petite galaxie débute sa seconde révolution, mutilant lors de sa 1ere approche la spire supérieure de la galaxie mère qui se retrouve toute étirée et cassée par endroit.

Mais c'est la dure loi des attractions gravitationnelles.

La grande spirale est très active et ses 2 bras dévoilent de nombreuses zones bleutées, sièges de nébuleuses et d'étoiles jeunes qui naissent sous la pression de l'onde de spire.

Conditions habituelles :

Site banlieue de Lille, SQM 19.3

Seeing sur préimage en bin1 : 1.8" d'arc

C11 HD à 2.8 metres de focale & ST10XME

21 x 270 secondes pour la luminance en bin1 et 30 mn par couche RGB en bin2

Monture G11 stepper pilotée par la MTS3SDI & Carte du Ciel

Guidage capteur interne sur étoile de 11eme

Prétraitements Iris V5.1 puis LRGB et postraitements PS CS2

n2535.jpg

Pas trouvé d'image Adam Block pour le reférentiel, donc j'ai pris la SDSS.

Jupiter donne une idée sur la taille apparente des objets.

n2535z.jpg

A bientôt pour les suivantes.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Bravo pour cette image et le post, ça fait rêver... Du grand art, chapeau bas !!! :wub::wub::wub:

Astroamicalement

Laurent

Posté

Bonsoir Christian,

Magnifique ce gros plan, elle a une forme vraiment sympa cette galaxie.

Et il y a tous les détails qui vont bien.

Bravo

Jérémy

Posté

Salut Christian,

comme à chaque fois une belle balade dans le lointain, bien documentée.

merci pour cette nouvelle image.

Jean-Christophe

Posté

Bonjour christian

Comme d'habitude une superbe image, elle est presque plus belle que celle du SDSS!

amicalement

jean-pierre

Posté

Bonjour à vous et merci pour l'appréciation des petits objets.

Pour l'info l'image SDSS est bruitée, je pense que cela provient du document compressé mis à dispo sur le Web, je suppose que l'image d'origine est bien meilleure. Cette image SDSS n'est pas à sa taille d'origine, elle est réduite et à l'origine la résolution est bien plus importante que celle offerte par le C11 (le telescope Sloan fait 2.5 metres de diamétre).

Mais c'est bien de retrouver les principaux détails sur l'image C11.

Christian

Posté (modifié)

Bonjour Christian , souvent je me trouve à cours d'informations sur certains objets du cp , et toi tu nous en donnes toute une foule. Qu'elles sont donc ces mines ? Toujours intéressant de comparer à tes premières images.

Lucien.

Modifié par LGT150
Posté

Bonjour Lucien

souvent je me trouve à cours d'information sur certains objets du cp , et toi tu nous donnes toujours une foules d'information. Qu'elles sont t donc ces mines d'informations?
En 1er lieu c'est Aladin. Des liens sont parfois associés à certains objets remarques.

n2535.jpg

En bas de page sur Aladin tu fais apparaitre Ngc 2535 (ici c'est l'exemple) puis tu cliques à droite sur "ref" qui reprend la liste de 148 articles plus ou moins consacrés à ce type de galaxie.

Mieux, le lien "note" renvoie aux 7 documents plus specifiques à cette galaxie

Si tu aimes la lecture des articles scientifiques il y a de quoi passer du temps. Tout est en Anglais....

Sinon c'est directement le web, il faut chercher un peu et on trouve parfois plein de choses intéressantes.

Tiens par exemple ce fil de Vincent sur Astrosurf, Vincent c'était le copain de JP Beausoleil.

Voir en particulier la modélisation animée de cette galaxie.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036879.html

Dernier recours : tu me mailes en privé et je te donnerai des infos sur l'objet que tu recherches... ;)

Christian

Posté (modifié)

Je n'avais pas remarqué cette case réf.? Malgré y être passé de nombreuses fois , ce sera suffisant , pour l'Anglais mes piètres connaissances lycéennes et la traduction approximative de Google devraient suffire, sinon les mp fonctionnerons . Le rappel du beau travail de Jean-Pierre nous laisse un gout de manque.

Merci Chris , pour tes patientes réponses.

Modifié par LGT150

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.