Aller au contenu

M94-retraitement

Dieter333

Messages recommandés

bonjour,

j'ai retraité ma M94, car je pense qu'en fait la "trame" ou "moutonnement provenait surtout de l'opération de retrait de gradient "Dynamic Background Extraction",car j'ai un fort gradient linéaire dû majoritairement à la Lune.

j'ai donc croppé l'image avant de la traiter, j'ai traité plus doucement le gradient avec "Automatic Background Extraction" je pense que c'est mieux..

Qu'en pensez-vous ?

get.jpg

pour rappel l'ancienne version :

get.jpg

Modifié par Dieter333

Le fond de ciel est beaucoup mieux, en revanche je trouve que la galaxie a perdu ses teintes rouge autour du cœur , elle reste quand même plus jolie que la première, bravo !

Dominique.

Bonsoir

Tu as réussi à effacer la trame ainsi qu'une partie de ma "moirure" en fond de ciel. Mais pas de miracle, tu perds du RSB dans les faibles signaux (certaines petites taches sont affaiblies ou disparues) et le fdc fait un peu synthétique.

Bon je dis cela pour faire avancer le smilblique... je faisais pire quand je débutais l'imagerie :D

Une bonne méthode : essaies de travailler "en amont" en soignant les acquisitions (bruit, dark, dithéring, échantillonnage, surveillance etc...) afin d'éviter le rattrapage des aléas par du postraitement.

A mon sens une bonne image se fait au moment de l'acquisition.

Christian

Bonsoir

Tu as réussi à effacer la trame ainsi qu'une partie de ma "moirure" en fond de ciel. Mais pas de miracle, tu perds du RSB dans les faibles signaux (certaines petites taches sont affaiblies ou disparues) et le fdc fait un peu synthétique.

Bon je dis cela pour faire avancer le smilblique... je faisais pire quand je débutais l'imagerie :D

Une bonne méthode : essaies de travailler "en amont" en soignant les acquisitions (bruit, dark, dithéring, échantillonnage, surveillance etc...) afin d'éviter le rattrapage des aléas par du postraitement.

A mon sens une bonne image se fait au moment de l'acquisition.

Christian

tout à fait d'accord Christian mais quand on habites à 2.5 kms de Paris, qu'on attend sa CCD pour faire du Narrow Band... ben à l'APN c'est pas évident... c'est pour cela que malgré tout je m'entraine même si les conditions ne sont pas requises pour faire de la bonne astrophoto.

Sinon je partage ton avis sur le résultat qui semble esthétiquement plus flatteur mais je ne sais pas encore quelle version est la moins mauvaise ;-).

Les darks je vais en refaire dès que la même température sera au RV, le bruit était je pense bien contrôlé avec le nombre de poses, le dithering était en place, le suivi malgré un RMS de 0,17 et une courbe qui ne dépassait pas le pixel me provoque des étoiles un peu filées (mais pas sur toutes les poses), peut-être dû aux forts vents qui régnait en altitude et au léger voile en altitude également, l'échantillonnage j'ai pas vraiment le choix ;-) et la surveillance.. je passe pratiquement toute la session près de mon matériel ;-)

Je suis tout à fait adepte du fait que lorsque les acquisitions sont bonnes en LRVB le traitement est d'autant plus simple ;-)

Pour cette photo j'attends d'aller dans le Perche pour lui doubler son temps de poses avec des poses un peu plus longues avec un bien meilleur ciel.

Merci d'être passé et de tes commentaires et conseils ;-)

Les darks je vais en refaire dès que la même température sera au RV, le bruit était je pense bien contrôlé avec le nombre de poses, le dithering était en place.... et la surveillance.. je passe pratiquement toute la session près de mon matériel ;-)

Super !

Faire M94 à 2.5km de Paris est quand même une prouesse ..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.