Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

 

Je me tourne vers vous afin d'obtenir vos conseils avisés afin de pouvoir observer l'eclipse du 20 mars avec mon Dobson Skywatcher Flextube 200/1200 en toute sécurité.

 

Première question, sachant que j'ai un budget assez limité pour le coup, que devrais-je acheter pour observer à travers mon télescope sans risque?

 

Personnellement j'ai pensé à une feuille d'astrosolar, d'où découle ma deuxième question, où et comment la placer sur ce type de tube?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS: J'ai fais pas mal de recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes... Enfin surtout concernant ma deuxième question.

Posté

Salut, la feuille d'astrosolar doit être solidement fixée à l'avant du tube, il y a plein de tutos qui expliquent comment se fabriquer quelque chose de durable et permettant d'observer en toute sécurité.

 

Par contre, je verrais bien quand même un truc genre couverture de survie enroulée solidement et imperméable à la lumière autour de la partie vide du tube afin d'éviter tout accident si le tube est légèrement hors-axe solaire à un moment ou un autre, pis de toutes façons les reflets risquent d'être très gênants...

 

Vu le danger de telles observations, attend d'autres avis.

Posté

Pour la fabrication du filtre pas de soucis, j'ai effectivement trouvé pas mal de tutos, mais c'est vraiment la partie vide du tube qui me pose plus problème.

 

Et comme je suis novice et que j'ai pas envie de faire une bêtise, et surtout pas risquer quoi que ce soit je préfère demander.

 

En tout cas merci pour ta réponse :)

Posté

Bonsoir,

Abstraction faite des tutos (WA en regorge), tu auras des instructions sur le papier d'emballage à l'achat (en tout cas avec l'Astrosolar Baader) :).

Par contre, tu t'inquiètes pour la partie "vide du tube"? :?: désolé, je ne comprends pas, que veux-tu dire?

Posté (modifié)

Je me suis peut être mal exprimé starac, voici ce que je voulais dire par la partie vide:

 

510244SkywatcherDobsontelescopeN2031200SkylinerFlexTubeBDDOB.jpg

 

Merci pour les liens Chtit Bilou, ta réponse dissipe également mes doutes, je dois bien recouvrir la partie vide du tube.

 

Un peu plus haut teddelyon parlait de mettre une couverture de survie autour, cela irait il?

Modifié par frodon68
Posté

Tout irai, oui, tant que ça fait le tour.

Je n'aurais quand même pas pensé à une couverture de survie, mais plutôt à quelque chose de non-réfléchissant ! :rolleyes:

Posté

Pas mal la conception de ce tube!

Je me posais la question ... du coup, il est télescopique ? donc la focale est variable ? donc un mix entre le planétaire et le CP ?

Une autre question dans la foulée, j'ai vu qu'il y avait pas mal de tubes "ouverts", je comprend pas trop l’intérêt...

Gagner en poids?

Le miroir est pas trop perturbé par d'éventuels sources de lumières comparé à un tube fermé ?

 

Bon, ben du coup, il y avait plusieurs questions ;)

Posté

Salut,

 

Tu prends quand même beaucoup de risques, juste pour pouvoir observer cette éclipse ! à ta place, j'éviterais de tenter un malheureux bricolage, surtout avec un tube ouvert ! à la moindre erreur, tu perds l'usage d'un de tes yeux !

 

Pourquoi ne pas investir dans une simple paire de jumelle à 20€ et de l'astrosolar devant ? ça sera beaucoup beaucoup moins risqué.

 

Ce n'est qu'un conseil, mais demande toi si ça en vaut vraiment la peine ;)

Posté (modifié)

Je n'avais pas pensé au côté réfléchissant de la couverture de survie :be:

 

@Greg34:

Oui il est télescopique, ça permet de gagner en taille (une fois replié c'est plus pratique à ranger et transporter), et sans doute un peu en poids, mais j'ai pas comparé donc je suis pas sûr.

Concernant la focale, je ne me suis jamais posé la question, faudrait demander à un expert en la matière.

Cela dit cela paraitrait logique de pouvoir modifier ce paramètre moyennant quelque réglages.

 

@Maxime001:

C'est pour éviter tout risque que je me tourne vers vous.

Je suis conscient des risques, et si je ne suis pas sûr de moi je ne tenterais pas, je tiens à mes yeux comme à la prunelle de mes yeux ;p

 

Autres petites questions, une feuille d'astrosolar de format A4 suffit-elle? Et il faut du ND5 je crois pour faire du visuel, non?

Modifié par frodon68
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Je me suis peut être mal exprimé starac, voici ce que je voulais dire par la partie vide:

...

 

:) ah ben oui, j'aurais pu y penser, au flextube :D; comprends mieux ;) -en plus c'était marqué dans le titre; malin :confused:

Il y aurait des astuces simples mais elles requièrent des précautions très poussées et minutieuses.

La suggestion de Maxime est finalement tout aussi efficace et plus simple à mettre en oeuvre.

Modifié par starac
Posté (modifié)

La couverture de survie pour l'opacité de la chose à la lumière... Tout matériau très opaque convient mais la fixation très solide est indispensable pour éviter les accidents, mieux vaut donc être précautionneux et ne pas faire n'importe quoi.

 

Pour l'éclipse c'est vrai qu'une paire de jumelles (avec astrosolar) suffit, même une simple paire de lunettes spéciales éclipse mais le spectacle solaire dans un tube de 200 ça vaut le coup toute l'année.

 

Pour info, on ne modifie pas la focale de l'instrument mais en raccourcissant le tube on fait ressortir le foyer ce qui peut être pratique avec une bino ;)

Modifié par teddelyon
Posté

même une serviette sombre fixée autour avec de gros élastiques ou même plusieurs ceintures ( tu dois bien avoir ça dans ton dressing ) et tu ne craint rien

le but est de cacher cette partie à risque

cela ne doit pas te poser de problème tu l'entour avec un tissus bien sombre et c'est bon

 

Fab

Posté

Ben comme dit, je me renseigne un maximum avant de me lancer dans quoi que ce soit.

Si vraiment je ne suis pas sûr de mon coup, je ne prendrais pas de risques pour observer à tout prix à travers mon télescope.

C'est bien pour ça que je demande l'avis de personnes bien plus compétentes que moi afin de mesurer les risques et la faisabilité de la chose.

 

Mais comme ça fait un petit moment que j'ai envie de me lancer dans l'observation visuelle du soleil à travers mon télescope, je me suis dis que cette éclipse serait l'occasion de s'y mettre.

Posté (modifié)

Salut ami hobbit,

 

étant moi même en train de fabriquer quelque-chose de comparable sur un scope comparable, je vais me permettre de ramener ma fraise sur ton sujet :

 

J'ai un dobson GSO 400 mm serrurier, donc les dimensions sont un peu différentes, mais le principe est le même puisque la cage secondaire est aussi supportée par 3 tubes.

Je suis, comme toi, en train de fabriquer une configuration "observation solaire"... pour l'éclipse évidemment, mais pas que.

 

Déjà, pour rebondir sur ce que dises certains, moi je te déconseille de faire des bricolage "vite fait mal fait" pour l'observation solaire à base de serviettes et de ceintures ou autres couvertures et élastiques. Franchement fabrique toi une vrai jupe pour ton scope, c'est pas long, pas cher, c'est beaucoup plus fiable et sécurisant et ça sert tout le temps...

 

La première chose à avoir, selon moi sur un tel télescope est une jupe de protection, de jour comme de nuit.

Premièrement la jupe empêche les lumières parasites d'entrer dans le tube : c'est utile la nuit pour améliorer un petit peu le contraste et c'est indispensable le jour pour éviter qu'un reflet malencontreux du soleil sur le miroir primaire vienne griller ton oeil ou celui d'un innocent qui passait par là. Mais surtout c'est très utile pour éviter que quelqu'un fasse malencontreusement tomber quelque chose sur le miroir primaire !!!

Pour la fabrication, tu trouveras plein d'excellents exemples sur ce site, je me permet seulement 2 conseils : n'achète pas une jupe tout faite à plusieurs dizaines d'euros car tu peux t'en fabriquer une en moins d'une heure de travail pour moins de 20 € (voire moins de 10...) - fabrique une jupe qui soit tendue entre la cage du primaire et celle du secondaire ou une jupe qui maintienne sa forme circulaire, pour éviter que le tissus vienne pendouiller dans le champ de vision (ca pose pas de pb sur les télescopes à 6 ou 8 tubes, mais sur les nôtres à 3 tubes il faut y faire attention).

 

La seconde chose à avoir, uniquement pour le soleil cette fois, c'est un filtre solaire.

Après quelques recherches il semble effectivement que la feuille astrosolar (densité 5 en visuel !) soit la meilleur solution, voir la seule (à cout raisonnable) pour des télescopes de diamètre supérieur à 200 si l'on souhaite conserver l'ouverture maximale et donc la résolution de l'image.

Tu as sans doute déjà vu les nombreux exemples de construction présents sur ce site pour fixer la feuille sur un support puis le support sur le scope.

Juste un truc rarement mentionné (car moins critique sur les engins plus petits ou plus costauds que sur un "gros" dobson chinois), c'est de faire gaffe au poids. Moi j'ai pris le parti de faire un filtre dont le poids est à peu près équivalent au poids de mon chercheur, ainsi le scope sera aussi bien équilibré de jour avec filtre mais sans chercheur, que de nuit avec chercheur mais sans filtre.

 

Espérant avoir contribué à t'aider.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Hello !

Pas mal la conception de ce tube!

Je me posais la question ... du coup, il est télescopique ? donc la focale est variable ?

La focale c'est la distance entre l'optique primaire et le foyer, là où les rayons lumineux convergent. Elle dépend donc de la forme de l'optique primaire (et éventuellement du miroir secondaire s'il n'est pas plan). Quand on sort ou rétracte le tube on ne change pas la forme du miroir (encore heureux !) donc la focale reste la même. Ce qui change c'est la position du foyer par rapport au porte oculaire, le foyer peut rentrer ou sortir d'avantage. Comme le dit Ted ça peut être utile avec une bino qui demande un foyer bien sorti (car la bino "consomme" pas mal de chemin optique) mais ça n'a pas d'incidence sur la focale qui reste fixe
donc un mix entre le planétaire et le CP ?
En visuel on peut faire du planétaire à focale courte (d'autant plus que l'optique est bonne) tout comme on peut faire du CP à focale longue (juste pas du très grand champ). C'est l'oculaire qui détermine tout cela. Y'a des légendes qui courent toujours et disent de limiter certains instruments à certains usage, ben c'est faux.
Une autre question dans la foulée, j'ai vu qu'il y avait pas mal de tubes "ouverts", je comprend pas trop l’intérêt...

Gagner en poids?

Le poids change à peine, l'intérêt c'est la compacité pour le déplacement. Ca concerne donc surtout les gros tubes, un dob tube plein 200 ou 250 ça va encore mais 300 et plus c'est vraiment très pénible à trimbaler.
Le miroir est pas trop perturbé par d'éventuels sources de lumières comparé à un tube fermé ?
S'il fait parfaitement noir, non. Sinon faut une jupe.

 

Tout irai, oui, tant que ça fait le tour.

Je n'aurais quand même pas pensé à une couverture de survie, mais plutôt à quelque chose de non-réfléchissant ! :rolleyes:

On peut se demander si de jour une toile sombre comme en ont la plupart des dob serruriers ne va pas capter trop de chaleur et faire turbuler à l'intérieur. La couverture de survie renvoie la chaleur, j'ai jamais vu une jupe en cette matière mais si c'est parfaitement opaque c'est peut être jouable. Par contre prendre sans arret les reflets du soleil doit pas être marrant...

 

Concernant la focale, je ne me suis jamais posé la question, faudrait demander à un expert en la matière.

Cela dit cela paraitrait logique de pouvoir modifier ce paramètre moyennant quelque réglages.

Et ben non. Petit test que tu peux faire pour t'en convaincre : tu observes un trucs, puis tu descends de quelques cm la cage du secondaire. Tu devras juste sortir de PO d'autant (il sera peut être en butée) mais tu verras toujours ton truc de la même taille.

 

Autres petites questions, une feuille d'astrosolar de format A4 suffit-elle? Et il faut du ND5 je crois pour faire du visuel, non?
Oui ND5. La feuille de base à un format A4, ça suffira pas pour bien couvrir le diametre interne de la cage du secondaire (va être un peu plus large que 200mm) d'autant que pour bien installer la feuille il faudrait la rabattre tout autour. Donc soit tu réduis l'ouverture utile en diaphragmant soit tu passes au forma de feuille supérieur (c'est plus cher mais ça te laissera surement de la matière en rab le jour où faudra changer la feuille). Certains utilisent de plus un filtre UV/IR par sécurité, c'est très souvent conseillé en complément de la feuille pour les gros diametre. Je ne pourrai te dire pour son absolu nécessité dans ton cas. Je sais que ça fait une belle jambe mais j'ai déjà lu des gens qui l'utilisent avec 80mm et d'autres qui l'utilisent pas avec plus gros que toi.
Posté (modifié)

Effectivement, si tu veux dépenser le moins possible, tu peux faire quelque chose d'assez correct avec une feuille A4. Ca va diaphragmer un peu (selon comment tu construit le filtre) mais sur un 200 tu perdras pas trop. Ca demandera juste un tout petit peu plus de réflexion pour la construction pour optimiser la surface de feuille utile.

 

Si tu peux te permettre une dépense supérieure, avec la feuille de 1,5 m * 1 m tu pourras te fabriquer un filtre pleine ouverture (c'est mieux car plus de diamètre = plus de résolution, quoi que sur ton 200 tu n'y gagneras que quelques millimètres), et tu auras en plus de quoi faire des filtres pour des jumelles et fabriquer une ou plusieurs paires de lunettes en cartons pour les copains ou la famille, et il te restera encore de quoi fabriquer des filtre de rechange quand ceux-ci seront abimés.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Tout d'abords je vous remercie tous pour vos réponses, ç afait plaisir de voir à quelle point la communauté de Webastro est réactive et sympa :p

 

Ensuite je vais suivre les conseils des uns et des autres, je vais commander le matériel nécessaire à la réalisation de mon filtre solaire, je reviendrais vers vous afin de vous montrer ce que ça donne et ce que vous en penserez ;)

 

Autre petite question, j'avais contacté un site marchand pour demander des infos sur un produits, et le vendeurs m'a conseillé d'ajouter un filtre UV/IR, et popov en a reparlé, quel rôle va jouer un tel filtre? Y en a t il des + ou - efficaces? Cela apporte une réelle protection?

Posté (modifié)

Salut Mériadoc Frodon ! :p

 

Je te mets un lien très intéressant et très complet sur le sujet :

http://www.snastro.org/media/mw_Article_Sun_Filter.pdf

 

 

Je reprends un passage (qui arrive facilement à me convaincre quant à l'utilisation d'un filtre UV/IR) :

" En cas de doute ou de sentiment d insécurité de l'observateur à ce sujet, l’emploi d’un filtre anti-IR, bien que simple et peu onéreux, règle définitivement ce problème aux conséquences potentiellement facheuses sans nuire à la qualité de l image. "

 

Un filtre UV/IR est préférable lorsque tu observes looOOOooOongtemps.

 

 

... On peut se demander si de jour une toile sombre comme en ont la plupart des dob serruriers ne va pas capter trop de chaleur et faire turbuler à l'intérieur ...

C'est pas faux ... :rolleyes:

 

Bon ciel et bonne lecture !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

@Chtit Bilou:

 

Hey ce serait plutôt Frodon Sacquet :p

 

Sinon concernant le lien c'est très intéressant et instructif, je pense rajouter l'un de ces fameux filtre IR/UV, tant pis pour le budget, mes yeux sont plus importants :)

Posté
@Chtit Bilou:

Sinon concernant le lien c'est très intéressant et instructif, je pense rajouter l'un de ces fameux filtre IR/UV, tant pis pour le budget, mes yeux sont plus importants :)

Ayant a peu près le même télescope en 250/1200, je me permets de te donner mon avis :

- IR/UC cut : c'est oui, surtout si tu es jeune ou que des enfants (comme mes filles) vont regarder aussi. L'astrosolar enlève un grande partie des UV et IR mais pas tout ou pas assez, ça fait toujours débat ; alors tu as raison, si tu comptes observer souvent, ne prends pas ce risque, tes yeux t'en remercieront dans 30 ans.

- Autres type de filtre adéquat : continuum ou calcium (K line), pas besoin d'IR/UV cut dans ce cas.

- protéger l'ouverture du flextube : tapis de gym déca***n noir, éventuellement un autre en guise de pare-soleil si tu veux être sûr que personne ne touche au filtre en astrosolar. Bricolage vraiment pas cher, et surtout le tapis ne vient pas se mettre dans le chemin optique grâce à sa relative rigidité.

 

Allez, au boulot, tu as 14 jours avant l'éclipse ! ;)

 

Hey ce serait plutôt Frodon Sacquet :p

Ou Frodo Bessac selon la nouvelle traduction de D. Lauzon qui a fait un travail exceptionnel, avec le concours du chercheur V. Ferré spécialisé dans l'oeuvre de Tolkien ; bien mieux que la version "bâclée" de F. Ledoux, à tout point de vue !

Posté

deux astuce apercu je ne sais ou.....

un bac a linge anvec ressert integrer au tissu a casa pour 4.99€

plusieur taille il suffit de percer le fond du panier

puis tapis de sol premier prix a decat.....

bout de scratch super glue et voila

j'ai hate d'aller chercher le dob de "ma fille" ce week end

flex tube 305 sky

sinon pour le filtre peut on imaginer un filtre bi telescope

newton 150 pour le pere... et 305 pour la fille

et oui que voulais vous suis trop gentil lol

Posté
deux astuce apercu je ne sais ou.....

un bac a linge anvec ressert integrer au tissu a casa pour 4.99€

plusieur taille il suffit de percer le fond du panier

puis tapis de sol premier prix a decat.....

bout de scratch super glue et voila

j'ai hate d'aller chercher le dob de "ma fille" ce week end

flex tube 305 sky

sinon pour le filtre peut on imaginer un filtre bi telescope

newton 150 pour le pere... et 305 pour la fille

et oui que voulais vous suis trop gentil lol

 

désolé pour la syntaxe..

Posté

Salut,

 

Si ca peut aider, quelques photos et schemas d'une jupe en tapis de sol decat.

C'est pour un flextube 250, les cotes doivent etre adaptées

 

15934-1422699131.jpg15934-1422699167.jpg15934-1422699199.jpg15934-1422698002.jpg15934-1423312353.jpg

Posté
Le continuum ne coupe que le proche IR. Voir graph ici au message #12 et les info toujours très intéressantes de Olivdeso au mess suivant http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123996

 

Je connaissais déjà ce fil et ce que j'en retire c'est que continuum+astrosolar offre une protection bien au-delà de la zone de risque en IR pour un usage occasionnel.

Dans le même fil, il y a aussi les test sur les filtres solaires courants.

Ce que je comprends, c'est que si on passe 6h par jour l'oeil collé à l'oculaire, il y aurait danger, sinon on reste dans les suppositions plutôt gratuites.

Après, chacun fait comme il veut, mais n'allez plus à la plage ou à la montage par jour ensoleillé.

Posté

Oui moi aussi j'ai retenu ça de mes lectures :

Pour des observations occasionnelles sur lesquelles on ne regarde en tout que quelques minutes à l'oculaire (et encore pas d'un coup, plutôt 5 fois 1 min, ou ce genre d'ordre de grandeur), le filtre astrosolar semble largement suffisant.

Par contre pour ceux qui font régulièrement du dessin solaire et passent régulièrement de longues sessions derrière l'oculaire, il peut s'avérer utile d'ajouter un filtre UV/IR pour prévenir une usure lente de l'oeil.

 

=> Attention, ce n'est que mon interprétation de lectures variées, dont les source ne sont pas forcément toutes fiables. A chacun de prendre et assumer ses responsabilités pour ses yeux et ceux des gens qu'il invite derrière son oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.