Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai des projets:be: Ben oui il en faut pour avancé dans la vie....

Ce n'est pas dans les prochains mois, mais plus dans les 2 a 5 ans a venir.:cool:

J'ai déjà un peut un avis sur la question, mais il est toujours bon d'en avoir d'autres, puis je trouve que c'est un sujet intéressant.

Donc comme indiqué dans le titre il s'agit:

A: Soit d'améliorer mon 12" actuel, c.-à-d. un pti tour chez Mirrosphére pour le miroir et un kit SUD DOBSON pour la structure , donc en 2 étapes,

1 Mirrosphére

2 Sud Dobson

Pour un budget de +ou- 2000€, plutôt + que - d'ailleurs :D

Ou

B: Acheté un Dob de grande série comme par exemple un GSO16" ou le dernier SW18"...

Avantages/inconvénient :

A: Avantages:

- Ben la qualité de l'artisanat Français :rolleyes:

- Poids faible

- Resté avec un scope très transportable

- je vous laisse me dire les autres....

A: Inconvénients:

- Resté sur le même diamètre (en sachant que celui ci me comble actuellement, mais pour combien de temps?)

- Je n'en vois pas d'autre mais si vous avez des idées....

B: Avantages:

- Ben la qualité de l'artisanat Chinois:D non je blague!

- La monté en diamètre

- Des idées???

B: Inconvénients:

- Ben la qualité de l'artisanat Chinois... Ah non je l'ai déjà mis dans les avantages!!:p

- Poids lourds

- Escabeau :confused:

- Des idées

Pour un budget de 2000€ a 4000€

Voilà ce sont mes idées en sachant qu'il y a des pour est des contres dans les 2 mais au final, je me dit qu'avec la diametrie on en fini jamais est qu'il y a des centres pour les malades (Stelarzac, RAP etc...) alors autant avoir un pti 300 qui dépote bien est a dispo quand on le désire, mais en même temps un 400/ 450 sa fait rêver.... Mais il y a des contraintes...

Donc vous en pensé quoi vous???

Ps: ce post est du a mon manque d'observations pour cause de grosse lune et de temps moyen:cry: Donc sa travaille....

-

Posté (modifié)

Ta question risque de susciter des avis bien différents. :)

Dans l'absolue un gros miroir même chinois montrera plus sur le ciel profond qu'un miroir plus petit d'artisan maintenant dans certaines circonstances de ciel stable le miroir d'artisan sera un poil plus performant en terme de résolution, sur le planétaire c'est encore plus flagrant.

J'ai l’expérience d'un 460mm (18" d'artisan) dont je me suis séparé il y a quelques années et malgré les qualités indéniables d'un tel instrument je me suis résolu à considérer que la transportabilité, l'encombrement, la facilité de manutention, le confort d'usage prime sur tout le reste quitte à avoir plus petit mais sans renoncer à la qualité exclusive d'un véritable miroir d'artisan réputé.

Donc depuis j'ai opté pour un 318mm mais qui je l'espère aura un jour la monture qu'il mérite.

Pour finir ta dernière phrase résume bien ma position:

Je me dit qu'avec la diametrie on en fini jamais est qu'il y a des centres pour les malades (Stelarzac, RAP etc...) alors autant avoir un pti 300 qui dépote bien est a dispo quand on le désire, mais en même temps un 400/ 450 sa fait rêver.... Mais il y a des contraintes...

J'ai rêvé d'un 450, je l'ai eu, maintenant je souhaite revenir à la réalité du quotidien qui me dit qu'un instrument plus petit sera plus adapté à mon mode de vie actuel. Et comme on dit toujours un instrument adapté sortira bien plus souvent dehors et procura plus de satisfactions ... et puis contre la diamétrite on se vaccine ...

^^

Modifié par jgricourt
Posté

Oui je sais, c'est une question presque sans réponse, car elle ne peut correspondre aux attentes de chacun...

Mais dans mon cas, d'une je n'est pas le budget pour un 450 d'artisan est psychologiquement avoir un telescope plus cher que ma voiture n'est pas possible, et je ne parle même pas de ce que dirait la femme!!!

Donc seul ces 2 choix sont envisageable pour un futur plus ou moins proche...

Merci pour ton retour d'expérience qui n'est pas commun! C'est plutôt le sens inverse d'habitude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.