Aller au contenu

Jupiter - PHEMU du 06/03/2015 : deux pour le prix d'un !


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si le ciel est dégagé le 06/03/2015 entre 00:10 TU et 1:30 TU, ne loupez surtout pas ce double PHEMU : Io occultera Europe entre 00:19:43 TU et 00:21:22 TU puis Io éclipsera Europe entre 01:14:13 TU et 01:18:21 TU (sources IMCCE pour Paris).

 

Pour vous mettre en appétit j'ai demandé à WinJUPOS de me faire une petite animation virtuelle en continu de 00:10 TU à 01:25 TU (attention gros fichier, laissez-lui le temps de se charger).

 

2015-03-06-0010.0%200125.0-Io%20occulte%20puis%20eclipse%20Europe_zpsmlejofjs.gif

 

Bonnes observations. Pour ma part je prie pour que le ciel soit clair et stable car je compte bien faire une véritable animation de l'événement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! :)

 

C'est dingue, tout ce qu'on est capables de prédire aujourd'hui. Il fera beau ce soir-là, selon la météo. Par contre je serai au boulot donc sûrement avec les jumelles... Je suppose que c'est mort :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric:)

 

Au moment de l'ocultation Io/Europe ses deux autres satellites (Ganymède et Callisto) seront très proche l'un de l'autre ... on a failli avoir une double ocultation simultanée !

 

Si la météo ne se plante pas, hier ils annonçaient le retour de l'anticyclone avec du beau temps pour la fin de semaine et une bonne partie de la semaine prochaine. Les nuits risquent d'être courtes;)

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! :)

 

C'est dingue, tout ce qu'on est capables de prédire aujourd'hui. Il fera beau ce soir-là, selon la météo. Par contre je serai au boulot donc sûrement avec les jumelles... Je suppose que c'est mort :rolleyes:

 

Pour l'occultation de bonnes jumelles peuvent suffire (au fil du temps 2 petits points qui étaient bien séparés n'en feront plus qu'un) mais pour l'éclipse un instrument d'au moins 150 mm est nécessaire pour voir Europe un peu grignoté par l'ombre de Io.

 

Salut Eric:)

 

Au moment de l'ocultation Io/Europe ses deux autres satellites (Ganymède et Callisto) seront très proche l'un de l'autre ... on a failli avoir une double ocultation simultanée !

 

Si la météo ne se plante pas, hier ils annonçaient le retour de l'anticyclone avec du beau temps pour la fin de semaine et une bonne partie de la semaine prochaine. Les nuits risquent d'être courtes;)

hervé

 

Oui Hervé, on a failli avoir un événement vraiment très exceptionnel. Côté météo, les prévisions de beau temps semblent se confirmer, croisons les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Éric, :)

 

Ton animation est très bien en ce qui concerne l'occultation virtuelle de Europe par le disque de Io puis l'occultation de Europe par l'ombre de Io. :wub: :wub: :wub:

 

J'ignore si ton logiciel WinJUPOS le permet, mais pourrais-tu faire la même animation en la centrant sur Europe et en grossissant son disque beaucoup, beaucoup plus ? De pus, serait-il possible que tu insères l'heure (en Temps Universel) afin qu'on se rende mieux compte de la durée de l'événement (car dans ton animation virtuelle c'est très long entre la fin de l'occultation de Europe par Io et le début de l'éclipse de Europe par l'ombre de Io, sans que l'on sache exactement à quel horaire on en est ? :confused: ).

 

En tout cas : bonne chance pour la nuit de jeudi à vendredi et au plaisir de voir ton animation en vrai. :D:be: :be: :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

. Par contre je serai au boulot donc sûrement avec les jumelles... Je suppose que c'est mort :rolleyes:

 

Ca dépend des jumelles: avec mes Lunt 11x70 (sans trépied), j'ai bien pu voir tôt ce soir les étapes de l'occulation de Io par Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Roger. Je verrai demain ce que je peux faire ;)

 

William : on se voit vendredi soir, je te donnerai un cours WinJUPOS :D:D:D

 

Côté météo (sur Paris) ça se présente plutôt bien semble-t-il :

 

13594-1425510569.jpg

 

13594-1425514612.jpg

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prévisions sur Paris semblent être meilleure que pour Lyon vers 2 h 00 du mat.

 

Mais je reste dubitatif et prudent sur la fiabilité des prévisions de Météo blue car en ce moment même - jeudi matin 8h 45 - le site annonce pour Lyon 100% de nuage bas (low clouds) ce qui correspond généralement à du brouillard . Pour info pas la moindre trace de brouillard ici.

Il annonce aussi 3° ===> j'ai 6,2°c sur mon balcon (sonde à l'ombre)

humidité 86% ===> ma mini station météo affiche 65%

 

Vous comprendrez qu'avec météo blue j'ai fini par prendre leurs prévisions avec des pincettes.

 

Pour l'instant juste un fort vent de Nord sur la capitale des Gaules qui va sans doute dégagé le ciel.

NB les avions ne laissent aucune trainée dans le ciel ... l'air doit être très sec en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prévisions sur Paris semblent être meilleure que pour Lyon vers 2 h 00 du mat.

 

Mais je reste dubitatif et prudent sur la fiabilité des prévisions de Météo blue car en ce moment même - jeudi matin 8h 45 - le site annonce pour Lyon 100% de nuage bas (low clouds) ce qui correspond généralement à du brouillard . Pour info pas la moindre trace de brouillard ici.

Il annonce aussi 3° ===> j'ai 6,2°c sur mon balcon (sonde à l'ombre)

humidité 86% ===> ma mini station météo affiche 65%

 

Vous comprendrez qu'avec météo blue j'ai fini par prendre leurs prévisions avec des pincettes.

 

Pour l'instant juste un fort vent de Nord sur la capitale des Gaules qui va sans doute dégagé le ciel.

NB les avions ne laissent aucune trainée dans le ciel ... l'air doit être très sec en altitude.

 

Tu as raison Hervé, c'est pour ça que je consulte toujours plusieurs sites météo pour me faire une idée. Et peut-être que finalement sur Paris, ce soir, j'aurai droit à du brouillard et pas toi !!

Pas de traces d'avions ? C'est bon ça ! Air sec et pression élevées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était pas trop mal ;). Conditions très variables au niveau de la turbulence sur Paris, très bien au début mais se dégradant assez fortement juste un peu avant l'occultation d'Europe par Io (qui était d'ailleurs plus un "contact" qu'une véritable occultation, comme le montrait ma petite animation WinJUPOS en post #1). J'ai fait 86 films toutes les minutes de 00:08 à 01:37 (occultation entre 01:19 et 01:21). En revanche, les conditions sont devenues exécrables pour l'éclipse, je n'ai pas pu faire de films.

Je traiterai toutes mes acquisitions à tête reposée ce week-end pour l'animation. En attendant, voici deux images traitées vite fait :

 

A 00:08 :

jup009_20150305-230848006UTC_g3_ap27_zpsqlzbp31f.png

 

A 01:19:35 (début de l'occultation):

jup077_20150306-001934748UTC_g3_ap25_zpstgybkvkg.png

 

Rendez-vous ce week-end dans la section "Photo" pour l'animation complète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.