Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui j'ai vu que c'est ce verre là sur les viséclipse. Retenu pour les éclipses

et certifié en conséquence, c'est quand même un peu plus rassurant de savoir

ce qu'on a entre mes mains surtout dans un contexte scolaire.

Quand je vois dans l'autre discut du jour que certains préconisent POUR DES

ENFANTS des lunettes de soleil en demandant juste que regarder par brefs

coups d'œil, je pète légèrement un cable...

Posté (modifié)

Pour montrer aux enfants, une écumoire (ou tout autre truc percé de petits trous) peut-être aussi un outil intéressant en complément des lunettes "spécial éclipse". C'est le principe du sténopé (ou chambre noire) pour ceux qui ne connaîtraient pas.

La projection de l'ombre de l'écumoire fera apparaître de façon presque magique et autant de fois qu'il y a de trous, l'image du soleil rongée peu à peu par la lune :)

Modifié par teddelyon
Posté
Pour montrer aux enfants, une écumoire (ou tout autre truc percé de petits trous) peut-être aussi un outil intéressant en complément des lunettes "spécial éclipse". C'est le principe du sténopé (ou chambre noire) pour ceux qui ne connaîtraient pas.

La projection de l'ombre de l'écumoire fera apparaître de façon presque magique et autant de fois qu'il y a de trous, l'image du soleil rongée peu à peu par la lune :)

Attention de bien préciser : on ne regarde pas à travers l'écumoire, on regarde l'image projetée au sol, sur un mur ou une feuille de papier.

Posté
Attention de bien préciser : on ne regarde pas à travers l'écumoire, on regarde l'image projetée au sol, sur un mur ou une feuille de papier.

:p mais oui tu as raison de préciser... même si pour moi "la projection de l'ombre de l'écumoire" était clair ;)

Quoiqu'on peut regarder à travers l'écumoire si on la recouvre d'astrosolar :be:

Posté (modifié)

Bonjour,

Et si on faisait le point sur ce fameux danger ?

Parce que bon, fixer le soleil pendant plusieurs secondes c'est pas bon de toute façon mais on ne le fait pas parce que d'habitude il n'y a rien à voir, que ça fait mal aux yeux et qu'on l'a dans l'oeil 3 bonnes minutes après.

De toute façon fixer le soleil c'est pas conseillé même sans éclipse.

Je ne comprends pas pourquoi là d'un coup le soleil serait tellement plus dangereux que d'habitude quand il est plein.

Pendant l'éclipse je crois que c'est surtout le fait qu'il fasse sombre avec une pupille plus dilatée et surtout le fait qu'on se force à regarder là ou on ne va pas d'habitude.

En cas d'éclipse partielle c'est déjà beaucoup moins dangereux, il ne fait pas nuit.

Ceux qui observeront avec des lunettes de soleil risquent quoi au juste ?

Avec la persistance rétinienne ils ne verront rien et s'ils insistent ils se mettront à pleurer.

Sinon on peut pas dire que ce soit si dangereux que ça, m'étonnerait qu'on en garde des séquelles quelconques.

Regarder l'éclipse par coups d'oeil avec des lunettes de soleil c'est moins nocif pour les yeux que passer une journée ensoleillée au bord de l'eau ou à la neige sans protection.

Observer avec des lunettes de soleil ?

On voit rien et la persistance rétinienne fait qu'on aura un caléidoscope de croissants :p

De là à parler de négligence criminelle faut tout de même pas pousser mémé.

C'était juste histoire de relativiser un peu les choses, sans protection adéquate on ne voit rien parce que c'est trop lumineux.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Salut Leimury,

Le but de cette discut était de valider les solutions envisageables

avec les enfants d'école primaire. Donc 6 à 10 ans en gros.

Je me fiche complètement de savoir ce que des astrams adultes

et responsables (ou pas) de leurs actes font de leur coté avec

leurs propres yeux. Je veux savoir ce qui est 100% sûr pour une

observation prolongée du soleil pour des enfants.

Un gamin ça peut être con, oui regarder le soleil fait mal mais si

on lui dit qu'il y a un truc à voir il peut rester scotché plusieurs

secondes. Les lunettes de soleil ne sont donc pas envisageables,

une fois de plus je ne comprend pas qu'on puisse en débattre.

PS : je remarque (ça te vise pas toi Leimury) que ceux qui ont

prévue une observation en cadre scolaire ont TOUS fait un choix

intransigeant sur la sécurité : lunette spécial éclipse (parfois

self made à partir d'astrosolar, mais ça revient au même) ou

moyens d'observation indirecte. LES SEULS qui parlent de verre

fumé, de lunettes de soleil ou autres trucs du genre n'ont à

aucun moment mentionnés qu'ils avait la responsabilité d'enfants.

Pour moi ça résume tout.

Modifié par popov
Posté

Tu as raison et j'ai souvenir d'une journée de ski très ensoleillée aux Lindarets où des anglais étaient monté au snack-bar pour déjeuner sur la neige, en plein midi, avec leur petite fille qui n'avait pas de lunettes de soleil !!! je te dis pas les effets conjugués du soleil, de la neige et de l'altitude !!!

J'ai eu tellement mal au coeur pour la petite, un bébé de 12 mois environ, à la peau très blanche et aux yeux très clairs en plus, que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir les parents et de leur dire le fond de ma pensée (ou plutôt tenter de leur dire car l'anglais et moi...)

Les parents, qui eux avaient des lunettes de soleil :confused: n'ont pas parus inquiétés et après plusieurs "no problem" ou "it's ok" j'ai senti que le ton allait monter et comme j'étais en famille aussi j'ai finalement laissé tomber :mad:

A mon avis, ils ont du passer aux urgences le soir même malheureusement pour l'enfant...

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement il y a des comportements autrement plus dangereux en temps normal sans que ça n'inquiète grand monde mais bon quand le "principe de précaution" s'en mêle... ça n'empêche pas de faire gaffe bien sûr mais il faut savoir aussi raison garder...

Posté
Je me demande bien en quoi l'IR puisse être dangereux: la chaleur, on la sent avant qu'elle ne fasse des dégâts.

Patte.

La rétine ne remonte d'information de douleur. Les IR affectent la rétine qui peut subir une brûlure qui ne se sentira pas sur le coup.

Les UV étant plus énergétiques mais moins pénétrants s'occupent eux de la cornée et du cristallin. Ce sont eux qui provoquent la cataracte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.