Aller au contenu

Premières observations aux jumelles

kurodo

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

depuis quelques temps j'observe le ciel aux jumelles, pour mon plus grand bonheur (c'est déjà ça)

La magie d'un champ de 5°, avec les deux yeux (et à l'endroit s'il vous plait !) fait que l'on se sent vraiment dans les étoiles. De plus la recherche des objets, de par le champ et la liberté de mouvement, devient beaucoup plus facile et intuitive. (Ca me donne un petit aperçu de ce que ce doit être de naviguer avec un Dobson plutôt qu'être "entravé", parce que c'est vraiment ça, par une équatoriale).

J'ai donc cherché à observer quelques objets du ciel profond, en plus des étoiles elles mêmes, pour voir ce que je pouvais voir ou non avec des jumelles de bonne qualité 10x50.

Pour le moment j'explore un peu du coté de la Grande Ourse, Cassiopée et Andromède, aux alentours de 23h30 -> 00H30.

M3 : très facile à trouver, entre Arcturus et Cor Caroli. Clairement visible, petite tache floue (plus petite que M13 je trouve).

Je l'ai testée au 130/650, mais à part la voir plus grosse je ne l'ai pas résolue.

M51 : Invisible pour moi aux jumelles. Au 130/650 je la devine plus que je la vois, même en vision indirecte.

M81 : Je la devine aux jumelles, mais c'est vraiment ténu.

M101: Invisible aussi bien aux jumelles qu'au 130/650, bien qu'il soit facile de localiser l'endroit où elle se trouve en partant de Mizar et en suivant le chemin 81 -> 83 -> 84 et 86 de la Grande Ourse.

Voilà mes premiers essais.

Je suis également en train de me constituer aussi un petit catalogue d'étoiles rouges dans cette même zone du ciel. Croa bientôt.

Bons ciels à tous

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.