Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai voulu regarder les galaxies dans la grande ours mais alors impossible de les trouver ! j'avais pourtant un beau ciel, skyatlas, et préparer la sortie avec stellarium.

J'ai un téléscope Kepler sur dobson de 25cm d'ouverture et un oculaire plossl 25mm...

On est censé les voir bien comme sur les dessins de certains webastram ?

merci de vos conseils qui pourront m'aider

Posté

Je n'ai pas de doute sur la qualité du ciel à Manosque ...;)

Par contre peut-être es-tu en ville près de lampadaires gênants ?

Car si tu parles de M81 / M82 avec un 250 tu devrais les voir lumineuses et déjà un peu détaillées (surtout pour M82)

Ces deux galaxies sont déjà visibles aux jumelles 10X50 (dans des sites moins bons que Manosque), et d'ailleurs même peut-être au chercheur de ton Dob.

Essaie avec un instrument comme cela à grand champ pour t'aider à les repérer ...

Posté

Salut

Si ton observation date de hier soir, la présence de la Lune dans le ciel ne simplifie pas la chose, les objets du ciel profond en général ne font pas bon ménage avec la ''grosse'' dans le ciel ;)

Posté
Je n'ai pas de doute sur la qualité du ciel à Manosque ...;)

Par contre peut-être es-tu en ville près de lampadaires gênants ?

Car si tu parles de M81 / M82 avec un 250 tu devrais les voir lumineuses et déjà un peu détaillées (surtout pour M82)

Ces deux galaxies sont déjà visibles aux jumelles 10X50 (dans des sites moins bons que Manosque), et d'ailleurs même peut-être au chercheur de ton Dob.

Essaie avec un instrument comme cela à grand champ pour t'aider à les repérer ...

Salut, tu connais un peu manosque ?! =)

Non le ciel était bien claire, sans nuage et c'était il y a une semaine déjà, à la mi lune, mais elle était pas génante.

Le truc c'est surtout que j'ai pas du tout réussis à les trouver ! je pointé à peu pres vers là où je pensais qu'elle était et je cherchais... cherchais en regardant direct dans le téléescope. Alors j'entend parler de jumelle et chercheur... Si je cherche au chercheur, je cherche quoi ? un point lumineux ? une tache floue ? j'ai aussi une paire de jumelle bas de gamme, type pour la chasse ou n'importe quoi je sais plus les caractéristique mais ça peut aider aussi ?

Posté (modifié)

Partir à l'aventure au petit bonheur la chance ne va pas faciliter la tâche.

quelques réflexions sur pointeur et chercheur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1799247#post1799247

Un petit cheminement plein de petites choses à voir pour aller jusqu'à M81/M82 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117018

Et sur le terrain rien ne vaut le PSA à la base, avec quelques petites cartes ou photos imprimées pour les objets plus faibles ou qui posent un problème de repérage.

Et une galaxie sera souvent une tache floue et légère qui sortira mieux en vision décalée, sauf certaines avec un noyau plus marqué qui se verront un peu plus facilement.

Modifié par den
Posté
On est censé les voir bien comme sur les dessins de certains webastram ?

Non : si on représentait en dessin exactement ce qu'on voit au télescope, il faudrait s'échiner plusieurs minutes sur le dessin en utilisant la vision décalée pour voir quelque chose. Du coup, sur le dessin, on augmente les contrastes pour que les gens qui le regardent n'aient pas besoin d'une demi-heure d'adaptation nocturne...

Maintenant, pour trouver des galaxies, il faut savoir pointer avec exactitude. Par exemple cheminer d'étoile en étoile. Et sans se perdre. Il y a deux règles, je dirais même deux axiomes de départ :

1) Le ciel n'est jamais orienté comme on le croit (donc il faut d'abord savoir comment on est orienté en comparant le ciel à l'oculaire avec la carte).

2) À tout moment (durant le cheminement) on doit savoir avec certitude où l'on est sur la carte. Sinon on est perdu.

Un Dobson 250 mm montre pas mal de choses, et montre même quelques détails sur certaines galaxies (je te recommande M82 et M108 (à côté de M97), donc persévère : il y a une belle moisson à effectuer !

Posté (modifié)

Ah ! Manosque ! Le pays de Giono ! :)

Un 10" permet en effet d'aborder les galaxies, mais qui dit observations de galaxies dit ciel noir, ou tout au moins non perturbé, blanchi, par des lumières artificielles ou par la Lune.

De même qu'on peut envisager de grossir modérément, dans le cas d'un 250/1250, avec un 13/14mm, voire un 10mm, hormis la Galaxie d'Andromède, M31, qui demande très peu de grossissement vu sa grande taille apparente.

Sinon, ne pas perdre de vue qu'on surnomme ironiquement les galaxies des « tachouilles », chez les astrams, évoquant leur luminosité ténue le plus souvent peu révélatrice de détails jusque 16" de diamètre de miroir...

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir Ludoala,

As-tu un chercheur optique ? Ou un chercheur point rouge ? Je n'ai pas très bien compris. :b:

Là, tu t'attaques à la " recherche des tachouilles " ! :cool::cool:

Sainte mission que voilà. Il te faudra, pour les apprécier, utiliser la vision décalée pour faire apparaître le maximum de détails. Si tu n'es pas sous un lampadaire ou que la Lune n'est pas dans le coin, c'est laaAAargement faisable.

Den avec son conseil d'utiliser le PSA (Pocket Sky Atlas) a raison.

Perso, au tout début, je ne l'avais pas et j'utilisais Stellarium sous des cieux un peu beurk. Ce logiciel a été pour moi d'une grande aide pour apprendre le chemin menant d'une étoile de départ sur laquelle on n'a aucun doute jusqu'à l'objectif.

C'est ce que j'ai surnommé le "cabotage". Tu navigues donc d'étoile en étoile vers la tachouille désirée. Attention à chaque avancée il faut bien être sûr de là où on va ! Bien entendu l'utilisation de ton oculaire le plus faible en grossissement est obligatoire. :)

Soit dit en passant, tente de te faire le duo "galaxie/nébuleuse planétaire" que te propose 'Bruno : M108 et M97 (la nébuleuse du hibou) :wub:. J'adooOoOore !

Bon ciel et reviens nous dire !

Posté

Hello, tous le monde,

Merci pour vos réponses ! La tache ne s'annonce pas facile mais j'ai envie d'y arriver ! Ce we (vendredi ou samedi) je sortirais le scope vers un endroit bien isolé, j'espère que la grosse lune ne gachera pas ma recherche ! je pense pas.. elle est de l'autre coté et sera assez basse déjà...

Alors pour mon chercheur... je sais pas trop ce que c'est. Mais c'est pas un oint rouge, il grossit et à un pointeur en croix.

Pour le PSA je l'ai, avec stellarium aussi, je passe mon temps sur ces deux documents, mais bon c'est facile sur papier et puis après en vrai... le ciel est trop grand ! j'ai le tournis et je me perds. c'est ça le problème c'est que j'arrive pas à savoir de combien j'ai bougé. Alors je m'entraine un peu sur orion. Passer de la ceinture, au baudrier, à la ceinture, la tete, l'épaule, l'arc etc... mais wow c'est vraiment pas évident ! mais alors vraiment je m'étais paumé complet quand j'avais voulu regarder dans la grande ours. J'ai voulu tester dans le lion aussi, pour voir les triplets mais bon... ^^'

Je suis motivé! j'essaierais de trouver le couple galaxie/nébuleuse dont tu m'a parlé bruno !

PS Hors sujet : ça me fait toujours un peu chaud au coeur quand on me parle de Giono ^^' j'arrive pas à le lire, c'est vachement compliqué je trouve mais je sens vraiment quelque chose quand je me balade dans les collines. Alors je suis content que d'autre personne puisse aimer manosque et sa culture :)

Posté
Partir à l'aventure au petit bonheur la chance ne va pas faciliter la tâche.

quelques réflexions sur pointeur et chercheur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1799247#post1799247

Un petit cheminement plein de petites choses à voir pour aller jusqu'à M81/M82 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117018

Et sur le terrain rien ne vaut le PSA à la base, avec quelques petites cartes ou photos imprimées pour les objets plus faibles ou qui posent un problème de repérage.

Et une galaxie sera souvent une tache floue et légère qui sortira mieux en vision décalée, sauf certaines avec un noyau plus marqué qui se verront un peu plus facilement.

Salut, je viens de lire ton rapport d'observation ! c'est super interressant ! j'avais en tete des cheminements bien plus direct ce qui explique surrement le faite que je me sois perdu ! Merci beaucoup pour le partage ! j'essaierais de le refaire !

Je vous tiens au jus !

Posté

Hello LudoalaSG,

on ne peut pas dire que je connais Manosque lui-même, mais j'ai habité mes 25 premières années en Provence et j'ai de la famille vers Sisteron, donc on faisait très souvent le trajet et il y a Manosque entre les deux.

En outre je faisais souvent du vélo vers le Luberon, jusqu'à Céreste, Montfuron, tout ça ...

Donc inutile de te dire que pratiquant déjà l'astro à l'époque et y revenant à l'occasion je connais la qualités des ciels là-bas !!

M81 et M82, tu attends un peu qu'il n'y ait plus de lune, et avec un bon ciel bien pur comme maintenant balayé par le vent c'est à l'oeil nu que tu dois les percevoir ! Bon j'exagère, mais pas trop je pense ...

Sans parler du climat qui dépote !!

Posté

Pour la prochaine sortie : Ce soir j'espère !

Je prépare mon cheminement sur stellarium et le PSA

Je m'équipe : Mes yeux, laser, jumelles, lampe rouge

et le PSA à coté de moi !

Ca va pas etre facile :p

Posté
Eh non ! Avec la pleine lune, même sous le ciel de Manosque, les deux galaxies risquent de passer à la trappe !

Ah oué tant que ça ?! hum...

je pourrais voir aucune galaxie alors ? elles sont trop peu lumineuse ?

Je vais chercher quoi alors ? :(

Posté (modifié)

Quelques idées par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125265

M81 et 82 se voient au 250 même avec la pleine lune, mais elle n'en seront que plus faibles et difficiles... bon entrainement pour cheminer, :be:

Ca m'est arrivé aussi pas mal de fois d'avoir des cartes de champs pour des objets très difficiles mais de ne pas les trouver vu les conditions du moment, mais après avoir pratiqué parfois plusieurs fois le cheminement pour y aller le jour où les conditions étaient réunies j'y arrivais rapidement et sans problèmes.

Comme je me disais par la suite quand ça m'arrivait : maintenant je sais où il habite, plus qu'à revenir quand il sera là... ;)

Quelques cartes avec divers objets aussi par là : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image1.html

Des très faciles, des plus difficiles et même un que personne n'a jamais vu en visuel :rolleyes:... mais je sais où il habite :be:

Modifié par den
Posté

Merci pour ces liens !!!

De toute façon je pensais profiter du jolie temps de ce soir pour regarder les étoiles ! Alors j'essairai ! Je vais bien noter les cheminements et puis on va tester !

Posté

Pour passer le temps entre deux coups d'oeil à Jupiter, j'ai resuivi ce soir mon petit cheminement pour aller visiter M81 et 82 et tout est encore en place, mais les galaxies sont quand même bien faiblardes , je n'ai pu entrevoir 3077 que très sporadiquement...

On y reviendra ;)

Posté

Hello,

Alors ça y est ! J'ai sorti le scope et là pas trop de bol... en plus de la grosse pleine, le bide bien rempli, une petite brume/nuage vient s'ajouter à la fète. J'ai de la chance quand meme, mon objectif : M81/82 est dégagé bien que dans une zone bien faiblement étoilé ! upsilon et 23 à peine visible. Ca s'annonce pas très bien... :confused: une seule étoile visible dans la petite ours... ou peut etre deux :p

Allez go ! Upsilon vers 23 on continue jusqu'au triangle ! YES ! Je l'ai ! ON suit la base du triangle NNO ... :?::?: C'est par où qu'il faut tourner ? Monter ? descendre ? gauche ? Droite ? JE comprend plus rien tout et inversé... Allez je tente ! :cool: (Inutile de préciser le nombre de fois où j'ai du répéter cette étape avant d'arriver à ce que j'imaginais etre 24). Arrivé à "24" ?! Je continue pour voir si je trouve le second triangle... ma foi non ^^' alors après direction sud vers une étoile qui brille un peu moins. Ok ! Ah mais y en a beaucoup c'est laquelle :/ et rebelotte, on se reperd ! déjà 30min que j'y suis et toujours rien... BOn nouvelle technique : Je suis certain d'etre dans la zone, peut etre bien qu'on ne les voit pas. Mais je decide de me promener comme ça à l'occulaire et LA ! Deux taches floues ! Je fais tilt ! Je reste dessus, je regarde bien... Mais oui c'est deux galaxies !

Je suis tombé par hasard sur ces deux... Je ne saurais pas dire s'il s'agissait de M81/82... Elles ne ressortais vraiment pas très bien. SUrrement à cause des conditions (brume, pleine lune). Quoi qu'il en soit : Les deux tenaient dans mon champs c'était jolie ! Fscope=1250mm et Focculaire=25mm. Celle qui ressortait le plus était en bas à gauche. Posé horizontale dans mon occulaire. On voyait la galaxie sur la tranche; avec un jolie petit noyau. L'autre à la perpendiculaire, verticale, plus petite, plus discrète sur la trnche aussi, ne laissait pas apparaitre de noyau. Et aucun détail sur les bras des galaxies

Allez soyons fou ! je met le 9mm sur la plus voyante. Ow... C'est intense en émotion... C'est ma première galaxie ! :wub: Je suis content du petit voyage que j'ai fais ! j'espère que je réussirais à les trouver sans avoir à compter sur un coup de chance une prochaine fois que le ciel sera mieux !

Lancé comme ça je m'arrete pas ! je regarde mon psa : M108 à l'air facile à trouver ! Je pointe béta, je descend un petit peu et mince me voila déjà sur l'étoile opposé dans la casserole... ça bouge facilement ! Pour celle là j'ai pas eu ma chance et je ne l'ai pas trouvé mais bon, ce sera pour une prochaine fois ! Mais en tout cas je suis pas encore pret pour animer une soirée !

ET sinon les experts, s'agissait-il de M81/82 ?

Merci à tout ceux qui m'ont aidé et conseillé et merci à tous aussi !

Posté (modifié)

par une nuit de pleine lune ou presque, je n'en vois pas d'autre dans le secteur qui auraient pu se voir ainsi et les formes correspondent même si une des deux n'est pas sur la tranche, elle est bien elliptique quand même.

C'est vrai que le gymnastique d'orientation n'est pas facile avec les inversions des instruments, c'est pour cela qu'il faut bien suivre les cheminements, ne pas hésiter à tourner la carte pour qu'elle soit orientée dans le même sens que ce que tu vois à l'oculaire et le reproduise exactement, sinon tu risques fort de partir dans le mauvais sens effectivement.

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.