Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Penelope, bienvenue sur le forum :)

Bonne initiative de venir nous parler de ton projet !

J'imagine que c'est pour une surprise ?

Si c'est pas le cas, rien de sert de se précipiter : vous pourriez

aller voir auprès d'une association différents types de matos

et faire votre propre choix en fonction de l'encombrement, de

ce qu'on peut voir avec chacun ou simplement s'il y a une

affinité particulière avec un instrument précis.

Aussi s'assurer que la réalité de l'astro amateur corresponde

bien à vos attentes. Je ne t'apprendrais rien en disant que ça

se passe dehors, de nuit, souvent dans le froid ou l'humidité, et

que ce qu'on observe n'a rien à voir avec les incroyables photo

qu'on peut trouver sur le net ou dans les magasines (mais le

visuel à bien d'autres avantages ;) ).

Parmi tes choix :

- Le premier (N114/900) est possiblement plus cher et moins performant que le troisième

- Le second (L90/900) et le troisième (N130/900) se valent en qualité, il faut juste voir si vous

êtes plutôt lunette ou telescope avec les avantages/inconvénients respectifs

- Les deux derniers 130/650 j'éviterai, bien que le miroir est annoncé parabolique il reste quand

même plus complexe et aléatoire à fabriquer (instruments que j'ai jamais rencontré sur le terrain)

Si je peux ajouter un choix à la sélection :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6.html

Sans aucune hésitation c'est celui là que je prendrai, plus de diametre, monture plus stable,

chercheur de meilleure qualité, pas d'accessoires gadget dans le pack (comme les inutilisables

barlow bas de gamme)

Pour les accessoires y'a besoin de rien quand on débute hormis une

bonne carte pour savoir où regarder. Les instruments sont fournis avec

des pièces suffisantes pour débuter. Inutile de se ruiner en oculaires

pour le moment, il faut laisser Mr (ou toi aussi peut être !) se servir

du telescope pour bien définir ce que vous pourriez avoir besoin en

complément. Y'a des critères différents entre lesquels il faudra choisir,

tout ceci peut venir plus tard alors que les performance de l'instrument

(en gros, son diametre et la qualité de l'optique) sont bloquées une

fois pour toute quand on a fait l'achat.

Posté

Merci pour cette réponse !

Oui c'est pour une surprise :)

Je vais donc rester sur les Skywatcher !

Est ce que le télescope que vous m'avez conseillé est le même que celui ci ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557

Je ne comprends pas trop pourquoi l'un est à 300 euros et l'autre 429 ..

Sinon pour ce qui est de la préférence entre lunette ou télescope, je ne sais pas trop. Je voulais quelque chose de pas trop compliqué à transporter et qui ne tremble pas trop (après je ne sais pas si le tremblement a un rapport avec la lunette/le télescope en soi ?)

Après je voulais prendre un télescope qui permet d'observer aussi bien les planètes que le ciel profond . Si vraiment ça n'est pas possible pour ma gamme de prix, j'opterai dans ce cas pour un télescope plutôt orienté planètes !

J'ai essayé de me renseigner sur les différents types de télescopes et j'ai aussi essayé "d'apprivoiser" le langage relatif à ces télescopes mais ce n'est pas évident de s'en sortir lorsqu'on n'y connait absolument rien et surtout devant tout ce choix .. ! Bref :)

Sinon j'ai aussi lu sur certains messages du forum que l'occasion pouvait être intéressant et permettait d'acquérir un télescope de bonne qualité à un prix moindre ; qu'en pensez-vous ?

Posté
Merci pour cette réponse !

Oui c'est pour une surprise :)

Je vais donc rester sur les Skywatcher !

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557

Sinon pour ce qui est de la préférence entre lunette ou télescope, je ne sais pas trop. Je voulais quelque chose de pas trop compliqué à transporter et qui ne tremble pas trop (après je ne sais pas si le tremblement a un rapport avec la lunette/le télescope en soi ?)

Après je voulais prendre un télescope qui permet d'observer aussi bien les planètes que le ciel profond . Si vraiment ça n'est pas possible pour ma gamme de prix, j'opterai dans ce cas pour un télescope plutôt orienté planètes !

J'ai essayé de me renseigner sur les différents types de télescopes et j'ai aussi essayé "d'apprivoiser" le langage relatif à ces télescopes mais ce n'est pas évident de s'en sortir lorsqu'on n'y connait absolument rien et surtout devant tout ce choix .. ! Bref :)

Sinon j'ai aussi lu sur certains messages du forum que l'occasion pouvait être intéressant et permettait d'acquérir un télescope de bonne qualité à un prix moindre ; qu'en pensez-vous ?

Entre celui que te conseille Popov et le dernier que tu cites, c'est la monture sur laquelle repose l'instrument qui crée la différence de prix. Je pense que pour découvrir le plaisir d'observer tout en apprenant par soi-même, celui de Popov convient mieux... et en plus il est moins cher.

Pour la polyvalence planète / ciel profond, peut-être d'autres me contrediraient-ils mais encore une fois, celui de Popov semble au mieux, c'est-à-dire un téléscope (tu n'as d'ailleurs proposé ou trouvé qu'une seule lunette dans ton choix, le n°2).

L'occasion peut effectivement être une bonne solution : les passionné(e)s revendent souvent leur ancien matériel pour passer à "mieux", et ce sont généralement des gens soigneux car ce matériel optique nécessite du soin : d'où des occasions en excellent état...

Posté

Beaucoup pourraient ici te donner des avis et explications très techniques sur les valeurs et avantages respectifs des téléscopes (réflecteurs) et des lunettes (réfracteurs) : mais je crains que si c'est pour une surprise, toi-même avouant ne pas t'y (re-)connaître, cela risque d'être un peu trop long...

Un seul point en rapport avec ta question : si tu divises la focale (longueur du trajet de la lumière dans le téléscope = le 2° chiffre indiqué dans le descriptif) par l'ouverture (le diamètre de l'instrument à ses extrémités, là où passe la lumière = le premier chiffre), tu obtiens un rapport : plus ce chiffre est grand, plus l'instrument convient aux objets lumineux (planètes, Lune...), plus il est petit, plus il convient aussi (mais pas uniquement) au ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas...).

Ex de Popov : 1200 / 150 = 8 ; ton modèle n°2 : 900 / 90 = 10.

Posté

Yo !

Bon déjà la base : on est sur un forum plutôt ouvert, les p'tits jeunes sont plutôt polis et les anciens pas trop coincés :p. Il est donc d'usage de se tutoyer :)

Oui c'est quasiment le même. Hormis la couleur, le tube optique (le truc cylindrique qui contient les miroirs) est le même, mêmes caractéristiques, mêmes performances, mêmes qualités, ça sort de la même usine. Par contre la monture qui soutien le tube est différente. Dans mon lien on a une structure qu'on nomme dobson (je me permet quelques simplifications pour pas t'embrouiller). Dans ton lien la monture est de type équatoriale allemande. La question qu'on peut naturellement poser est "ben c'est quoi c'qu'il est le mieux alors ?". En fait ça dépend de l'usage qu'on souhaite en faire. L'équato permet certaines choses que le dobson ne permet pas, ou difficilement. Mais dans le cas d'un newton 150/1200, l'équato proposé ici (type eq-3) n'est pas trop costaud non plus et limitera de toutes façons les possibilités.

L'équato est plus chère à fabriquer, tout simplement. Si c'est pas pour faire de la photo (domaine dans lequel tu vas de toutes façons souffrir avec ton budget), autant aller au plus simple et au moins cher, le dobson ne sera pas moins stable. La construction est simple et robuste dans le but de justement être moins cher. Comme ça l'essentiel du budget passera dans l'optique, c'est quand même le plus important en astro visuel.

Toutes les montures de tes sélections de départ sont frêles. Faut pas que ça vente de trop sinon ça va vibrer. C'est un peu normal pour des équatoriale dans ta tranche de budget. Pour la question de l'encombrement, un 150/1200 fait environ 1 metre 20 de long (la focale d'un instrument quelque chose de différent de la longueur, mais dans le cas d'un type newton comme ici c'est pas trop différent). Pour descendre dix étages à l'escalier c'est pas marrant, ni pour le manipuler sur un balcon. Par contre à charger dans une voiture ça ne pose pas de problème normalement (à scooter c'est plus chaud). Et si vous avez un petit jardin ou terrasse c'est encore plus simple j'imagine. L'encombrement doit conditionner l'achat uniquement si vous avez une vraie contrainte à ce niveau là, si tu nous en dis plus sur votre appart/maison ou pourra mieux t'orienter.

Ils pourront tous faire un truc correct dans ces deux domaines. Mais le 150/1200 le fera mieux que les autres :p

Bref, bienvenue chez nous ;)

C'est une évidence. Mais ça fait parfois peur quand on débute, ou bien on souhaite éviter quand il s'agit de faire un cadeau. A titre d'exemple j'ai revendu mon 250/1200 (idem au dobson 150/1200 de mon lien mais 10 cm plus gros en diametre) à 180 euro. C'est pas trop rare de trouver au moins des dobson 200/1200 à moins de 300 euro. A chaque fois qu'on monte un peu en diametre on est un peu plus performant. C'est une spirale sans limite qui hante beaucoup de monde ici :be:. Un astram de ta région (cf rubrique rencontre) ou un club pourra peut être t'aider à voir du matos, montrer ce qu'il faut vérifier, peut être même t'accompagner pour un achat d'occas, ... Mais bon faut être patient, le temps de voir la bonne annonce passer à proximité. Dans tous cas une fois l'instrument entre les mains, petit ou gros ce qui fera la différence c'est la capacité à s'en servir, à vouloir le comprendre, à être curieux de tout ce que le ciel a à nous montrer :)
Posté
Un seul point en rapport avec ta question : si tu divises la focale (longueur du trajet de la lumière dans le téléscope = le 2° chiffre indiqué dans le descriptif) par l'ouverture (le diamètre de l'instrument à ses extrémités, là où passe la lumière = le premier chiffre), tu obtiens un rapport : plus ce chiffre est grand, plus l'instrument convient aux objets lumineux (planètes, Lune...), plus il est petit, plus il convient aussi (mais pas uniquement) au ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas...).

Ex de Popov : 1200 / 150 = 8 ; ton modèle n°2 : 900 / 90 = 10.

Mais flute c'est pas vrai. Un C8 sera aussi performant sur un amas globulaire, une NP, un petit amas ouvert, une étoile double ou une galaxie (juste pas M31 et M33) qu'un 200/1000, peut être même plus performant vu les disparité de qualité sur certains newton courts. Je m'autocite, ça date de ce matin :
En visuel on peut faire du planétaire à focale courte (d'autant plus que l'optique est bonne) tout comme on peut faire du CP à focale longue (juste pas du très grand champ). C'est l'oculaire qui détermine tout cela. Y'a des légendes qui courent toujours et disent de limiter certains instruments à certains usage, ben c'est faux.
Choisir un instrument visuel en fonction de son F/D me dépasse...
Posté (modifié)

J'approuve Popov concernant le rapport F/D qui me semble surtout jouer le rôle d'un argument commercial.

En fait :

- pour observer le ciel profond il faut du diamètre, de la qualité optique, et disposer d'une gamme d'oculaires étendue ;

- pour observer les planètes il faut du diamètre, de la qualité optique, et disposer d'une gamme d'oculaires donnant des forts grossissements (mais étendue quand même pour la Lune) ;

- et de toute façon tout le monde souhaite observer le ciel profond et les planètes (je n'ai jamais lu quelqu'un dire « les planètes, j'en veux pas », ou alors c'est pour des raisons de contraintes liées au site, par exemple parce qu'en ville on ne peut pas faire de ciel profond).

Concernant l'idée de faire une surprise, j'ai une opinion tranchée qui est peut-être exagérée, mais j'ai l'impression que lorsqu'on fait une surprise, on se fait plaisir à soi même (je vais lui faire une surprise, ça lui fera plaisir --> ça me fait plaisir de faire plaisir). Si on voulait vraiment lui faire plaisir, on lui demanderait son avis, non ? Mais bon, si c'est quelqu'un qui aime qu'on lui fasse des surprises, dans ce cas son avis sera qu'il souhaite qu'on lui fasse une surprise, donc OK. (N'est-ce pas que j'ai l'art de dire de façon compliquée les choses simples ? ;)...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Mais flute c'est pas vrai. Un C8 sera aussi performant sur un amas globulaire, une NP, un petit amas ouvert, une étoile double ou une galaxie (juste pas M31 et M33) qu'un 200/1000, peut être même plus performant vu les disparité de qualité sur certains newton courts. Je m'autocite, ça date de ce matin :

Choisir un instrument visuel en fonction de son F/D me dépasse...

Ne t'énerve pas, Popov !

Tu as raison : mon explication est mauvaise...

Cela n'aura d'influence que sur la taille du champ.

Au temps pour moi...

Posté
J'approuve Popov concernant le rapport F/D qui me semble surtout jouer le rôle d'un argument commercial.

Concernant l'idée de faire une surprise' date=' j'ai une opinion tranchée qui est peut-être exagérée, mais j'ai l'impression que lorsqu'on fait une surprise, on se fait plaisir à soi même (je vais lui faire une surprise, ça lui fera plaisir --> ça me fait plaisir de faire plaisir). Si on voulait vraiment lui faire plaisir, on lui demanderait son avis, non ?[/quote']

Et si c'est pour un événement particulier (anniversaire...), pourquoi ne pas offrir "l'idée" le jour voulu (une belle photo de planète ou de nébuleuse...) et faire ensuite la démarche du choix avec la personne ?

Certes, le prix de l'achat ne restera pas discret, mais pour quelqu'un qui s'y intéresse, il ne l'est pas de toutes les façons !

De plus, cela te / vous laisserait du temps pour cibler les besoins, et vous intéresser efficacement aux petites annonces... à deux (donc deux fois plus de plaisir d'offrir ! J'ai l'impression de faire une pub...)

Posté

Oui j'avais pensé à un bouquin et puis j'avais changé d'avis , mais comme vous avez tous l'air de me conseiller plutot ça, je vais peut être revenir sur cette idée :)! Les 2 tomes sont donc bien ?

Posté (modifié)

Je trouve aussi que le Dobson de 150mm recommandé par Popov est couteux surtout avec des frais de port,il revient à 367,69€ ou 356,12€ ou 386,25€ selon le choix de transporteur.:confused:

Optique unterlinden vend le télescope Dobson Sky-Watcher 203/1200 350,00 € et ne compte pas de frais de port habituellement.:be:

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Ils vendent aussi le 150 mais le prix n'est pas marqué(sans doute trop proche).Se renseigner tél:03 89 24 16 05

Modifié par Invité
Invité Wolfan
Posté
Il y a une grande différence entre le Dobson Skywatcher 150/1200 et le Skywatcher 130/900 ?

Bonjour,

La différence ? surtout la prise au vent et le porte à faux qui entraine plus de vibration. Je peux me tromper mais il vaut mieux un newton court que trop long par rapport au diamètre.

Aussi un plus gros diamètre ne rime pas toujours forcément avec plus de satisfaction qu'avec un instrument plus modeste.

"A Popov: Starac à bien raison tu ne laisse que des miettes pour les réponses"

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté
Il y a une grande différence entre le Dobson Skywatcher 150/1200 et le Skywatcher 130/900 ?

2cm de diamètre de miroir, et 40cm de longueur de tube. :be:

Si c'est pour le résultat visuel, ces 2 petits centimètres ça le fait.

Question focale (longueur du tube) on s'en fiche un peu, il faudra juste adapter les oculaires.

Je trouve qu'un 150/750 est quand même plus pratique pour la prise au vent et l'encombrement...

Posté

Bonjour, Non Wolfan dans ce cas précis ce n'est pas ça la différence.

Le 130/900 est sur monture équatoriale.

Le 150/1200 est sur monture dobson.

Yves.

Posté

Un 150/1200 en Dobson, ça ma paraît un peu petit...

Je verrais plutôt un 150/750 sur équato, c'est compact et à bonne hauteur.

Posté (modifié)

Si tu parles de celui-ci dont j'ai recopié ton lien

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select

sa monture équatoriale est +frêle,-stable que le rocker support du Dobson qui reçoit 33% de lumière en plus que le 130mm.

La meilleure offre,c'est le Dobson diamètre 8" 203mm vendu par optique unterlinden

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

350€ mais chez eux,habituellement le port est gratis.

Ce 203mm reçoit 2,4 fois plus de lumière que le 130mm de ton lien.

Il est simple à monter et utiliser.Avec lui,on peut progresser plusieurs années en observation,ça n'est pas seulement un télescope d'initiation.;)

La boutique que tu as choisie astroshop le vend beaucoup plus cher

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

http://www.astroshop.de/fr/shipping?product=4440

par contre ils vendent plusieurs Dobson 150mm au même prix que celui choisi par Popov http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson?sort=1&size=2

et des frais de port raisonnables:UPS Standard:18,80 €

GLS: 22,80 €

En bref:le Dobson 203mm chez optique unterlinden à 350€ reçoit 83% de lumière en plus que le 150mm chez astroshop chez qui le 150mm ne revient qu'entre 28,2 et 32,2 euros meilleur marché selon transporteur.

Une autre offre pour le Dobson 203mm à 348,9 euros chez promo-optique frais de port compris

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

Il dépasse beaucoup le budget cadeau prévu ce Dobson 203x1200mm,mais il vaut bien son coût,ça,c'est sûr.:)

Modifié par Invité
Posté
Un 150/1200 en Dobson, ça ma paraît un peu petit...

Je verrais plutôt un 150/750 sur équato, c'est compact et à bonne hauteur.

Le dosbson aussi est a la bonne hauteur, on peut regarder assis ce qui est quand même bien simpa.

Mais le 200/1200 dobson reste a mon avis pour un débutant et surtout en visuel par rapport a un 150 bien devant.

Posté (modifié)
Question focale (longueur du tube) on s'en fiche un peu, il faudra juste adapter les oculaires.

Pas trop d'accord, tu as quand même une obstruction moindre et ça joue en contraste, un miroir globalement plus simple à produire, une plus grande tolérance avec les oculaires, ... J'ai pu comparer sur plusieurs sorties un tal 150/1200 (sphérique) avec un vixen 150/750, en CP ça se tient mais à fort grossissement / planétaire le vixen était largué.

Reste comme tu dis l'encombrement. La prise au vent n'est pas un problème car les 150/1200 ne sont pas fait pour eq3, je trouve la monture sous dimensionnée. En dob il ne bougera pas. Mon 150 n'est pas du tout à l'aise sur GP2 par exemple, sur eq3 j'oserai même pas le mettre et encore moins le vendre.

Pour la différence de prix enfin oui c'est pas normal d'être si proche du 200, les prix de OU sont très bons et sans le port y'a pas photo, c'est clair ! S'ils pouvaient avoir le 150/1200 à 250 euro on pourrait souvent orienter les débutants sur le modèle (une différence de 100 euro ça parle dans ces budget), d'ailleurs y'a pas si longtemps le 150/1200 chez TS était à 259, j'ai oublié qu'il avait monté fin 2014. Si le 150 est au meme prix que le 200, autant prendre le 200 si on peut mettre le budget.

Modifié par popov
Posté
... La différence ? surtout la prise au vent et le porte à faux qui entraine plus de vibration ...

... Je peux me tromper mais il vaut mieux un newton court que trop long par rapport au diamètre ...

:?: Effectivement ...

Un newton 150/1200 sur base azimutale est bien plus stable quelles que soient les conditions atmosphériques qu'un 130/900 sur une monture équatoriale "tremblotante" type EQ 2.

Invité Hume
Posté

Long = prise au vent plus critique sur équatoriale (en même temps, le vent engendrant parfois de la turbu interne, et des problèmes thermiques sur les branches des araignées, le Newton n'est pas la meilleure formule pour observer par avis de tempête...), obstruction plus faible, plus grand risque de vignettage, coma moindre, plus grande tolérance de la plupart des oculaires, plus simple à fabriquer.

Court, plus grande stabilité, temps de pose photo diminué : dit comme ça, j'ai quand même l'impression que le long est plus recommandé pour le visuel et le court pour la photo cp...

Posté

Bonsoir Pénélope,

ayant débuter en astronomie il n'y a que quelques mois, je ne possède pas ni l'expérience, ni l'expertise des autres membres. Ceci étant dit et pour revenir à ta demande initiale, quelle est l’expérience de ton ami en astronomie? observe-t-il déjà avec des jumelles par ex ? est-il passionné par l'astronomie, ou est-ce de la découverte ?

Tu parles aussi de "transportabilité" ? qu'as-tu en tête, quelque chose de compact, de facile à installer, facile à ranger etc.... A mon humble avis, a facilité d'utilisation de l'instrument est primordiale pour un premier achat.

cordialement

Frejn

Posté

Les histoires de vibration avec un Dobson du genre 150/1200 (j'ai utilisé un 200/1200 puis un 300/1200, c'est la même focale donc à peu près la même longueur de tube), ça ne me convainc pas. Oui, la longueur du tube compte probablement, mais il y a quelque chose qui compte beaucoup plus, c'est la monture elle même. Mon 200/1200 chinois était rigide et stable (plus que mon 300/1200 anglais), et un vent "normal" ne me gênait pas (alors que le 300 mm et sa monture à roulement avait tendance à bouger un peu quand le vent se levait).

Quant à la hauteur d'observation, je préfère mille fois le Dobson 200/1200, où l'on observe asssis, qu'un Newton 200 mm équatoriale (j'ai eu un 200/800 autrefois) où l'on observe debout. Quel plaisir d'être assis sur une chaise et de regarder au télescope comme on regarderait à la télé. J'ai comparé deux 200 mm, donc c'est peut-être différent de la comparaison entre deux 150 mm, mais à mon avis pas tellement. Il est vrai que je ne suis pas très grand (1m70) et que j'utilisais des petits tabourets (ceux qu'on trouve en supermarché à pas cher).

Tout ça non pour imposer mes vues, mais pour donner un autre son de cloche.

--------

À part ça, Frejn pose les questions essentielles.

Posté (modifié)
Frejn pose les questions essentielles.

Lire le premier message de Pénélope illustré de cinq liens commerciaux permet de saisir ce qu'elle recherche:

caractéristiques' date='prix,encombrement.:)

Bonjour !

Je suis la recherche d'un télescope pour mon ami mais je ne m'y connais absolument pas.

Mon budget est d'environ 200 euros, en sachant que je veux possiblement acheter des accessoires avec (oculaire, lentille, ...)

J'ai fait quelques recherche et j'ai repéré quelques télescopes et souhaiterais avoir votre avis:

1) http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-114-900-galaxia-eq-sky/p,4129#tab_bar_1_select

2)http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002#tab_bar_1_select

3) http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select

4) http://www.astroshop.de/fr/telescope-national-geographic-n-130-650-sph-/p,45621#tab_bar_1_select

5) http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-130-650-spica-eq-2/p,23210?utm_medium=cpc&utm_term=23210&utm_campaign=1503&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KEQiA99qnBRDnrYCkt4ClzZABEiQAvqPaLEzCjH9Ca8B-sNexERmYxcMO5GA4P8jp5aQU3n2X5j0aAu-I8P8HAQ#tab_bar_1_select

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

Je reconnais que je dépasse beaucoup avec ma proposition de Dobson 203x1200 à 350€.

Pour l'avoir à 200€ il faut chercher dans les annonces d'occasions webastro et astrosurf de préférence au bon coin moins fiable.

Si je me trouvais dans cette situation de faire un cadeau de 350€ avec un budget de 200€,je demanderais sa participation à celui à qui le cadeau est destiné,pour des raisons de qualité du télescope.

C'est un peu délicat,mais ça me parait sensé et sage et puis,avec un achat neuf on a une garantie d'un an.:be:

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.