Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'espère ne pas être hors sujet, si c'est le cas je m'en excuse.

J'ai pour projet de me faire une rampe LED pour éclairer un terrarium, et elle sera automatisée afin de simuler le cycle du soleil.

Allumage progressif de la luminosité mais aussi différente couleur selon l'heure de la journée.

Et pourquoi pas pousser jusqu'à respecter les couleurs selon les saisons.

J'ai déjà trouvé quelques infos sur les couleurs.

Lever et coucher de soleil 2.000 à 2700K

Soleil de matinée et fin d'après midi 2.800 à 3500K

Soleil de midi 3600 à 6000K

Passage nuageux 7000K

Ceci est assez approximatif et je n'ai aucune info sur la luminosité a ces différentes phases de la journée.

Je fais donc appel à vous pour savoir si vous avez des sources à me donner pour que je puisse creuser la chose.

Merci pour votre aide.

Modifié par furax08
Posté (modifié)

J'ai trouvé ça, tu n'as plus qu'à fabriquer ta rampe sur la base d'une courbe de cette forme :

6sce06i03z.jpg

Ensuite pour les saisons, tu changes le début/fin de la courbe en fonction des horaires de lever/coucher du Soleil et la hauteur de la courbe au pro rata de l'éclairement selon les chiffres suivants (on s'en fout de l'unité) :

Janvier 0.9

Février 1.4

Mars 2.6

Avril 4.0

Mai 4.8

Juin 5.3

Juillet 5.3

Août 4.7

Septembre 3.5

Octobre 2.1

Novembre 1.2

Décembre 0.7

La courbe ci dessus correspond à une journée d'été, mais probablement en éclairement max de juin.

Pour les maths, c'est du niveau règle de trois... Par exemple, le max en juin est de 80000 lux avec un coef d'éclairement de 5.3. Pour avoir le max de janvier il faut faire 80000x0.9/5.3=13600 lux.

Un peu de lecture : http://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/svt/reviser-une-notion/les-variations-de-l-eclairement-et-de-la-temperature-dans-un-meme-lieu-6sce06

On y voit qu'un ciel nuageux peut couper jusqu'à 95% de l'éclairement, qu'une zone de clairière ne reçoit que 85% de l'éclairement et qu'une zone à l'ombre sous les arbres que 4% de l'éclairement.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci les gars, ça me permet d'avancer.

Pas mal ton lien Fred.

Sinon j'ai trouvé une formule pour calculer un coefficient d'énergie reçu selon la latitude du lieu désiré et la saison.

Dommage que l'angle d'inclinaison de la terre par rapport au soleil necessaire au calcul n'est donné que pour les quatre saisons.

-23°27' en été, 0° au printemps et en automne, et 23°27 en hiver.

Ca me permet deja davoir quelques chose d'approximatif entre ces dates clefs.

Aditionné a la position du soleil selon l'heure de la journée, je devrais arriver à quelque chose de pas mal.

J'ai vais choisir 5 types de LED differents qui devrait me permettre d'avoir un rendu assez proche.

Je continue de creuser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.