Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Maintenant que je me lance dans la photographie du ciel profond, je me rends compte à quel point un suivi parfait est nécéssaire. Vous trouverez les détails de mon matériel dans la signature.;)

Pour le suivi j'ai deux soucis, qui n'est peut-être qu'un (le second découle peut-être du premier):o:

1/ J'ai l'impression que je ne fais pas un alignement altazimutale parfait:

-> Mon télescope me demande de le mettre en position de repos altazimutale en pointant vers le Nord

Pour cela, je dirige mon télescope parfaitement sur l'étoile polaire, en le mettant en centre de l'oculaire avec mon oculaire le plus poussé et ma lentille de Barlow, puis je descend le téléscope jusqu'à la position de repos (déclinaison à 0°, parfaitement horizontal)

-> Mon télescope me demande le pointage vers 2 étoiles brillantes

Déja là, il y a souvent un décalage important entre la position proposée et l'étoile, mais c'est peut-être normal. Du coup en utilisant l'oculaire le plus poussée et la lentille je centre les étoiles.

Ce qui me fait dire que mon alignement n'est pas parfait, c'est que souvent, quand je pointe une étoile par la suite, elle se retrouve pas bien centrée dans les différents oculaires. Y-a-t-il quelque chose à faire que je ne fait pas ou mal?:?::?:

2/ Par la suite, le suivi n'est pas parfait, en effet les étoiles bougent et les photos ne sont pas bien nettes: est-ce à cause de l'alignement de départ qui n'est pas parfait, ou du manque de précision du suivi de l'altazimutale, vis à vis de l'équatoriale? Si c'est le 2eme point la réponse, y'a-t-il quelque chose à faire pour y remédier, autre que d'acheter une table équatoriale (assez cher j'ai l'impression :confused:)?

Merci des retours :D

Posté (modifié)

Bonjour, en photo longue pose il faut une monture équatorial, non altazimutalel, maintenant vous pouvez peut aitre la mettre en mode équato,

Seul la monture équato empêche la rotation du champs.

Après si vous travaillez à F/D 10 et une focale de 2m, pour la photo longue pose c'est trés chaud pour débuter.

Yves,

Modifié par Alarcon yves
Posté
ou du manque de précision du suivi de l'altazimutale, vis à vis de l'équatoriale? Si c'est le 2eme point la réponse, y'a-t-il quelque chose à faire pour y remédier, autre que d'acheter une table équatoriale (assez cher j'ai l'impression :confused:)?

Avec une alt Az, tu as de la rotation de champ. Le ciel tourne sur le capteur, autour du point central (si le suivit est parfait).

Sur une Eq on n'a pas ce problème : l'axe de rotation de la monture est parallèle à celui de la terre quand elle est bien mise en station. Un seul des deux moteur tourne.

Donc pour utiliser une Alt-Az en ciel profond, il y a 3 solutions:

- soit faire des poses très courtes

- soit utiliser une table équatoriale qui incline la monture et la transforme en équatoriale

- soit utiliser un (dé)rotateur : un moteur fait tourner le porte oculaire et l'APN pour contrer la rotation de champ

Mais c'est pas fini...

Ensuite il reste effectivement la précision de suivit de la monture. Aucune n'est parfaite. Même une bonne monture équatoriale à un petit défaut de suivit : elle tourne très légèrement plus ou moins vite lors de la rotation de la vis sans fin. C'est l'erreur périodique. cela provoque un étirement des étoiles dès que la focale est un peu longue.

Il y a deux moyens de le contrer :

- quelques rares montures ont un encodeur très précis sur l'Axe AD ce qui permet à l'électronique de corriger la vitesse de rotation en temps réel.

- le montage le plus courant est l'autoguidage : on pointe une étoile guide avec un deuxième capteur (sur une petite lunette ou un diviseur optique), on envoie l'image à un PC qui envoie les corrections nécessaires à la monture par le port d'autoguidage (ST4) ou une liaison de données (USB ça existe aussi en caméra autonome qui se branche directement sur le port d'autoguidage.

C'est toujours pas fini : Même avec la table équatoriale et l'autoguidage, ça va pas être simple du tout. La focale est très longue et la mécanique pas super précise. Difficile à autoguider correctement. Il faudra revoir un réducteur de focale pour limiter la difficulté.

Par contre en photo planétaire, il n'y a pas trop de problème. La rotation de champ va être très réduite pendant la prise de vue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.