Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ai enfin compris la différence entre lune croissante et lune montante. J'ai trouvé un calendrier qui illustre les deux à cette adresse :

http://www.fairesonjardin.fr/calendrier_lunaire_annee.php

Cependant, je ne comprends pas pourquoi l'apogée ne correspond pas au jour ou l'on passe de la lune montante à la lune descendante de même pouquoi le périgée ne correspond pas au jour ou l'on passe de la lune descendante à la lune montante.

A l'avance, merci à celui ou à celle qui pourra m'éclairer.

Alain

Posté (modifié)

Salut Alcass, bienvenue parmi nous :)

Tu trouveras surement quelques jardiniers ici !

Moi je ne jardine pas trop, mais pour les notions dont tu parles, si je ne me trompe pas :

- lune croissante/décroissante se rapporte à la phase de la lune, à quel point elle est éclairée (nouvelle lune, croissants, pleine lune, ...)

- lune montante/descendante se rapporte à la hauteur dans le ciel qu'attend la lune. Cela dépendra donc de la phase ET de la période de l'année. Tout comme le soleil monte plus haut en été qu'en hivers, la pleine lune monte plus haut en hiver qu'en été (car la lune est pleine quand elle est à l'opposée du soleil) et la nouvelle lune monte plus haut en été qu'en hiver (car la nouvelle lune est proche du soleil, le soleil l'éclairant "de dos", la hauteur de la nouvelle lune est donc plus ou moins identique à celle du soleil). Ces phénomènes apparaissent bien dans les calendriers mensuels de ton lien.

- l'apogée est encore tout autre chose. La lune ne fait pas un rond parfait autour de la Terre, elle suit un chemin de forme elliptique avec donc un point au plus proche de la Terre (le périgée) et un point le plus loin (l'apogée). Ca n'a pas de rapport avec la hauteur de la lune dans le ciel mais avec sa distance réelle avec la Terre.

J'espère que tu auras de beaux légumes ;)

(tu pourras même nous poster des photo si tu veux !)

Modifié par popov
Posté

Je pensais que lorsqu'elle est au plus haut dans le ciel elle est alors le plus éloigné de la Terre.

Mais non, je me trompais. Merci d'avoir corrigé mon erreur. Je vais essayer de faire des semis en lune ascendante mais sans grande conviction car j'ai lu que des expériences ont été faites pour montrer que le lune n'avait pas d'influence sur la croissance et la récolte des légumes en semant à d'autres moments.

Merci beaucoup d'avoir consacrer un peu de temps à ma demande.

Bonne fin de soirée.

Alain

Posté

Lorsqu'elle est au plus haut dans le ciel elle est le plus éloigné de l'horizon, là oui. Mais c'est une question d'angle, ça n'a rien à voir avec la distance réelle Terre/Lune.

Pour t'en convaincre : quand elle est au plus haut dans le ciel de France (hémisphère nord de la Terre), elle est au plus bas dans l'hémisphère sud (et d'ailleurs les saisons y sont inversées : quand le soleil est au plus haut chez nous en été, chez eux il est au plus bas et c'est donc l'hiver). Cqfd !

Posté

Mon frère en Allemagne avait un jardin et sa femme, (qui malheureusement n'est plus de ce monde) disait à mon frère "tu doit semer et récolter tel ou tel légume avec tel ou tel lune" mon frère lui disait que chez nous à la maison on avait depuis toujours un jardin et dans notre famille personne n'a jamais jardiné d'après la lune

une année elle lui a même acheté un livre qui expliquait comment jardiner avec la lune, cet automne là étant chez nous pour un w-e, nom frère nous a demandé de lui confirmer que nous n'avons jamais jardiné avec la lune, et elle d'insister et dire que chez elle sa famille et amis jardinent toujours selon la lune et ils ont de belles récoltes.

mon frère lui a dit que l'année suivante, ils vont séparer leur jardin en deux et qu'ils vont chacun jardiner de leur coté, donc même semi des deux coté, en automne venu chez nous, ils ont fait le bilan et il s'est avéré que mon frère avait les plus beau légumes, et elle de confirmer.

Posté

Je viens de regarder le calendrier lunaire sur le lien ... je crois me souvenir que les périodes en rouge, donc défavorable au jardinage, portent le nom de "nœud lunaire" pourquoi le terme de "nœud", alors ça j'en sais rien !:?:

Il parait que j'ai la main verte, capable de faire germer et pousser n'importe quoi faut avouer qu'avec un père qui avait bosser plus de 40 ans dans l'horticulture et la botanique ça laisse des traces .;)

cette année je vais me refaire des tomates ananas en pot sur le balcon ... elle sont bien bonnes, charnues, peu de graines et très douces limite sucré

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.