Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite(s) question(s)...

Quand on "lit" la focale sur un objectif photo, celle ci est indiquée pour un capteur plein format, et pour obtenir la focale du même objectif monté sur un aps-c il faut multiplier par 1,5 ou 1,6 suivant les apn. ( jusque là tout va bien!)...

Par exemple un 200mm sur ff devient un 300-320mm sur aps-c.

...

Première question, bien que logiquement je ne pense pas que le rapport d ouverture change, je préfère quand même poser la question, est ce qu'il faut également multiplier par 1,5 ou 1,6 l'ouverture ?

Autre question, et quand on monte une lunette avec une bague T2 sur un apn aps-c et un plein format, la focale et le rapport f/d différent également comme pour les objectifs photo, ou la focale et le f/d restent identiques, dans quel cas le capteur plein format capte "simplement" plus de champ?

Sur le coup j ai comme un doute... Merci de m éclairer et éventuellement m expliquer le pourquoi du comment.

En vous remerciant par avance ;)

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

La focale est la focale. C'est une constante optique pour une organisation des lentilles données.

Ce n'est pas la taille du capteur qui va changer la focale.

Pour les champs :

http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Par contre le champ capté change en fonction de la taille du capteur. Mais la focale reste toujours la même...

Modifié par Fred_76
Posté

La "focale équivalente" est une donnée fictive conçue pour que les photographes issus de l'argentique et de son format standard 24x36 mm ne soient pas déroutés.

Il en est de même pour "l'ouverture équivalente", sauf qu'elle leur permet de se faire une idée, non sur la luminosité qui reste la même, mais sur la profondeur de champ, et encore, à nombre de pixels identiques.

Donc, comme dit ci-dessus, la focale comme l'ouverture sont bien des données intrinsèques de l'objectif, le capteur n'a aucune importance.

Posté

Heu... Merci pour vos réponses, mais...

Pourtant il y a un truc que je ne comprends pas... Par exemple si je prends une photo avec mon samyang 8mm sur mon 550d (aps-c donc) l image me prends tout l écran de mon Pc à la visualisation de celle ci, maintenant si je reprends une photo (à la même distance de mon sujet) avec mon 5d (plein format donc), l image ici se retrouve dans un cercle avec l'extérieur tout noir...

Ok ici, c est donc la taille du capteur plus grand et qui couvre plus large que l objectif de 8mm (pour retrouver une image "pleine" il me faudrait un objo de 12mm sur le ff)...

Ok, mais pourtant l image ne semble pas être prise à la même distance et l image sur le 550d semble zoomée quand même comme si je m étais rapproché de mon sujet, ou c est moi qui fabule ?

Posté

Imagine que tu projettes une diapo sur un écran . Si tu mets un écran de plus en plus petit, tu ne verras plus que la partie centrale de ta diapo . C'est pareil quand la capteur est plus petit .

Si a l'inverse tu projette une mini diapo sur un écran très large, il y aura du blanc autour .

Posté (modifié)

Il existe une idée reçue selon laquelle, sur une photo, la perspective est influencée par la focale : un téléobjectif, par exemple, serait censé "écraser" la perspective. C'est bien l'impression que l'on a quand on voit, sur les brochures des fabricants d'objectifs, le même paysage pris avec les différentes focales disponibles (exemple, bas de la page 25)

En fait, l'image donnée par un téléobjectif correspond exactement à un petit morceau découpé au centre de l'image prise au grand-angle. La perspective est changée uniquement si on cadre le même sujet pour qu'il soit la même taille dans la photo, parce qu'il faut en être bien plus près quand on utilise une focale courte que si on utilise une focale longue. Un portrait au grand-angle est déformé parce qu'il faut se coller contre le sujet pour le faire, alors qu'au téléobjectif, on se place beaucoup plus loin.

Si on parle de "focale équivalente", répétons-le, c'est pour donner une indication quant au champ couvert par l'objectif, et avec lui, le niveau de détails qu'il sera possible d'obtenir en fonction de la résolution du capteur.

Modifié par Moot
Posté
Heu... Merci pour vos réponses, mais...

Pourtant il y a un truc que je ne comprends pas... Par exemple si je prends une photo avec mon samyang 8mm sur mon 550d (aps-c donc) l image me prends tout l écran de mon Pc à la visualisation de celle ci, maintenant si je reprends une photo (à la même distance de mon sujet) avec mon 5d (plein format donc), l image ici se retrouve dans un cercle avec l'extérieur tout noir...

Ok ici, c est donc la taille du capteur plus grand et qui couvre plus large que l objectif de 8mm (pour retrouver une image "pleine" il me faudrait un objo de 12mm sur le ff)...

Ok, mais pourtant l image ne semble pas être prise à la même distance et l image sur le 550d semble zoomée quand même comme si je m étais rapproché de mon sujet, ou c est moi qui fabule ?

La dimension du pixel est-elle la même entre 550D et 5D ? Je ne crois pas ;)

Donc ton échantillonnage est différent, et il est normal que lorsque tu compares les deux photos à 100% sur écran, elles ne se retrouvent pas à la même échelle.

:)

Posté (modifié)

Voici ce qui se passe quand on change de capteur sur un même objectif.

10293-1425568108.jpg

En haut, une photo prise avec un objectif de 14 mm de focale et un capteur plein format (FX). Si on prend la même photo avec le même objectif mais sur un capteur APSC (DX) on obtiendra, à la même échelle de prise de vue, ce qui est indiqué dans le cadre rouge de l'image du haut. Mais cette photo, une fois vue à la même taille (sur écran, papier...) semblera plus grosse ce qui donne l'impression d'avoir utilisé un objectif de focale plus importante.

Elle apparait donc comme si elle avait été prise avec un objectif 1,5x (pour les formats FX/DX Nikon) plus long en focale sur un boitier plein format, ainsi qu'on peut le voir sur l'image de comparaison ci-dessous.

10293-1425568609.jpg

En fait, on compense la perte de taille du capteur par un agrandissement sur l'écran ou le papier, mais cela se fait au détriment de la qualité de l'image. Si on veut faire des images très détaillées, il est donc préférable d'utiliser un capteur le plus grand possible, mais cela coûte très cher, en électronique, ainsi qu'en optique.

Tu pourras faire toutes les simulations que tu veux ici :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Ok, merci à tous, ça y est j ai tout compris !

Ça y est tout est clair maintenant, grace à vos expliquations (bien détaillées) et les exemples en image, j ai enfin compris ;-)

Et pour répondre à Thierry, effectivement il y a aussi cette histoire d échantillonnage à prendre en compte, merci également de m avoir éclairé sur ce point, cela me permet de comprendre d autres choses qui ne m étaient pas tout à fait clair aussi.

Le 5d fait 12mp en plein format et le 550d 18mp sur un capteur aps-c ...

Donc forcément, à l écran ça ne peut que se voir !

Merci encore !

Modifié par yanbry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.