Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le choix des étoiles lors de la mise en station Bigourdan.

Il est dit de :

1 - "Choisir une étoile proche du méridien et sur l'équateur céleste."

Dans mon cas je pense que Mintaka de la constellation d'Orion est conforme à ce critère. Pouvez-vous me le confirmer s'il vous plait?

1 - "Choisir une étoile à l'est sur l'équateur céleste mais à une altitude de 15 à 20 degrés"

C'est là ou ça se complique pour moi étant donné que là ou je me situe, l'EST (Exact) est caché par un immeuble. Est ce que je peux choisir une étoile pas exactement à l'EST, mais qui se rapproche un peu du sud? Aussi, son altitude doit être strictement entre 15 et 20 degrés? Genre à 30 degrés par exemple, la mise en station ça passe?

PS : J'ai mis des captures d'écran de Stellarium représentant le SUD, EST et OUEST de mon emplacement.

Merci pour votre aide :)

est.thumb.jpg.1053542b3b8ab5b1140225b537e3b7d8.jpg

ouest.jpg.908c2e7138aae7ee7edf841c8b5851b6.jpg

sud.thumb.jpg.d54cfd6ee3d09129074683fd3fc1e6e4.jpg

Posté

Bonjour,

Pourquoi veux tu utiliser la méthode Bigourdan ?

Quel matériel utilises tu ?

Pour quoi faire ?

Mise en place poste fixe ? Astrophoto nomade ? Visuel ?

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse.

Bonjour,

Pourquoi veux tu utiliser la méthode Bigourdan ?

Car je n'ai pas accès au Nord :(

Quel matériel utilises tu ?

Un Skywatcher 150/750 avec Neq3-2 motorisée en AD.

Pour quoi faire ?

Mise en place poste fixe ? Astrophoto nomade ? Visuel ?

Ca sera dans ma terrasse, c'est pour du visuel et Astrophoto planétaire CP.

Posté

Bigourdan c'est pour installer un poste fixe et corriger la précession une fois dans l'année, ça n'est pas du tout adapté à une mise en station pour du visuel ou de l'astrophoto planétaire car c'est beaucoup trop lourd.

Et encore, avec les logiciels et l'informatique n'importe quel goto fait au moins aussi bien avec un petit coup de PolarAlign.

Tu observes de ta terrasse, tu ne voudrais pas simplement utiliser GMaps ?

Tu regardes le plan satellite et tu repères l'orientation de ta terrasse :)

Bon ciel

Posté

Tu observes de ta terrasse, tu ne voudrais pas simplement utiliser GMaps ?

Tu regardes le plan satellite et tu repères l'orientation de ta terrasse :)

Bon ciel

Désolé mais je n'ai pas compris :( Comment utiliser GMaps pour faire la mise en station?

Invité emeric
Posté

au pire tu fais ta ms dans un endroit dégagé pas loin de chez toi, tu touches pas plus au réglage de ta latitude.

Chez toi tu mets ta monture au nord avec un boussole et en visuel ça devrait aller. Si tu as une monture goto tu resynchronises sur un objet avec ta raquette goto

Posté

Merci Emeric pour ta réponse. Pour le visuel oui ça devrait passer, mais qu'en est-il de l'astorophoto du ciel profond? Ca marchera aussi?

Invité emeric
Posté

de toute façon t'as pas le choix: prendre les étoiles les + proches des critères qui sont dans le champ mais ça risque d'être moins précis.

Il va falloir procéder de pas à pas et pendant un certain temps et ne plus toucher qd c'est réglé ou oublier l'astrophoto CP de chez toi...

Posté

bonjour, sinon, si on veut vraiment faire du Bigourdand, normalement on peut aussi prendre une étoile à l'ouest au lieu de l'est si pas de visibilité.

Bien sur dans ce cas on inverse le sens des réglages par rapport à ceux de l'Est

Yves.

Posté
Désolé mais je n'ai pas compris :( Comment utiliser GMaps pour faire la mise en station?

Tu regardes ta terrasse sous GMaps et le nord est simplement indiquée par la verticale.

Tu peux même repérer l'angle par rapport au nord directement sur l'écran :p

Avec une tablette ou un smartphone c'est encore plus facile.

Tu vas sous GMaps, tu orientes ton smartphone pour que le plan colle à l'orientation réelle de ta terrasse et le bord haut t'indique le nord plus surement qu'une boussole.

Chez toi tu mets ta monture au nord avec un boussole

Méfiez vous de la boussole.

Sur une terrasse on a des ferrailles dans le béton, l'instrument est un gros tas magnétique qui dévie une boussole.

Très peu de chances d'avoir le nord à la boussole à moins d'un mètre d'un instrument d'astro.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.