Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 5 Mars 2015

Heure d'observation : 21h35 - 23h30

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel quelque peu nuageux avec des températures plus ou moins froides

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Après ces 2 dernières soirées consacrées à l'observation de notre satellite naturel, ce soir là, vu que le ciel semblait être de la partie, puis dans les environs des 20h50, j'en ai profité pour sortir le télescope afin que le miroir se mettait tranquillement en température.

Au programme de cette soirée : l'observation de la planète Jupiter avec quelques surprises à la clé.

Et hop, une fois les oculaires sortis de la valise, la soirée n'avait alors pu que commencer à 21h35...

Le début du passage du satellite Io devant le disque de Jupiter !

Dans le PENTAX XF 8.5 mm, l'image claquait bien.

Le satellite Io se rapprochait de plus en plus près de la planète.

Le moment tant attendu allait très prochainement se produire.

Et effectivement, à 21h52, Io s'était collé sur le bord de Jupiter en prenant la forme d'une petite pastille blanche.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, les images étaient vraiment nettes et précises.

Le TMB SW II 3.2 mm, quant à lui, m'avait également offert de superbes visions.

Pour une première surprise, c'était une très belle surprise.

La très faible turbulence m'a donc permis d'obtenir des images parfaitement stables au beau milieu du champ de l'oculaire.

Quant aux satellites, jusqu'à présent, je ne les ai jamais encore vu dans cette position.

A gauche, visiblement, Callisto était occulté par Ganymède.

En effet, les 2 satellites côté à côté formaient un très beau couple.

Et non loin d'eux, se trouvait Europe.

Tout simplement, superbe !

Le début du passage de l'ombre du satellite Io sur le disque de Jupiter !

Après m'être reposé une bonne demi-heure, je suis ressorti sur la terrasse à 22h33 pour assister à un nouveau, à savoir, le début du passage de l'ombre d'Io sur Jupiter.

Là non plus, je n'étais vraiment pas déçu du spectacle.

Quelques minutes avant mon arrivée, l'ombre était déjà apparue entre les 2 bandes équatoriales marrons.

Pendant de longues minutes, j'avais pu observer ce point noir se déplaçant tout au long de cette zone.

Ah, seigneur, que c'était vraiment magnifique.

Une fois de plus, le TELEVUE NAGLER 5 mm m'en avait mis plein les mirettes avec ce superbe piqué d'image.

Tout à coup, quelque chose avait retenu mon attention.

Sur le bord de la bande équatoriale sud (celle se trouvant en haut de la planète), je pensais avoir vu la Grande Tache Rouge sous forme d'une petite tache ovalisée.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe.

Je n'ai absolument pas regretté d'avoir sorti mon télescope pour pouvoir assister à ce grand spectacle que m'avait offert la planète Jupiter.

L'occultation des satellites Callisto et Ganymède, puis, sans oublier, la Grande Tache Rouge, en faisaient également partie.

Côté ciel, c'était du tout bon.

ça ne bouillonnait point.

ça ne tremblotait point.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut !

Tu as de la chance de n'avoir pas eu trop de vent (apparemment) et pas trop de turbulence.

C'est vrai que cette Jupiter n'est pas avare en surprises intéressantes et facile d'accès pour nous. Je ne consulte presque jamais les éphémérides et je trouve encore plus magique de tomber sur un phénomène de transit, avec l'ombre déjà visible facilement à la 80ED et très ponctuelle quand la turbulence est faible.

Et c'est un sujet tout-à-fait adéquat pour un ciel urbain

Posté

Salut Guillaume !

Super d'avoir pu observer le passage d'un satellite devant Jupiter ! :)

J'espère sortir ces jours-ci malgré la Lune, notamment pour me faire Jupiter, j'ai un filtre à étrenner pour elle, un bleu pâle 82A.

Posté

Pour faire suite à la soirée d'hier, j'ai pu observer :

- La fin de l'éclipse du satellite Io dans l'ombre de Jupiter dans les environs des 22h08

- La fin de l'occultation du satellite Callisto par Jupiter dans les environs des 22h25

- Le début de l'éclipse du satellite Callisto dans l'ombre de Jupiter dans les environs des 23h54

Quelles magnifiques spectacles, surtout, en ce qui concernent les éclipses (au fur et à mesure que le moment tant attendu approche, le satellite en question devient alors moins lumineux jusqu'à disparaître totalement dans l'ombre de Jupiter).

Pour ce qui était de Callisto, avant sa disparition totale, j'ai pu l'observer dans ces derniers instants à l'aide de la vision décalée.

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.