Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour faire de l'astrophoto cp, je compte utiliser mon astropro 80ed.Et donc j'hésite entre m'équiper d'un apn eos 450d défiltré, ou une camera ccd. LE budget n'étant pas le méme, je sais...Que l'apn couvre un champ plus large, mais la ccd est plus sensible, pas évident tout ca.

J'ai retouvé de vieux posts( de quelques années) , mais en 2015, ou en est on?

merci à tous!!!

Posté (modifié)

En 2015 il y a de nouveaux APN encore plus sensibles. EOS 550 et ultérieurs ont un capteur idem à 18M pixels assez sensible.

Aussi tu trouve ce même capteur dans l'entrée de gamme maintenant : l'EOS1200D à 300eur boitier nu. Si c'est pour l'astro, pas besoin de plus.

Coté haut de gamme, on trouve des nouveaux boitiers à capteur très sensible chez Sony et Nikon. Le A7S chez Sony (voir les premières photos faites avec sur le forum) et le Nikon D4S (plus rare en Astro, c'est un boitier pro super cher)

Le truc c'est qu'il faut pas mal d'autres équipements en plus de l'APN:

- aplanisseur (éventuellement réducteur)

- lunette d'autoguidage : pour une lunette de 80, le mieux est de guider au chercheur, c'est léger, simple à mettre en oeuvre et efficace.

- camera d'autoguidage : la moins chère

- écran à flat

- chauffage anti buée

- PC, batterie...

Si tu commence la photo ciel profond, tu peux très bien te faire la main avec un EOS1000D (ou 450D) que tu trouvera à 150 eur d'occase voir moins. ça se dé-filtre assez bien, avec une loupe, un petit tournevis et de la patience (3h de boulot).

Si tu accroche à l'APN, peut être passer à la CCD ensuite.

Coté CCD, si tu veux avoir le même champ (le grand champ c'est un peu le but d'une 80) le budget ne va pas être le même du tout. Tu peux multiplier par 10 ou 20:

- soit une camera basée sur le capteur KAF8300 -> capteur bon marché, format "4/3" légèrement plus petit que l'APS-C, mais encore assez grand, 8.3 Mpixels, l'entrée de gamme des grand capteurs. Ses petits pixels collent bien avec une lunette de 80.

En ce moment il y a la SBIG STF en promo chez Ovision avec roue à filtre 8 positions.

- soit une camera basée sur le capteur ICX694 -> capteur plus petit que le 8300 (16mm contre 22mm de diagonale), mais plus sensible et plus cher. 6M pixels.

En ce moment, l'Atik one en package avec roue à filtre intégrée, camera de guidage, diviseur optique, bref tout en 1 en promo pour un peu plus de 3000 eur environ.

Si tu as le budget, c'est sur que le package de l'Atik one est un très bon choix.

Se dépêcher pour l'achat, avec l'Euro qui baisse, les CCD vont monter une fois les stocks locaux vidés. ça à déjà commencé avec les Chinoises.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.