Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des traitements et mises à jour de mes anciennes image avec cette spirale vue par la tranche. Elle est située dans le Petit Lion.

Il est difficile de cerner le coeur de cette galaxie et sa structure n'est pas évidente. Nous sommes très loin des morphologies caractéristiques d'une Ngc 891 ou Ngc 4565 qui se présentent également de profil.

La centre est parcouru par des nuages de poussières qui relient 2 zones très actives peuplées de nombreuses "pouponnières" ou naissent de jeunes étoiles bleues illuminant des champs nébulaires environnants.

La partie gauche est clairement déformée, probablement la conséquence d'interactions.

A droite une petite galaxie "dwarf" accompagne la spirale. Sa magnitude surfacique est relativement faible. Elle laisse entrevoir quelques "spots" plus lumineux.

Ngc 3432 est éloignée de 40 millions d'AL.

Conditions d'amusement : C11HD à F10 & ST10XME

90 mn de pose cumulée en bin1 à 0.5" d'arc/pix pour la luminance.

35mn par couche RGB en bin2

Site : Région péri urbaine de Lille. SQM 19.3, seeing sur pré image 1.8" d'arc.

Monture G11 stepper & Boexdoerfer MTSSDI

Prétraitements Iris V5.1 puis LRGB et postraitements PS CS2.

n3432_c11.jpg

Recadrage.

Le fond de ciel dévoile de nombreux objets trés lointains, des galaxies à quelques milliards d'années lumière, 2 quasars et quelques objets singuliers, comme cette étoile jaune orange relativement proche de nous et qui se déplace rapidement vers la droite de l'image. Enfin, quand je dis "rapidement" il faut relativiser....

L'extremité gauche de la galaxie renferme une étoile hypergéante de classe LBV, une classe rare d'étoile variable dite "éruptive", qui présente des similitudes avec Eta Carina. Cette étoile géante bleue peut atteindre des magnitudes absolues de -12,5. Enorme.

n3432z.jpg

Ma précédente image 2007 avec la petite Atik16. On voit l'importance de l'échantillonnage dans la résolution des objets :

n3432.jpg

Enfin, pour le fun... ;) :

n3432dauplin.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Salut Christian;

Lorsque j'avais posté cette galaxie fin janvier,notre ami Gérard l'avait commentée avec cette phrase:

"Salut Alain

belle série! toujours un soin particulier dans le choix des cibles

la dernière a vraiment une allure de poiscail des grandes profondeurs avec ses yeux globuleux et ses écailles nacrées " (sic Gégé)

Est ce que c'est ce qui t'a inspiré pour faire ton joli dessin??? :):):

En tous cas, cela fera deux nouvelles images pour le catalogue lors de la prochaine mise à jour.

Alain.

Posté

Salut Christian,

toujours excellent ce que tu sors sur cette galaxie ! Ta représentation de Flipper est super top ! :D

Posté

Salut:)

à cette focale, elle est superbe

"...............

la dernière a vraiment une allure de poiscail des grandes profondeurs avec ses yeux globuleux et ses écailles nacrées " (sic Gégé)

Est ce que c'est ce qui t'a inspiré pour faire ton joli dessin??? :):):

je voyais plus une sardine qu'un dauphin :D

Posté

Ça dépote sévère avec un C11... C'est extra ! :pou:

Une sardine pour Gérard et un baleineau pour moi. C'est vrais que ça ne ressemble absolument pas à un dauphin... :rolleyes::D

Posté

Extra l'évolution de cet image avec le matériel nouveau.

L'Atik 16 ne chaume pas, elle me rends d'excellent service en guidage.

Aussi en animation publique je fait le comparatif des galaxies a l'oculaire puis 20 sec avec cette merveille. Qd j'arriverai a faire marche ma lodestar elle fera un bon oeil derrière mon chercheur.

Fin bref retour a ton image, je voyais la petite soeur de la balaine. Décidément, elle est aquatique cette galaxie.

Posté

Bonjour.

Christian , depuis que tu pratique le C11 à F10 , les "petites" galaxie paraissent énormes !

elles ont presque du mal à rentrer dans le champ.

l'image est comme à l'accoutumé , et perso j'y vois plutôt une sardine qu'un dauphin.

jc

Posté

Salut Christian,

Encore une très jolie galaxie très bien détaillée avec ta résolution et ton seeing nordiste. Bravo !!!

Marc

Posté (modifié)

Bonjour à vous et merci pour vos commentaires

L'Atik 16 ne chaume pas, elle me rends d'excellent service en guidage.

Siegfried, cela me fait toujours plaisir de constater que mon ancien matos est entre de bonnes mains et rend de bons services !

Je pense également que mon ex Sigma1603 et mon ex brave C9 feront une seconde et belle carrière :)

Christian

Modifié par christiand
Posté

Je reviens sur cet dernière image Christian...

Dans IRIS, sur l'image prétraitée à combien es-tu en RMS?

Pour ma M81, j'étais assez haut du coup, traitement compliqué et finalement un peu bruitée.

Par contre M63 et M82, j'étais entre 6 et 6.5 :) ça simplifie bcp les choses!

Posté

Christophe,

Sur brute je suis à 33 -34 ADU environ pour un niveau de FDC à 1500 à F10;

Le bruit résiduel sur composite est de 6 ADU pour un FDC de 1400;

Il y a 25 brutes, donc en theorie le bruit sur unitaire est réduit par racine de 25

Soit 33/5 = 6.6 adu. En pratique je suis donc un peu en dessous.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.