Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me présente. Je me prénomme Michel et suis du département du Var.

Je voudrai m'intéresser à l'astronomie car auparavant, le temps me manquait beaucoup pour ça.

Retraité depuis peu, maintenant j'ai du temps devant moi. :)

Avant toute chose, j'ai parcouru pas mal de site astronomiques mais je n'y comprend pas grand chose.

Ce que je souhaite, c'est de découvrir ce qu'il y a au dessus de ma tête.

A bientôt

Posté

Bienvenue au nouveau retraité !

Actuellement au couchant avant que le bleu vire au sombre le truc brillant à l'ouest c'est Vénus et le point un peu orangé beaucoup plus bas c'est Mars

Puis vers 22-23 h le hros truc c'est la Lune et le point très brillant pas très loin c'est Jupiter

Bonne observation à l'oeil nu

Posté

Bienvenu Michel chez les fous d'astro

Il est vrai que la communauté des astronomes amateurs utilise un jargon, jargon qui souvent au début semble hermétique au non initié mais on si fait vite.

Exemple un astronome amateur est un "astram" et j'espère que toi aussi tu en deviendra vite un

Connais-tu le logiciel gratuit Stellarium ?

c'est un planétarium en temps réel que les astrams utilisent souvent pour préparer leur observations.

Lors de sa première utilisation il faut rentrer les coordonnées géographiques de son lieu d'observation ... en l'occurrence Fréjus pour toi.

Pour modifier ces coordonnées il faut passer sa souris sur la gauche de l'écran ce qui fait apparaitre une serie d'onglet ; il faut cliquer sur celui qui a la forme d'une rose des vents.

Ensuite tu entres la longitude et la latitude.

Comme le logiciel est en temps réel si tu lances l'application à 14h 00 il fera jour et si tu lances à 23 h00 il fera nuit ... forcement.

Ensuite tu fais ce que tu veux avec ce logiciel , tu cliques sur les objets, tu zoome dans l'image, tu pivotes etc ...etc ....

On peut même régler le scintillement des étoiles ou la pollution lumineuse de son site ou afficher la forme et le nom des constellations.

Le lien du site :

http://www.stellarium.org/fr/

Hervé

Posté
Bienvenu Michel chez les fous d'astro

Il est vrai que la communauté des astronomes amateurs utilise un jargon, jargon qui souvent au début semble hermétique au non initié mais on si fait vite.

Exemple un astronome amateur est un "astram" et j'espère que toi aussi tu en deviendra vite un

Connais-tu le logiciel gratuit Stellarium ?

c'est un planétarium en temps réel que les astrams utilisent souvent pour préparer leur observations.

Lors de sa première utilisation il faut rentrer les coordonnées géographiques de son lieu d'observation ... en l'occurrence Fréjus pour toi.

Pour modifier ces coordonnées il faut passer sa souris sur la gauche de l'écran ce qui fait apparaitre une serie d'onglet ; il faut cliquer sur celui qui a la forme d'une rose des vents.

Ensuite tu entres la longitude et la latitude.

Comme le logiciel est en temps réel si tu lances l'application à 14h 00 il fera jour et si tu lances à 23 h00 il fera nuit ... forcement.

Ensuite tu fais ce que tu veux avec ce logiciel , tu cliques sur les objets, tu zoome dans l'image, tu pivotes etc ...etc ....

On peut même régler le scintillement des étoiles ou la pollution lumineuse de son site ou afficher la forme et le nom des constellations.

Le lien du site :

http://www.stellarium.org/fr/

Hervé

Bonjour Hervé,

Merci de tes infos. Je viens de télécharger le logiciel.

J'espère que je n'aurai pas trop de problème avec windows 8.1.

A bientôt :)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.