Aller au contenu

Evolution d'une protubérance en 1/2 heure


Arch Stanton

Messages recommandés

Bonjour

Quel spectacle ce matin sur le soleil,j'en ai profité pour suivre l'évolution d'une belle protubérance en forme de double boucle.

Ce n'est peut être qu'une impression mais je trouve que les protubérances en boucle évoluent vraiment plus vite que les autres...

me trompje?

Quelqu'un aurait des infos sur la relation entre les formes et la rapidité d'évolution de protus?

 

Voici mon dessin fait avec une Lunt de 60 a 0.5 A et ocu de 12 mm

 

940201IMGP3156rrr.jpg

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très très fins tes dessins solaires ! Celui de 9H50 laisse entrevoir un effet 3D, une profondeur remarquables ! Tu donnes envie une fois encore de s'équiper en filtre alhpa...Les prix sont cependant astronomiques très très rapidement. Le 60mm pourrait donner de beaux résultats (faut déjà compter plus de 2000 euros !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

en effet, la vitesse à laquelle tout ça évolue est impressionnante.

Tu as superbement saisi le phénomène ; j'aime beaucoup le style, avec ces courbes gracieuses. L'illusion d'horizon solaire est parfaite.

Et puis cette facule qui donne l'impression d'une flaque dans laquelle les deux protus se mirent.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les zamis!

Cela sera un bon souvenir malgré la trop forte turbulence.

Incroyable a quelle vitesse la protu évolue. Quelqu'un a t il connaissance d'une éventuelle relation entre la forme d'une protu et sa vitesse d'évolution???

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une relation plus que vague à ce que je sache, style les protus cheveux raides restent plus longtemps que les boucles qui ne restent qu'un certain temps.

 

Pour les dessinateurs, voici la règle générale: "au plus qu'elle est belle, au plus vite qu'elle change".

 

Il existe une classification, avec les quiescentes, les éruptives en passant par les actives.

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil-zurich.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis dessins, comme toujours, et le graphit donne encore ce style que j'aime.

 

C'est vrai que ces boucles sont souvent très rapides, et magnifiques à dessiner.

 

A nos instruments ce week end ensoleillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l utilisation d un filtre astrosolar sur un 150 permet de voir des protu ?

 

Malheureusement non !!! il ne permet que de voir les taches solaire en lumière blanche.Pour les protubérances on doit avoir un instrument spécial H Alpha...

Je te l'accorde c'est beaucoup plus cher que l'astrosolar.:confused:

Tu peu te tourner vers un club qui souvent en sont équipé.:rolleyes:

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l utilisation d un filtre astrosolar sur un 150 permet de voir des protu ?

 

Va sur le site OU...Tu verras les filtres et filetages à fabriquer pour t'équiper (à prix d'or) en vue de l'observation des protubérances. C'est cher, même très cher, mais pour des heures de plaisir et de contemplation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres une rapide visite sur le site OU j ai vu les prix des filtres Halpha. C est en effet surprenant, plus de 2000 euros en 60mm, et d apres ce qu ils expliquent, l ideal est d adjoindre un autre filtre different au niveau de l oculaire. Ca se merite le Halpha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.