Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je me pose la question de savoir si on peut mettre un renvoi coudé à prisme sur un dobson.

Je trouve que les positions pour regarder dans l oculaire tient dès fois du sport.

bon je pense faire un support pour le relevé de 15 a 20 cm mais pour regarder sur l horizon ou au zénith, dur dur.v:b:

Quelqu un à deja tenté le montage?

merci

Posté

Un renvoi coudé sur un Dobson, quelle idée ?

Au zénith, on n'en a pas besoin puisque l’oculaire est à hauteur d'oeil. C'est vrai qu'à l'horizon, c'est galère ! J'ai rajouté un petit tabouret repliable fabrication maison sous mon Strock 250 pour le surélever, le trouvant trop bas dans toutes les positions, mais que j'enlève pour les petites personnes ou les enfants lors des observations publiques.

Posté

Le bleme c est que j ai un handicap donc je dois demandé de l aide pour bouger le dob, alors des soirs suivant les positions je galere. Et c est vrai qu avec un oculaire qui pourrai pivoter suivant la position du tube ca me simplifierai la vie. C est juste une question, si j avais eut un renvoi coudé ou prisme j aurai deja essayé.

Posté

C'est faisable (et pas une mauvaise idée pour améliorer le confort) à condition de pouvoir récupérer le chemin optique du renvoi coudé afin d'arriver à faire la mise au point.

Si tu as un skywatcher flextube, c'est facile: il suffit d'abaisser la cage du secondaire.

Patte.

Posté
C'est faisable (et pas une mauvaise idée pour améliorer le confort) à condition de pouvoir récupérer le chemin optique du renvoi coudé afin d'arriver à faire la mise au point.

Si tu as un skywatcher flextube, c'est facile: il suffit d'abaisser la cage du secondaire.

Patte.

Et quand c est un Dob normal :be: ?

Posté

Alors faudrait trouver un moyen de rapprocher les miroirs primaire et secondaire à ratio de la longueur du RC...

Charcuter le tube, ré-hausser le primaire (ce qui ne va pas sans sensiblement changer le centre de gravité).

Mettre le dob sur un tabouret trois pieds me semble le plus simple.

Ou alors se contenter de le ciel dans des zones confortables.

De toute façon, vu la pollution lumineuse en Europe, il n'y a en général pas grand chose à voir au raz des pâquerettes;

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.