Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

Je ne suis pas du tout dans la partie observation de l'astro, donc il est probable que je ressors une idée qui a été longuement traitée par le passé.

la voici.

Deux astronomes amateurs des deux côtés de l'Atlantique observent la Lune avec un webcam monté sur chacun de leurs télescopes. A l'aide de Skype, ou par le simple envoi des images, on recombine les images sur un écran de téléviseur 3D.

Et c'y est on a de magnifiques vues en 3D.

J'imagine similaire, mais cette fois, c'est un seul amateur qui photographie une partie de la Lune à différents moments de sa libration. Il assemble pareil, une photo "gauche" et une photo "droite". J'imagine de superposer par addition, les deux photos monochromes colorisées en rouge (gauche) et cyan (droite).

Les calculs de décalage et de distance apparente sont d'une géométrie la plus simple et je les ferai volontiers. Mais j'espère que c'est déjà fait par d'autres et il y a longtemps !

Et encore pour une photo de planète dont l'aspect ne varie pas trop (pas Jupiter), cette fois à différents moments dans son orbite. Mais en présentant la même face. Une animation d'une rotation complète serait pas mal non plus.

Et en parlant des animations, quelles sont les meilleures films (peut-être sur Webastro) en accéléré des lunes de Jupiter, encore vues par un ou des amateurs.

Je suis conscient de faire étalage de mon ignorance, mais c'est comme ça qu'on apprend !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Il y a Catluc qui a pas mal expérimenté ces choses...

Il passera peut-être par ici?

Patte.

Merci pour la suggestion.

Je lui ai envoyé un petit mot.

Posté (modifié)

Bonsoir

Merci syncopatte de penser à moi.

J'ai eu ton MP mais je suis un peu à cours de temps ce soir.

Pas mal de choses ont été faites que ce soit en anaglyphe ou en vue croisée.

En faisant des recherche sur WA ou Astrosurf avec "3D" tu auras pas mal d'exemples et des liens vers d'autres amateurs.

Certains l'ont fait avec des photos de nébuleuses et ont posté leur technique.

On peut même en faire a partir de Google Earth que ce soit de la Terre de la Lune ou de Mars.

Avec Celestia tu peux en faire avec les autres planètes ou leurs satellites (ce que j'ai fait).

Je te laisse chercher un peu.

Pour faire les vues je te conseille "stphmkrf.exe" qui marche très bien avec plein de possibilités.

Bonne soirée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté
Bonsoir

Merci syncopatte de penser à moi.

J'ai eu ton MP mais je suis un peu à cours de temps ce soir.

Pas mal de choses ont été faites que ce soit en anaglyphe ou en vue croisée.

En faisant des recherche sur WA ou Astrosurf avec "3D" tu auras pas mal d'exemples et des liens vers d'autres amateurs.

Certains l'ont fait avec des photos de nébuleuses et ont posté leur technique.

On peut même en faire a partir de Google Earth que ce soit de la Terre de la Lune ou de Mars.

Avec Celestia tu peux en faire avec les autres planètes ou leurs satellites (ce que j'ai fait).

Je te laisse chercher un peu.

Pour faire les vues je te conseille "stphmkrf.exe" qui marche très bien avec plein de possibilités.

Bonne soirée.

Luc;)

Merci à chacun !

Décidément, avec "stéréoscopie", je n'avais pas choisi les bonnes termes de recherche. "3D", c'est bien plus simple et efficace.

sur un moteur de recherche quelconque c'est donc

3D+site:http://www.webastro.net

ou

3D+site:http://www.astrosurf.com

en mode affichage des images.

Posté

Bonsoir

Tu peux te servir de la fonction recherche de Webastro dans la barre bleue en haut.

Tu prends recherche avancée.

Dans identifiant tu mets CATLUC, dans mot clef 3D et dans "rechercher dans les forum" tu choisis Photo.

Exemple de ce qu'on peut faire il faut loucher :

2382-1327449426.jpg

2382-1327403133.jpg

ou ici avec Celestia (louché) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77153&highlight=3D

ou en anaglyphe :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77151&highlight=3D

Avec google Earth :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76767&highlight=3D

Avec des images des missions Apollo :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75033&highlight=3D

Sinon il y a des champions comme :

http://astroanarchy.zenfolio.com/p272573124

Bonne nuit.

Luc;)

Posté (modifié)

Il est vrai que je suis toujours resté dans le même coin du forum: (pour moi c'est actualité et astronautique) et je pense que d'autres ont la même tendance. Je fais enfin des efforts pour bouger !

Bonsoir

Tu peux te servir de la fonction recherche de Webastro dans la barre bleue en haut.

Tu prends recherche avancée.

Dans identifiant tu mets CATLUC, dans mot clef 3D et dans "rechercher dans les forum" tu choisis Photo.

Je dois avouer que je ne suis jamais allé plus loin que la fonction recherche simple. Du coup, je suis toujours retourné vers la fonction "site:" des les moteurs de recherche classiques.

Désormais, j'utiliserai la recherche avancé de Webastro. Merci

Exemple de ce qu'on peut faire il faut loucher :

2382-1327449426.jpg[s]

2382-1327403133.jpg[s]

Je suis un peu dérouté.

Je voyais bien comment on peut faire du 3D quand l'observateur peut bouger le long d'une base en changeant de longitude pour voir la Lune depuis, admettons, les Alpes et les Rocky Mountains. Ou juste en profitant de la rotation terrestre au cours d'une nuit. Mais pour une galaxie distante derrière les étoiles de la nôtre, je ne pense pas qu'on peut se déplacer sur une distance significative en un temps "raisonnable". Dans ce cas, sommes-nous dans une reconstruction virtuelle à partir des données sur les positions supposées des étoiles en avant-plan ?

En regardant des vielles pages, on voit que pour économiser un peu de bande passante sur Webastro, on a hébergé des images sur imageshack et similaire. Les images s'envole et on a des pages Webastro pleines de trous comme ici par exemple.

photosduciel10.jpg

(au moins que l'image revient par magie, mais je vois l'image "par défaut" d'imageshack.

J'ai déjà soulevé ce sujet par le passé, et me trouvais devant un silence embarrassé (comme quand je pose des questions sur la fréquence des sauvegardes du site en ces temps de cyber-guéguérre et ciblage possible sur "je suis charlie". Mais c'est un autre sujet). La fonction insertion d'images parle pour elle-même.

2015-03-09-webastro-limites-pieces-jointes.jpg

Je crois bien qu'on peut placer des images dans un album Webastro, mais en pratique, on dirait que les gens ne le font pas toujours. Même l'image que je donne en exemple, j'ai mis sur mon hébergement perso (que je paie pour ne pas avoir de la pub et risque de disparition).

Je sais que je n'ai pas été bien discret, mais j'ai déjà essayé des MP à d'autres, et même un courriel. C'est simplement que j'aime bien Webastro, et l'aime encore mieux quand il est solide et pérenne !

Posté

Je suis un peu dérouté.

Je voyais bien comment on peut faire du 3D quand l'observateur peut bouger le long d'une base en changeant de longitude pour voir la Lune depuis, admettons, les Alpes et les Rocky Mountains. Ou juste en profitant de la rotation terrestre au cours d'une nuit. Mais pour une galaxie distante derrière les étoiles de la nôtre, je ne pense pas qu'on peut se déplacer sur une distance significative en un temps "raisonnable". Dans ce cas, sommes-nous dans une reconstruction virtuelle à partir des données sur les positions supposées des étoiles en avant-plan ?

c'est beaucoup moins compliqué :p

les éléments les plus proches sont les étoiles, arbitrairement on décide que les plus grosses sont les plus près

l'image de gauche est dupliquée sur la droite

avec Photoshop on fait glisser de quelques pixels vers la droite les grosses étoiles, les petites vers la gauche

on peut aussi décaler très légèrement les arêtes des spires galactiques

on laisse une petite zone blanche entre les deux versions

lors de la louchée, le cerveau "voit" 3 images et reconstruit la centrale

il fait ça tous les jours sans loucher :cool:

Posté (modifié)
c'est beaucoup moins compliqué :p

les éléments les plus proches sont les étoiles, arbitrairement on décide que les plus grosses sont les plus près

Sirius est donc plus près qu'Alpha de Centaure.

l'image de gauche est dupliquée sur la droite

avec Photoshop on fait glisser de quelques pixels vers la droite les grosses étoiles, les petites vers la gauche

et avec Paint, j'ai changé la date d'un justificatif de domicile périmé pour en faire un justificatif de domicile de moins de trois mois. C'est passé comme une lettre à la poste.

on peut aussi décaler très légèrement les arêtes des spires galactiques

on laisse une petite zone blanche entre les deux versions

lors de la louchée, le cerveau "voit" 3 images et reconstruit la centrale

il fait ça tous les jours sans loucher :cool:

et mon cerveau voit que, quand on veut un résultat, nous sommes tous un peu pareils :p

Merci pour ton honnêteté quand même !

louche.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.