Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au possesseurs de C8: comment voyez-vous Jupiter avec un instrument bien réglé?

Je pose la question pour estimer la qualite de ce que moi je vois. Par exemple ce soir j'apercevais 4 bandes et la GTR. Dans les 2 bandes équatoriales, mais surtout la nord, je pouvais percevoir des variations d'intensité du brun et des "grumeaux". Mais pas vraiment de détails.

J'ai aussi remarqué que lorsqu'un nuage passait sans cacher la planète mais juste en l'assombrissement un peu, le contraste devenait meilleure... Peut être que la baisse de luminosité noyait moins le disque?

Et remarqué que la vision décalée ca aide aussi sur le planetaire, pas seulement en CP.

Grossissements de 160, 260 et 330.

Je pense que ma collimation était pas trop mauvaise, mais que la turbu n'était pas top. Collimation à 520x avec un filtre rouge, des arcs seulement très partiels sur la tâche d'Airy, mais Jai vraiment tacher de fignoler la collimation en intra et extra focale. Le point etait vraiment au milieu!

Devrais-je voir "plus" ? :b:

Ah, et une grande découverte: on observe mieux assis, et un trépied plus bas cest quand même plus pratique :cool:

Posté

Salut Lepsius pour ma part avec le C8 les soirs sans turbulences :

-2 Bandes équatoriales extrêmement marquées.

-2 petites bandes supplémentaires très fines dans les pôles "nord et sud" avec des nuances de couleurs semblant tirer sur le vert.

- La Grande tache rouge sans problème

Le tout a 240x

Les détails apparaissent beaucoup mieux en gardant les deux yeux ouverts

on perçoit bien la sensation de relief.

Posté
Salut Lepsius pour ma part avec le C8 les soirs sans turbulences :

-2 Bandes équatoriales extrêmement marquées.

-2 petites bandes supplémentaires très fines dans les pôles "nord et sud" avec des nuances de couleurs semblant tirer sur le vert.

- La Grande tache rouge sans problème

Le tout a 240x

Les détails apparaissent beaucoup mieux en gardant les deux yeux ouverts

on perçoit bien la sensation de relief.

Pour moi c'est pareil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.