Aller au contenu

conseil oculaire et autres

Alex06

Messages recommandés

bonjour,

je débute avec un SW 130/900, 2 oculaires fournis : 10 et 25 + 1 barlow x2

on m'a conseillé un 17, alors que je pensais me diriger vers un 5

sachant que le planétaire et la photo m'intéressent :que me conseillez-vous ?

je n'ai pas encore de webcam. j'ai un appareil photo numérique sony et un réflex numérique minolta : donc il me faudrait une bague pour l'adapter à l'oculaire. j'ai peur de l'addition entre la bague et l'occulaire !!

:?:

d'avance merci

alex

Salut,

Le grossissement est donné en divisant 900 par la "taille" de l'oculaire, sans dépasser le double de la taille du miroir soit x 260 dans ton cas. La barlow te permet de "diviser" la focale de l'oculaire par deux donc tu as actuellement :

10 + barlow --> x 180 de grossissement

10 -----------> x 90

25 + barlow --> x 72

25 -----------> x 36

Une barlow de qualité moyenne assoubri un peu l'image par rapport à un vrai 5mm mais te donne déjà un 5mm.

Le conseil d'un achat d'un 17 mm t'apporterras un grossissement de 105 et 53 avec la barlow. Tu aurras alors une gamme complete de grossissement

Bon choix

A+

Mouaif... J'ai eu le 130 et la barlow fournie est vraiment bof...

Le 25mm est pas mal, le 10mm pas terrible.

2 options:

- si tu veux faire du planétaire, un bon oculaire style antares W70 5.7mm de 68° de champ est bien. Mais le planétaire en ce moment... il n'y a pas grand chose: Jupiter presque partie, Saturne partie, Mars partie... Reste que la lune.

- si tu veux améliorer ton ciel profond, le 10mm n'étant vraiment pas terrible, je conseillerai plutôt un oculaire de focale 12mm environ. C'est ce que j'avais pris et c'était l'oculaire dont je me servais le plus.

Bonjour,

Personnellement je trouve que ton idée du 5mm (ou quelque chose situé entre 5 et 6mm comme l'Antares) est plus pertinente que le 17.

Je ne suis pas sur que le 17mm t'apporte beaucoup plus que le 25mm