Aller au contenu

Mintron 12V5-EX, NexStar8, M5 et M12


Lin

Messages recommandés

Suite des tests avec la CCD Mintron 12V5-EX

(voir http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=168749 pour des détails sur le matériel).

Intérêt de la Mintron: sensibilité élevée et intégration d'images par la caméra.

Quelques défauts, par exemple une sensibilité élevée dans l'infra-rouge, ce qui introduit du flou.

 

NexStar 8 en Alt-Az, ciel potable, moins brumeux que d'habitude et aussi moins de turbulences que pour la première série d'essais. Les étoiles sont sensiblement moins "empâtées".

Capture d'images fixes pleine taille 795x596 non compressées (pas de séquence vidéo, obligatoirement compressées).

La Mintron effectue une intégration interne, jusqu'à 128 images.

Dark, cosme, registration, addition, ondelettes (1.5 sur le premier coeff) et logarithme sous Iris.

Niveaux sous PhotoShop.

 

M5, à 22h46 (pas vraiment la nuit, d'où le fond du ciel). 26 captures triées sur une trentaine (j'ai dû oublier de serrer quelque chose, la monture avait tendance à osciller). Chaque image résultant de l'intégration de 48 images par la Mintron.

0724224646(26x48)OL_M5.jpg

 

M12, 22h51, 21 images (intégration sur 48).

0724225110(21x48)OL_M12.jpg

 

Ce soir-là, en une petite heure, je me suis promené de M5 jusqu'à M22, en capturant une quinzaine d'objets... mais après, je n'ai pas pu les identifier en comparant avec Starry Night :(

 

Voila donc pour finir l'un de ces Objets Non Identifiés. 23h14, 20 images (in. 48).

0724231435(20x48)OL.jpg

Intéressant car on voit que les étoiles sont de plus en plus déformées de haut en bas du champ. Soit un défaut de parallélisme quelque part, soit un problème de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les images !!!

Ouais... désolé :(

Mais l'ajout d'images ne fonctionne plus dans WA (ou alors je ne sais plus le faire fonctionner). Du coup, je les dépose sur mon site à 9online, et ça marche pas trop fort, ces temps-ci :mad:

Bon, j'essaie Flickr. Voici les 3 mêmes images, dans l'ordre:

 

 

200135157_588b901cc6_o.jpg

 

200135158_20859329ab_o.jpg

 

200135159_a3ab3687ec_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMMM c'est normal que moi je puisse voir les images de ton premier post???

du coup elles y sont deux fois ^^

Mais du moment qu'elles ne sont pas moche sa va:) donc tu peux les laisser !p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMMM c'est normal que moi je puisse voir les images de ton premier post???

du coup elles y sont deux fois ^^

Ouais... on les voit quand 9online veut bien repasser en ligne :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... on les voit quand 9online veut bien repasser en ligne :mad:

 

Yep, pas mal !

Il manque juste un petit dark pour retrouver un ciel noir !

En tout cas, c'est pas mal du tout ... bien mieux que ce que j'arrive a faire avec mon couple webcam/monture-dont-l'EP-doit-se-compter-en-heures !

Mais bon, sur ce coup là, je pense que c'est la monture qu'il faut revoir, mais j'ai déjà la carte CPU (il me manque le soft qui ne devrait plus tarder) et j'ai identifié un moteur ! Reste à trouver les finances et quelques bricoles de mécanique pour coupler le tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque juste un petit dark pour retrouver un ciel noir !

Dark il y a eu, mais seulement pour éliminer les hot pixels :)

Le ciel ne risquait pas d'être noir, vu l'heure, la pollution lumineuse et la sensibilité de la cam. :(

 

monture-dont-l'EP-doit-se-compter-en-heures

Pas franchement mieux avec le NexStar8 en Alt-Az et ses poses de 2s max... c'est tout l'intérêt d'une CCD ultrasensible comme celle-là!

 

je pense que c'est la monture qu'il faut revoir

Ouaip... sur eBay j'ai vu passer des montures de C8, plus ou moins antiques, ainsi qu'une monture de NexStar8. J'ai pensé à toi et à tes problèmes de matériel... mais je pense qu'il vaut mieux moderniser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une HEQ5 ou une EQ6 goto (pour ses moteurs et puis aussi je deviens fénéant avec l'age) me tenterait bien, mais il faudrait que je me refasse à l'idée de la monture allemande.

 

2" max ... ha oui effectivement, ma monture fait mieux ... au moins 4". Non je rigole, j'ai environ 20% des poses à 8~10" qui sont bien. Mais je pense que j'ai touché un truc sur le ressort de rappel de la VSF que j'ai monté "plus souple" et c'était une grosse erreur ! Du coup la VSF doit appuyer trop fortement sur la roue et provoquer ces accoups fatals !

En tout cas, si le moteur que j'ai trouvé rentre dans mon bloc avec une transmission, il n'y aura qu'une commande à lui passer (genre "go à telle vitesse" et c'est tout). Une petite carte à CPU devrait arriver à s'en charger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.