Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après environ 5 ans de disette je vais revenir a l'astro seulement visuelle.

Je cherche a m'équiper d'un Dobson 300mm

Mis a part que le tube ouvert donc a priori plus pratique lors des déplacements pour des observations hors de la ville.

Ma question est simple pour l'observation entre les 2 tubes observe t'on une différence au niveau des images rendues ou autres.

Si vous avez une expérience de terrain a ce sujet merci de me la communiquer.

Posté

La plupart des tubes fermés que l'on trouve actuellement sont équipés d'optiques chinoises moyennes. Beaucoup des instruments avec structures ouvertes serruriers le sont avec des optiques d'artisan de qualité. Donc, les structures ouvertes serruriers donnent de meilleurs images que les structures fermées. CQFD... ;)

Syllogisme, diront certains... ;) ;)

Posté

Jeannot, je te conseille de te fournir chez Dobson factory, le top du top , la crème de la crème au niveau MONDIAL, équipé d'optiques Mirrosphere, les meilleurs du monde là aussi.

En plus , c'est 100% Francais, sans equivalent sur la planète!

Amen!

Posté (modifié)

C'est sûr, Pierre, mais je pense que notre ami pensait aux Flextube, LB et autres Orion XX, plus qu'aux montures Serrurier artisans avec miroir F. Grière... :be:

Les images obtenues avec un tube fermé ou ouvert sont strictement identiques, à optique similaire bien entendu.

Sinon mon GSO12" , si je lui colle un miroir Mirrosphère, sera meilleur qu'une monture artisan à miroir GSO... :be:

Une monture démontable est plus pratique si on manque de place, parce que sinon un tube plein à monter ça prend deux minutes, c'est l'intérêt du tube plein justement.

Modifié par paradise
Posté
Jeannot, je te conseille de te fournir chez Dobson factory, le top du top , la crème de la crème au niveau MONDIAL, équipé d'optiques Mirrosphere, les meilleurs du monde là aussi.

En plus , c'est 100% Francais, sans equivalent sur la planète!

Amen!

C'est sûr, une Jaguar c'est mieux qu'une Laguna, mais il y a juste le petit problème du budget, il faut donc que notre ami s'exprime sur le sujet brûlant des sous ! ;)

Posté

Merci pour vos réponses

Suite a ma question donc a miroir équivalent les images sont les mêmes.

Pour la suite c'est sur plus on investit suer la qualité des miroirs et des oculaires plus les images seront belles.

Pour un Dobson je préfère investir plutôt dans ce sens quitte a me passer des systèmes goto ou intelliscope

Posté
Merci pour vos réponses

Suite a ma question donc a miroir équivalent les images sont les mêmes.

Pour la suite c'est sur plus on investit suer la qualité des miroirs et des oculaires plus les images seront belles.

Pour un Dobson je préfère investir plutôt dans ce sens quitte a me passer des systèmes goto ou intelliscope

Tout dépend donc de ton budget.

Le GSO 12" est à 790€, cela pourrait être un très bon choix pour un budget restreint.

Si tu disposes de beaucoup plus, envisage tout de suite le miroir artisan dans une structure Serrurier genre Sud Dobson, Dobson Factory, Sky Vision, Sumerian...

Prévoir aussi quelques accessoires : oculaires, carte du ciel, outil de collimation....

Posté

Y en a qu'on pas compris l'humour et l'ironie... Tant pis...

Ce que je voulais dire, c'est que tube fermé ou ouvert, cela n'a pas grande importance. Ce qui compte, c'est avant tout la qualité de l'optique, la mise à température du primaire et la qualité du site (turbulence ou pas).

Un tube fermé, c'est une mise à température plus difficile, et des effets de cheminée dans le tube (courants d'air chauds qui remontent).

Un tube ouvert, c'est une mise à température plus facile, mais c'est la possibliité que la chaleur de l'observateur provoque des turbulences... Mais c'est à la marge.

Posté

Bonjour,

le tube plein, disponible jusqu'à 300 mm (il y a des variantes rétractables jusqu'à 400 mm), c'est peu mobile car c'est très encombrant et très lourd. De plus il faut faire gaffe à la mise en température qui n'est pas instantanée quand le tube est fermé, et qui fait bien plus mal à la qualité optique que les défauts de surface d'une optique industrielle.

Je crois que les GSO ont des ventilateurs, mon Skywatcher 300 tube plein n'en avait pas mais la ventilation naturelle était assurée par un passage d'air autour du miroir. Cela dit je l'ai testé en conditions urbaines avec l'îlot de chaleur qui limite le refroidissement nocturne, je n'ai pas idée de ce que ça donnerait à la montagne.

Attention aussi à la qualité du barillet qui peut avoir des conséquences sur la qualité optique finale : il semblerait que les Skywatcher s'en sortent un peu mieux que les GSO sur ce point.

Si tu veux faire du planétaire ou des doubles serrées, la qualité mécanique facilite le suivi à fort grossissement. Je ne sais pas ce que vaut la mécanique des GSO, mais celle des Skywatcher laisse à désirer.

Les Geoptik Nadirus m'ont longtemps fait de l'œil, mais j'ai préféré faire travailler un artisan français pour la structure ;)

Bon courage pour le choix du Dobson.

Posté (modifié)

Pour répondre a PARADISE au départ je cherche une occasion prix du marché vers les 750€ tube ouvert et j'ai déjà manqué 3 ventes d'ou l'intérêt de ma question au départ.

Puis j'ai découvert ce télescope déjà en rupture de stock , il faut patienter (et patienter en astro c'est primordial).

Ce nouveau télescope dépourvu d'aide au guidage a t'il une meilleure qualité optique que ses concurrents directs que je ne citerai pas.

Explore Scientific Ultra Light Dobsonian 305mm

http://www.astronome.fr/categorie-telescopes-dobson-dobson-serrurier-201.html

Pour info:j'ai longtemps observé avec un C9 monture EQ6

Qorche

Mon choix 300mm pour une question pratique a tous points de vue.

Modifié par jeannot13
Posté

Tube fermé : plus de turbulence interne en planétaire. Il faut un bon ventilateur et pas que pour la mise en température.

En planétaire je ne mets pas la jupe à mon dob ouvert, ça évite l'effet de cheminée. Et ventillateur pour maintenir un petit flux d'air qui évite qu'une fine couche d'air chaud et turbulent ne puisse stagner à la surface du miroir.

Posté

Après il faut voir aussi ou tu comptes observer, selon l'éclairage que tu as autour la jupe peux devenir indispensable pour éviter des reflets.

Si tu sors en campagne, un tube plein se monte rapidement en 2 minutes c'est fait mais bon il en faut 10 pour monter un ES par exemple, ce n'est pas non plus très long. (faut un peu de doigté pour monter la cage du secondaire seul en pleine nuit quand même sur ce modèle.)

Posté (modifié)

Chez moi je suis en zone péri-urbaine légèrement a l'abri de l'éclairage mais la pollution lumineuse est présente.

PS: toujours pas d'avis sur le Explore Scientific Ultra Light Dobsonian 305mm

Modifié par jeannot13
Posté

Bonjour jeannot

Pour revenir à ta question de départ ,j'ai un tube fermé avec une optique d'artisant et je suis en train de me faire un tube serrurier .

Pour ce qui est de l'expérience visuelle je donne l'avantage à une structure ouverte car rien qu'en essayant j'ai eu tout de suite des images plus belles .

Avec une structure ouverte la couche d'air qui squatte sur la surface du primaire disparaît beaucoup plus facilement .

Posté
Mis a part sa structure en aluminium le miroir est il meilleur ou équivalent de ses concurrents.

http://www.astronome.fr/produit-dobson-explore-scientific-ultra-light-dobsonian-305mm-1950.html

Quels oculaires seraient les plus appropriés.

Le miroir est un GSO, c'est taÏwanais.

Dans l'industrie il existe très peu de fabricants, donc on se retrouve avec deux ou trois usines qui équipent toutes les marques.

Question oculaires, la question revient à chaque fois, et cela dépend du budget une nouvelle fois.

Les scopes sont souvent livrés avec deux oculaires, une à grande focale donnant peu de grossissement mais un grand champ, et un autre aux caractéristiques inverses, ce dernier n'étant jamais très bon. Le premier est passable.

Si on n'est pas pressé, pas trop de budget, il faut d'abord un oculaire de moyenne focale, et un de plus petite focale orienté planétaire.

Prévoir un outil de collimation comme le Cheshire, et un autre laser.

Et une jupe pour fermer le tube ouvert.

Posté

Avec une structure ouverte la couche d'air qui squatte sur la surface du primaire disparaît beaucoup plus facilement .

Une fois à température, ce qui est grandement accéléré avec un ventilateur souvent incorporé en série, le miroir d'un tube fermé ne pose aucun problème, mon 12" est à T° en vingt minutes à tout casser, bon il ne faut qu"il soit à 25° et que dehors il fasse zéro, OK ce sera plus long...:be:

Il ne faudrait pas faire croire que les images sont plus belles avec un tube ouvert.

Compter aussi l'intérêt de la mise en place ultra-rapide du tube fermé, et de la protection des miroirs contre la poussière, et autres accidents, plus le coût à l'achat, le tube fermé a ses avantages, que je regretterai immanquablement quand j'aurai mon Orion XX... :cool:

Posté

Salut,

Je possèdes le ES 300, niveau optique, il est super, pas de problème :wub:

Par contre niveau mécanique...Il faut prendre le coup de main, le montage de la cage du secondaire est plutôt casse coui...

Sinon niveau du crayford rien à dire...il est au top.

La collim super aussi fait en 2 min.

Par contre pas d'oeilleton sur le primaire lors du déballage :mad:

Ni de cache de protection sur le primaire.

Acheter cache, jupe et pointeur rouge car de la M....

Sinon le plus important l'optique est nickel et les barres en aluminium sont bien aussi (bon pas tip-top non plus).

Killian

Posté

ZITO merci de partager ton expérience

Paradise je sais que le prix est facteur de qualité , mais ma question portait plus sur les oculaires 2 ou 3 et par ex quel champ pour le planétaire et lequel pour le ciel profond sachant que le ex scientific est vendu sans oculaires ou prendre la ref des orion optics: oculaires 10 et 35. mais si 3 oculaires lesquels.

Posté (modifié)
ZITO merci de partager ton expérience

Paradise je sais que le prix est facteur de qualité , mais ma question portait plus sur les oculaires 2 ou 3 et par ex quel champ pour le planétaire et lequel pour le ciel profond sachant que le ex scientific est vendu sans oculaires ou prendre la ref des orion optics: oculaires 10 et 35. mais si 3 oculaires lesquels.

Chez ES ils ne livrent aucun oculaire ?

Dans ce cas, effectivement, il faut prévoir une grande focale, en 1"1/4 ou 2", pourquoi pas le Maxvision, qui est un Meade 5000 rebadgé, en 24mm, en 68° (coulant 1"1/4), ou en 82° (2"), mais attention ce dernier est très gros et pèse 850 grammes, et les deux sont à prix cassé, une affaire !

Moyenne focale : 13mm ou 14mm. Un Hyperion ou Stratus 13mm d'occasion, ou mieux (mais moins de dégagement oculaire, ou eye relief), un ES 14mm 82mm, ou un TS NED 12mm.

Petite focale : un 6,7mm ES 82°, ou si budget restreint un TS NED 8mm, ou un HR ou TMB Planetary 6mm à 59€.

Les ES et Maxvision : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/ Attention aux disponibilités !!

Le Maxvision 24mm 68° semble dispo ici : http://www.astroshop.de/fr/explore-scientific-oculaire-maxvision-68d-24mm-diam-31-75mm-1-25-/p,44863

Les TS NED et HR : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_Eyepieces-1-25-inch-with-big-field.html

Les TMB : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27&osCsid=d80f1eec63f4d41a688c0600f3fb59ac

Mais il en existe plein d'autres...

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Super paradise je découvre ta réponse et je vais l'étudier si je me décide vers un ES car il vaut mieux anticiper bien réfléchir pour bien acheter.

merci.

la série ES 82° est dans des prix encore abordable

Modifié par jeannot13
Posté

Un tube fermé c'est tout bon juqu'à 300 de diametre, au dessus il faut du tube.

Avantage du tube fermé, tu poses le tube sur sa base, tu collimates, tu observes, et voilà;

Je n'ai pas constaté plus de turbulences ni plus de temps de mise en température que dans un tube Serrurier

Sans parler du transport, du miroir protégé de possibles accidents, saletés et du givre,

Posté
Chez ES ils ne livrent aucun oculaire ?

...

Ben non! Pourquoi faire? Il ne livre pas non plus de jupe, ni de couvercle de protection du primaire, encore moins du secondaire! Est il sont même pas foutu de mettre un œillet de colim au centre du primaire!:confused:

Les économies, c'est sur tout.

Mon avis, y'a beaucoup mieux est pour moins cher en occasion.

Posté
Ben non! Pourquoi faire? Il ne livre pas non plus de jupe, ni de couvercle de protection du primaire, encore moins du secondaire! Est il sont même pas foutu de mettre un œillet de colim au centre du primaire!:confused:

Punaise ! :?:

Posté

Bonjour,de plus un tube plein est plus sensible au vent.j ai eu un kepler vos 200 qui tremblait a la prempremière brise ,ce n est pas le cas de mon lb 12.De plus la mise en température est presque aussi rapide avec le 300 et son ventilateur.

Pour les oculaires le maxvision 24mm 68˚ est vravraiment bien pour le prix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.