Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Je sais que la question revient souvent, j'ai lu tous les sujets à ce propos et je sais qu'on ne peut pas vraiment décider, les webastronomes ayant souvent les deux :be: mais Newton ou lunette apo dans mon cas ?

J'habite à la campagne, légère pollution lumineuse au nord-est, je veux faire de la photo et du visuel (pas le même soir hein :p), surtout du CP, j'ai peu de place, pas trop de longues soirées, je suis nulle en bricolage et j'ai une vue (yeux) pourrie.

Le Newton me fait peur à cause de la collim et comme je n'y vois pas trop ça me parait pas évident.

La lunette sera surement un peu limite pour les galaxies mais je me dis que je peux commencer avec et plus tard quand je me sentirais plus à l'aise, j'envisagerais le Newton. Elle se range dans une mallette, gain de temps pour l'installer, etc,...

J'ai repéré ça :

Newton

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p49_GSO-200mm-f-5-Newtonian-Parabolic---2--Dual-Speed-Crayford.html

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166#tab_bar_0_select

Lunette

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG019

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0085

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0083

Vous me conseilleriez quoi ? :wub:

Posté

Et que donne ton newton 130/650?

Si tu veux vraiment voir plus, faudra monter en diamètre; et le newton s'impose (question rapport prix/diamètre).

Mais cela devient galère sur une monture équatoriale.

Le mieux serait d'essayer un dob dans un club ou lors d'une rencontre.

Concernant la photo, il est difficile de la concilier avec le visuel: en photo CP, un petit instrument pourrait faire l'affaire, du moment que la monture soit assez robuste.

En visuel, le même instrument ne montrera pas grand chose...

Patte.

Posté

L'idéal (qui n'est malheureusement pas toujours réalisable) est d'avoir les 2 : une petite lulu pour la photo : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR035 et un bon pti dob pour le visuel !

Hélas, lorsque l'on souhaite trouver un instrument "2 en 1" c'est plus difficile...

Moi j'ai opté pour un newton GSO 8 sur équato (celui de ton premier lien) afin de pouvoir en voir "suffisamment" pour le visuel et également pour faire de la photo... un bon compromis me semble t'il.

Mais comme l'a dit syncopatte : "Mais cela devient galère sur une monture équatoriale"

Tu possèdes déjà un newton donc pourquoi ne pas rester sur cette formule optique ??

Posté

@syncopatte : Mon Newton ne donne pas grand chose pour le moment à cause de la monture. Je me promène juste dans le ciel vu que je ne peux rien faire d'autre. J'ai l'intention de le garder, je l'aime bien mais je dois changer le PO qui est horrible et sur lequel je ne peux pas adapter d'APN.

Et là je dois refaire la collim (l'araignée est visible dans l'oculaire ce qui n'est pas normal je pense :p) mais comme je le disais, j'ai un problème de vue assez handicapant, donc c'est très difficile.

D'où mon questionnement, quitte à changer, autant partir sur du très bon qui restera dans le temps.

Le visuel c'est surtout pour les courtes soirées où j'ai pas trop de temps mais ma prio reste la photo.

@QuantumAtomos : Les deux ça sera envisageable mais pas tout de suite. Du coup je me disais que partir d'abord sur un instrument plus simple à appréhender et de bonne qualité, était une meilleure idée.

Niveau monture je comptais choisir une HEQ5 pro Goto ou une EQ6 Pro Goto. Pourquoi ça pose problème l'équatoriale ?

Posté
(l'araignée est visible dans l'oculaire ce qui n'est pas normal je pense )

C'est normal quand la mise au point n'est pas effectuée.

Une visite au club s'impose avant d'investir!

Patte.

Posté

@syncopatte : Au départ il n'y avait pas de souci et la mise au point allait très bien mais maintenant qu'importe le réglage, elle est toujours visible. D'où l'idée de modifier le PO qui de toute façon ne peut pas accueillir d'APN, impossible d'y fixer une bague T2, roulette de mise au point pas du tout précise :/

Et je ne peux pas me déplacer, raaaah c'est pas facile d'expliquer sans vous faire un roman de détails, sauf si vous avez le temps xD

Posté

Bonjour

je pense que la première chose serait de régler le matériel.

si ça fonctionnait avant , je ne vois pas pourquoi maintenant c'est l'inverse :?:

la premier chose , serait d’être sur que tout soit bien réglé.

voir club

perso : je prendrais une bonne monture "EQ6"AZEQ6 ou similaire.

je garderais mon tube pour le visuel et prendrait une lunette pour l'imagerie

.

Alain

Posté

@breal : Oui c'est la question mystère ! Je suis sortie chaque soir que le ciel était dégagé et ça marchait très bien.

Bon ça change rien à la qualité du PO qui n'est pas précis du tout pour la mise au point mais ça allait et d'un coup plus rien.

Malgré mon souci de vue, j'ai vérifié la collim avec l'explication de la wapédia et elle me semble "correcte". Du moins pas déréglée, pour ça que je ne comprends pas d'où ça vient du jour au lendemain :o Peut-être à force de déplacer le télescope ?

J'avais envisagé de prendre une EQ6 pro Goto, de garder mon tube en effet et justement une lunette pour compléter et qui me semble être plus faite à mon cas. C'est ce qui me semblait être l'idéal avec possibilité d'ajouter plus tard de l'autoguidage/CCD vu que la monture s'y prête.

Posté

Bonjour, comme 'patte, sinon autre piste a chaque collimation tu as bougé le miroir et maintenant il est trop avancé ou reculé.

Sur les trois vis de réglage de la collimation du primaire, toujours en garder une fixe. on règle avec les deux autres.

yves

Posté

@syncopatte : Nop rien de tout ça et en plus j'ai pas de bague. Juste 3 oculaires et rien n'a changé depuis que je les utilise. :/

@Alarcon yves : Je n'ai jamais fait de collimation pour le moment. J'ai suivi scrupuleusement la wapédia xD Ca dit de vérifier avant si elle doit être faite et donc comme il me semblait que c'était correct je n'ai rien touché, surtout que l'image était correcte jusqu'à présent.

Mais je déplace souvent le télescope, du coup ça peut avoir bougé et pourtant quand je regarde ça me semble correct.

En tout cas, si c'est ça, ça va promettre !

Posté (modifié)

alors non si tu ne la jamais faite, alors je vois mal le miroir ce déplacer d'avant en arrière tout seul.

Le plus simple serrais de vérifier ou se trouve le point focale, pour ce faire pointe la lune,met le porte-oculaire en position basse, et à la place de l'oculaire un bout de papier calque, quand l'image et net sur la feuille tu as la position du foyer, après tu nous dit ou il ce trouve, à l’intérieur du PO ou à l’extérieur et de combien de mm.

ps: Tu n'as pas mis un réducteur de focale ou une barlow sur les oculaire par hasard

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Je note et tente ça demain si les nuages ne voilent pas tout, merci ! ^^

Et pour revenir au sujet, en ce qui concerne la lunette. Il y a beaucoup de différence entre la 120 et la 80 pour l'astrophoto ?

Entre Equinox et Black Diamond où se situe la différence ?

Posté

En photo (de ciel profond), le diamètre ne joue pas sur la "luminosité". Il détermine par contre la taille des détails qu'il y aura: plus le diamètre est grand, plus les détails visibles seront petits.

Ce qui importe sur la luminosité, c'est le rapport F/D. Il y aura autant de lumière sur une 80 mm à F/D de 6 que sur une 120 mm à F/D de 6. La différence c'est qu'il y aura plus de champ sur la 80 mm et donc que les objets seront plus petits.

Je te conseille de faire des recherches sur échantillonnage, champ et rapport F/D.

Posté
ps: Tu n'as pas mis un réducteur de focale ou une barlow sur les oculaire par hasard

Yves.

Nop rien de tout ça et j'ai essayé avec plusieurs oculaires.

Je te conseille de faire des recherches sur échantillonnage, champ et rapport F/D.

C'est fait et c'est bien assimilé :)

Mais ça ne répond pas à ma question quelles différences entre une black diamond et une Equinox ? Et à part le champs et la lumi, quelles différences entre 80 et 120 si il y en a ? ^^

Posté

Hahaha j'adore cette réponse et je crois que je vais de ce pas, acheter un ticket de loto, on sait jamais xD

N'empêche que je suis curieuse de connaitre le nombre de webastronomes qui ont les deux :o

Posté

Mais ça ne répond pas à ma question quelles différences entre une black diamond et une Equinox ? Et à part le champs et la lumi, quelles différences entre 80 et 120 si il y en a ? ^^

Comme tu as des velléités photographiques deux des différences à prendre en compte: c'est la focale et le poids

cela joue sur les exigences de suivi, donc sur le choix de la monture

une lulu de 80 à courte focale et petit poids permettra des poses assez longues sans autoguidage, après pour les modèles plus gros et à F/D plus grands...ça se complique :b: il faudra envisager une monture proportionnelle

Posté

@gerard33 : Ca semble un peu confirmer le choix pour la 80ed sur une EQ6. La monture parait un peu grosse rapport à la lunette mais permettra d'accueillir pourquoi pas un Newton, ou un système d'autoguidage par la suite ? ^^

Deux seulement???

j'en suis déjà à 5.....

:be::be::be:

Je vois encore trop petit mais si je reste ici trop longtemps, j'ai peur pour l'avenir de mon compte en banque, à cause de vous :D

Posté

Bon, j'ai profité du rare soleil pour bien vérifier le télescope et régler une bonne fois pour toute cette histoire d'araignée visible.

Et en fait, la collim semble "parfaite". Enfin, je vois exactement tout comme expliqué sur la Wapedia. En ce qui concerne les réglages de jour quoi :p

Sauf que j'ai fait tester le télescope à plusieurs personnes de mon entourage et tout le monde voit une image bien nette... Y a que moi qui perçoit l'araignée dans l'oculaire, du coup je sais pas trop quoi en penser :/

Posté

En fait j'ai vérifié parce que je la voyais la nuit lors des dernières sorties. Par contre, je savais pas que le jour jouait aussi :o

J'ai nettoyé toute la poussière, c'est fou comme y en a même en étant fermé et couvert et je ferais un essai ce soir si les nuages veulent bien repartir ^^

Posté

Non non, dans le PO et autour de l'araignée avec un chiffon antistatique et une petite soufflette pour l'intérieur, sans toucher les miroirs ^^

Posté

Voui j'ai bien tout lu pour nettoyer comme il faut et euuuh je suis pas encore prête :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.