Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec cette pleine lune la seule cible sympa sous nos crayons reste jupiter.

Voici donc le dessin réalisé hier soir, soirée surtout consacrée à l'observation de la partie de cache cache entre l'ombre de jupiter et ses satellites, vraiment très sympathique, débutant vers 18h50 TU par la sortie de l'ombre de Ganymède ( + GTR) , puis de Io, sortie de Callisto derrière le disque de Juju puis passage à son tour dans l'ombre vers 22h50 TU :)

19904-1425732341.jpg

Coté ciel c'était moyen +, avec de belles trouées de turbulence vers 22h30 TU qui m'ont permis de "chopper" les ovales blanc et les festons.

Dessin réalisé au 4H, puis terminé au pied du telescope avec un 4B pour assombrir les bandes et donner la sphéricité au dessin, un petit coup d'estompe par ci par la, scan et zou !

dobson XT12, powermate X4 et Nagler 22 soit un grossissement de x270 mon grossissement maxi pour le moment :confused:

Je réaliserai la version DAAO dans quelques temps.

Bon weekend ensoleillé à tous .

Franck

Posté

salut Franck,super sympa ,il faut que je me lance ,j ai aussi observé hier soir ,tant mieux pas possible ce soir ,je pense.j ai reçu Astrodessin 1 et 2,vraiment passionnant,j ai du pain sur la planche.a bientot

Posté

C'est superbe et très réaliste Franck, notamment la subtile différence entre les 2 pôles, un plus "assombri" et l'autre plus "rayé", aspect que je remarque souvent à l'oculaire et que tu rends très bien ici. Hate de voir le DAAO, avec j'imagine la couleur ?

Posté

Joli coup de crayon ! Et bien vu pour les festons évanescents à l'équateur.

Ce que tu appelles les ovales blancs, ce sont les 4 ronds blancs en bordures de bandes de ton dessin ? Si oui, tu as vu autre-chose que les 'ovales officiels', qui sont plus haut en latitude.

Fred.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, concernant les ovales effectivement j'ai mal interprété ce que je voyait à savoir des zones très claires que j'ai d'ailleurs retrouvé sur des photo réalisée cette même soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.