Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une carte du ciel de l'hémisphère nord sur informatique qui puisse être pas mal agrandie et où figure la magnitude et la couleur des étoiles.

Où éventuellement un logiciel qui pourrait générer ça.

merci à vous et bon ciel :rolleyes:

Posté

Merci.

Je suis en train de regarder mais à priori toutes les étoiles sont d'une seule couleur... je fouille encore

Posté

Il y a un moment que je ne l'ai pas utilisé et je ne connait pas les dernières versions mais il me semble que "cartes du ciel" permettait d'avoir la couleur des étoiles

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai téléchargé carte du ciel mais il faut dire qu'il est un peu imbitable comme logiciel ... en fait il doit être ultra complet tout simplement. Faut que je regarde ça !

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses.

J'ai téléchargé carte du ciel mais il faut dire qu'il est un peu imbitable comme logiciel ... en fait il doit être ultra complet tout simplement. Faut que je regarde ça !

Il est ultra complet en effet mais du coup, pas super simple à prendre en main.

Reste que quand on à commencé a y gouter, il est difficile de s'en passer.

A toi de voir si les autres logiciels proposés font le boulot.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Sur mobile (que ce soit Android ou Apple) tu as Sky Safari (plusieurs versions dispo en fonctions de tes besoins et de ton budget).

Posté

Bonjour, ce qui serait bien, c'est que Super nous dise quel est le but de la manip.

C'est pas que je suis curieux, mais j'aime bien comprendre, c'est pour de la photométrie, balance des couleurs, spectro, autre ?.

Yves.

Posté

Le logiciel Guide fait ça. Ce n'est pas le paramétrage par défaut, mais c'est facile à trouver. C'est même amusant de jouer avec les différents paramètres, par exemple d'afficher le ciel dans le proche infrarouge...

Ce n'est pas un logiciel gratuit, mais c'est à mon avis le top du top en matière de cartographie stellaire (j'ai jamais vu mieux) : http://www.projectpluto.com/ .

Posté

Merci pour vos réponses. :)

Je pense qu'avec carte du ciel (que je n'avais jamais utilisé) ça devrait être bon. J'ai trouvé les paramètres qui vont bien.

c'est pour de la photométrie, balance des couleurs, spectro, autre ?.

Oui, c'est pour autre ... :be:

En fait mon beau-frère se lance dans la réalisation d'une carte du ciel hémisphère nord en leds ... et il faut donc les couleurs et les magnitudes pour régler les intensités. Il part sur 300 étoiles à la louche , des constellations "de bases"... il pense utiliser 3 couleurs voir 4, et il a déjà classé les 300 étoiles selon leur magnitude en 4 catégories qui détermineront la puissance de la led.

Je vous montrerai ça quand ça sera en route :rolleyes:

Posté

Le logiciel coelix est vraiment bien,tu peux générer des cartes du ciel,choisir le format,agrandissement,legende sur chaque cartes avec echelle des magnitudes,etc...

De plus il y a un planificateur de soirées.

Il existe en version gratuite,bien que la licence ne soit pas chère.

Le concepteur est tres disponible et repond rapidement aux mails.

Posté

Un petit aperçu de ce que te donne astrosky avec un clic droit sur régulus par exemple.

Ce clic droit te copie dans le presse papier ces infos automatiquement.

Avec une combinaison de touches, tu peux rapidement copier dans le bloc-note tout ce que tu veux.

Etoile

32 alp Leo - Regulus

TYC 0833-01381-1

HD 87901 SAO 98967 HR 3982

Magnitude Tycho VT 1.399

Magnitude Tycho BT 1.360

Magnitude visuelle 1.403

Index couleur B-V -0.03

Classe spectral B7 V

Température 13000 °K

Ascension droite 10h 08m 22.459s

Déclinaison 11° 58' 01.902"

azimut 164° 54' 49.665"

Hauteur 53° 03' 29.497"

Posté

Oui, c'est pour autre ... :be:

En fait mon beau-frère se lance dans la réalisation d'une carte du ciel hémisphère nord en leds ... et il faut donc les couleurs et les magnitudes pour régler les intensités. Il part sur 300 étoiles à la louche , des constellations "de bases"... il pense utiliser 3 couleurs voir 4, et il a déjà classé les 300 étoiles selon leur magnitude en 4 catégories qui détermineront la puissance de la led.

Je vous montrerai ça quand ça sera en route :rolleyes:

Merci pour le retour, c'est toujours intéressant de connaitre la finalité d'un projet, en tous cas 300 led à souder, avec différentes luminosités, ton beau-frère vas bien s'amuser pour les perçages et le câblage, parce-que mine de rien, c'est quand même du boulot :).

Yves.

Posté
Le logiciel Guide fait ça. Ce n'est pas le paramétrage par défaut' date=' mais c'est facile à trouver. C'est même amusant de jouer avec les différents paramètres, par exemple d'afficher le ciel dans le proche infrarouge...

Ce n'est pas un logiciel gratuit, mais c'est à mon avis le top du top en matière de cartographie stellaire (j'ai jamais vu mieux) : http://www.projectpluto.com/ .[/quote']

Depuis début Janvier 2015 Guide n'est plus vendu

Où peut-on le trouver ?

Posté
Depuis début Janvier 2015 Guide n'est plus vendu

Je ne savais pas, c'est une mauvaise nouvelle. (Il est arrivé quelque chose à son créateur ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.