Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lors de l'achat de mon l'helioscope Baader j'avais opté pour la version "visuel" n'ayant pas de caméra à l'époque, donc sans les filtres ND0.6 - 0,9 et 1.8

Aujourd'hui j'ai une QHY5L-II mono.

Si j'ai bien compris, ces filtres laissent passer plus de luminosité que le ND3 dédié visuel. Respectivement 25%;12.5% et 1.5%.

Si je devais acheter qu'un seul de ces filtres, (allez,maxi deux), lesquels seraient les plus judicieux ?

Que doit on prendre en compte ? La taille du capteur ? La focale résultante ?

Question supplémentaire, en photo, laisse-t-on le filtre continuum et/ou le filtre IR/UV cut ?

Demain j'essaierai de faire quelques acquisitions avec les filtres de bases mais si je peux avoir quelques infos avant peut-être gagnerai-je du temps ... :)

Merci.

A+

Posté

Bonsoir,

effectivement la transmission est celle que vous donnez pour les filtres. Le Nd 3 a seulement 0.1% de transmission. En visuel, sans autre filtre, il faut utiliser le 3. Néanmoins, avec un Continuum, il est possible d'utiliser le 1,8 en visuel pour avoir plus de flux. Pour l'imagerie, le 1.8 fait bien l'affaire, il permet d'imager avec plus de vitesse bien entendu.

Le filtre IR cut est à garder en imagerie pour certains capteurs sensibles aux IR (la plupart), les UV étant pratiquement de toute façon stoppés par le montage optique.

Le Continuum est utile pour imager la granulation, ce filtre fige, un peu, la turbulence.

JFR

Posté

Bonjour,

Hier j'ai essayé de faire un essai avec le filtre "visuel" ND3.

Le problème c'est que je n'ai pas fait de MES et mon "quart" de soleil n'arrêtait pas de sortir du champ du capteur.

Autant pour du visuel, orienter sa monture vers le nord ça peut le faire, pour de la photo c'est plus gênant.

A part faire des marques au sol lors d'une MES en soirée, et se repositionner précisément dessus, je ne vois pas comment s'y prendre pour maintenir correctement le soleil sur le capteur.

Une astuce ?

Merci.

A+

Posté

Bonjour, effectivement pour imager il vaut mieux avoir une "mes" correcte. Donc la faire de nuit, marquage au sol si c'est du mobile. Mais sinon, une simple boussole permet une "mes" correcte. L'imagerie du Soleil, c'est de 30 à 45 secondes, pas plus.

JFR

Posté

Bonjour Intesmicro,

Merci de ta réponse.

Hier c'était sans boussole, donc il n'y a pas eu de miracle ...

Je serai plus rigoureux la prochaine fois.

Par contre une dernière petite question, le fait d'oublier de repasser d'un filtre photo NDx au filtre ND3 dédié visuel peut-il s'avérer dangereux pour l'oeil ?

J'aurais tendance à dire oui surtout si c'est un 0.6 ou 0.9

Cette éventualité me fait hésiter à m'équiper d'un de ces filtres car il faut retirer les filtres de l'helioscope pour s'en assurer et on peut facilement le zapper. L'accident est vite arrivé. :(

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.