Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je me forme actuellement à la capture d'image en couplant une webcam SPC900 sur un PST équipé d'une barlow.

Voici un exemple d'image obtenu :

avec_gain_eleve_80_et_shut_1sur50_identification_des_protu.jpg.0d88574d2a2a396caefc3ba389a484df.jpg

Les grains noirs sont des grains de sable, ce n'est pas le problème (vent de sable assez fréquent ici en Mauritanie).

Le fait est que lorsque je diminue le shutter speed à 1/50, l'image fait apparaître une grosse tache rouge au milieu (entourée en bleu sur la photo).

Au passage, vous noterez que les protubérances (entourées en noir) sont peu visibles. Il faudrait sans doute que j'utilise registax pour empiler une série d'images?

Donc ma question: qu'est ce que c'est que cette tache rouge au centre?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Bonsoir, des grains de sable? Non, ce sont des poussières sur le capteur de la caméra! Des grains passant devant l'objectif seraient totalement invisibles. La "tache" rouge au milieu, c'est, vraisemblablement, une protubérance surexposée... Mais en l'absence de repère d'orientation de l'image c'est difficile à dire en vérifiant sur les images des observatoires pro.

JFR

Posté
Bonsoir, des grains de sable? Non, ce sont des poussières sur le capteur de la caméra! Des grains passant devant l'objectif seraient totalement invisibles. La "tache" rouge au milieu, c'est, vraisemblablement, une protubérance surexposée... Mais en l'absence de repère d'orientation de l'image c'est difficile à dire en vérifiant sur les images des observatoires pro.

JFR

Bonjour

merci pour cette réponse et pour l'éclaircissement concernant les "grains de sable", je vais regarder de plus près mon capteur.

par contre, c'est toujours au centre qu'apparaît ce halo rouge, même lorsque je me déplace sur la couronne solaire. Donc comment cela est-il possible que seule la zone centrale soit surexposée ? Je ne comprend pas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.