Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca se dévisse classiquement.

Le plus simple si tu ne disposes pas d'un petit outil bricolé (genre rayon de vélo plié en U voir l'image n°3 ) tu prends juste une pince "classiques". Tu protèges les cotés de la vis en question avec une matière caoutchouteuse .. et zou, ça se dévisse au poil.

bon bricolage

Titix

Posté (modifié)

Bonjour, oui le sens pour la dévisser est ben le sens normal (anti-horaire), après pour l'outil, j'ai utiliser une pince à "circlisp".

Je suppose, que c'est pour installer un micro-fuser.

ps:Grillé par Titix :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Salut Jacques.

Oui, c'est une vis standard donc rotation à gauche pour dévisser.

Préférentiellement le faire avec soit une pince à circlips soit en te fabricant l'outil (cylindre en métal avec deux clous plantés et arasés pile à bonne hauteur et bon diamètre) plutôt que de tenter le coup foireux avec deux petits tournevis ou une pince (je le dis car la première fois j'ai fais comme ça, ça n'a pas loupé, j'ai ripé et rayé la tête de vis !).

Ensuite cela libère l'accès aux deux vis cruci de réglage de pression de la roue dentée sur la crémaillère.

Un petit coup de gras avant de tout remonter est appréciable.

Bonne bricole :)

Cyrille

héhé grillé par Yves qui a été grillé par Titix !

Posté

J'avais essayé avec une pince recourbée qui ressemble à celle qui est sur ton lien Titix mais ça ne vient pas : il ont du visser fort.

Sinon il y a au boulot une petite pince recourbée qui ressemble à une pince à circlips, j'essaierai demain et je vous dirai.

Oui Yves c'est pour un microfocuser, mais celui de la page de Titix est pas donnée ! Chez Taka, ils auraient quand même pu mettre ça en standard ! Avec le focuser simple, à fort grossissement c'est dur de faire la MAP.

Merci à vous trois. :)

Jacques

Posté

le FT est juste un poil plus couteux. Dernièrement j'ai fait un heureux qui l'a eux au tarif PA. Le FT est plus massif et fait moins "pièce rapportée" que le taka.

C'est certain que taka est pingre avec les accessoires d'origine : micro focuser, collier rotatif, support de chercheur, système de queue d'aronde rapide pour support de chercheur ... bref, ce qui est standard chez dans la majorité des cas..

Cela change avec les lunettes taka équipées directement d'un FT3".

En tout cas, étonnant qu'elle ne vienne pas cette vis. La pince, j'en prenais une "classiques" et serrait avec la partie centrale (circulaire à grosses dents qui raille tout si l'on ne prends pas quelques précautions). Aucune rayure. Il faut dire que j'avais vu ce que cela pouvait donner sur les bouchons présents sur le corps de mon EM10b d'occasion (marqué par le précédent propriétaire qui avait certainement utiliser 1 seul petit tournevis : très mauvaise idée !!)

voici l'outil que je m'étais fait avec un rayon de vélo en U (monté sur le bouchon du bas)

modif-EM10-etape5.jpg

depuis quelques temps j'ai acquis cela :

017642_new_show3.jpg

Très bien notamment pour ce genre de bricolage mais aussi pour démonter des filtres 2". A pas cher sur ebay et qui m'a rapporter gros (m'a permis lors du destockage OU2013 de me faire pour 200 euros 4 filtres 2" lumicon 2xOIII et 2xUHC :banana: pour mes jumelles canon :wub:).

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

Bon, j'ai réessayé en prenant 2 clous que j'ai émoussés. J'ai formé un couple de force avec ces 2 clous et en insistant c'est venu. Enfin, le gars a quand même dû serrer fort. Il a d'ailleurs fait la même chose avec les vis cruciformes des boutons de focuser : j'ai pu en dévisser une seule, celle de droite qui m'intéresse, j'ai pas insisté pour l'autre.

Sinon, intéressant le système de réglage de la crémaillère avec les 2 vis pour ajuster la pression sur la roue dentée. Simple mais efficace. J'ai re-graissé comme tu l'as conseillé astroperenoel, merci.

Titix, il a l'air bien cet outil pour les moyennes et grosses bagues. On dirait des éléments de compas. Il s'appelle comment et tu l'as trouvé où ?

Modifié par jacquesfrr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.