Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

j 'ai un 400mm de 1760 mm de focale,quelle focale d'oculaire me conseillez vous pour observer la lune et les planétes ?.

merci d 'avance .

Posté

Bonjour Arcturus !

En l'état si tu n'as que l'instrument n'importe quel oculaire fera l'affaire ;)

Faut penser à prendre une monture aussi, c'est souvent utile :)

PS : tu as bien sûr compris que je te taquine :p ! Il faut nous en dire un

peu plus si tu veux qu'on puisse t'aider. Parmis les points les plus importants :

dob goto ou pas, qu'est ce que tu as déjà comme oculaires, si tu portes des

lunettes, si tu maitrises un peu ton instrument pour assurer une bonne collim,

si t'as une barlow, les critères que tu souhaites mettre en avant sur tes

oculaires (champ, confort, qualité, ...) et accessoirement le budget global.

Tu vois, c'est à toi normalement de parler le plus, c'est pas à nous :be:

Posté

ç'est un gros dobson tube carré en contreplaqué,sur une monture dobson,le tout pése le poids d'un ane mort,j'ai une barlow,la collimation je sais faire,j 'ai un oculaire vixen 10mm mais le champ est limité,je souhaite un champ plus grand pour observer un max de détails sur jupi par exemple. voila

Posté (modifié)
ç'est un gros dobson tube carré en contreplaqué,sur une monture dobson,le tout pése le poids d'un ane mort,j'ai une barlow,la collimation je sais faire,j 'ai un oculaire vixen 10mm mais le champ est limité,je souhaite un champ plus grand pour observer un max de détails sur jupi par exemple. voila

Nul besoin d'un grand champ pour voir plus de détails sur Jupiter, si ce n'est pour compenser un peu l'absence de suivi, c'est cela ?

EDIT : ton Vixen est un NLV à 50° de champ ?

Dans ce cas un Pentax 5mm à 70°, un Delos 6mm à 72°, sont excellentissimes, ou à moindre frais un ES 6,7mm 82°.

Hélas en augmentant le champ on n'augmente pas forcément le piqué, ce serait même plutôt le contraire...

Modifié par paradise
Posté

salut a tous

pour du grand champs je te conseil l'ES 30MM 82° superbes images sur un dob

après j ai les delos , un vrai régal (tu peut y aller les yeux fermer :D )

Posté
je souhaite un champ plus grand pour observer un max de détails sur jupi par exemple. voila

Hélas en augmentant le champ on n'augmente pas forcément le piqué, ce serait même plutôt le contraire...

J'ai toujours autant de mal à comprendre.

Paradise a parfaitement raison dans son commentaire, si un 6 à 7mm sur un telescope de qualité et parfaitement collimaté peut donner d'impressionnants détails, le champs réel - et donc le temps que mettra l'objet à défiler - sera à peu près identique à ton 10mm (qu'on imaginera dans les 50° environ, perso je mise sur un LV). Alors c'est clair qu'un tiers de degré de champ c'est pas top confort, elle roule bien la mécanique du dobson ? Si c'est pas le cas autant revoir ses ambitions à la baisse le temps de maitriser (et réviser) la bête, avec un 13 ou 14mm à 82° t'as le temps de voir passer et il te resterai la possibilité de mettre la barlow (elle est peut être bonne ou pas, difficile de savoir si on peut compter sur elle car t'es toujours pas très bavard)

Posté (modifié)

Popov a entièrement raison.

Tu as donc la possibilité d'augmenter un peu la focale de l'oculaire pour augmenter davantage le grand champ et donc le temps de passage de l'objet, genre 13 ou 14mm, ou bien tu reste dans les 10mm avec un oculaire plus grand champ, ou bien tu cherches des détails grâce au grossissement avec un 5 ou 6mm grand champ, auquel cas le temps de passage sera court malgré ce grand champ c'est sûr...

Tout est affaire de compromis, c'est bien pourquoi il faut disposer d'une palette de grossissements, selon l'objet, la turbu, etc...

Si le grossissement de ton Vixen 10mm, qui a un bon piqué soit dit en passant, te paraît suffisant, et/ou si tu ne veux pas descendre en grossissement, un 10mm à grand champ ça se trouve, tu as le ES 11mm 82° par exemple, à 149€ tu n'es pas ruiné comme avec un Pentax, un Televue, ou un Nikon.

Le dégagement oculaire (eye relief) sera par contre de 15,6mm contre 20mm pour le Vixen NLV.

Si tu es habitué, ou si tu apprécies les 20mm de ton NLV (c'est un NLV que tu as ?), il faut partir sur du Vixen LVW (65° de champ), du Pentax, du Delos.

Sans plus de détails de ta part, difficile d'être plus précis... :?:

Modifié par paradise
Posté
bonjour a tous,

j 'ai un 400mm de 1760 mm de focale,quelle focale d'oculaire me conseillez vous pour observer la lune et les planétes ?.

merci d 'avance .

Bonjour,

Pour la Lune et le soleil il te faudra un oculaire qui donne un peu plus de 0,5° sur ciel.

Un plossl de 17, Un 70° de 12,5 (13) , un 82° de 10,75 (11)

Comptes un ou 2mm de plus pour avoir un peu de gras autour.

En planétaire c'est le grossissement maxi.

Comme 400mm c'est gros il vaut mieux restreindre à 1xD.

Tu as le grossissement de 1xD en prenant la focale de ton F/D

Peut être qu'un petit Antares W70 de 4,3 t'intéresserait (80E) ?

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Si tu as le budget tu peux te risquer à prendre un Pentax XW ou un Nag de 3,5 pour avoir un grossissement maxi plus poussé.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.