Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en possession d'une ancienne paire de jumelles 12X50 et j'aimerais bien savoir ce qu'il est possible d'observer avec ce matériel.

Merci d'avance :)

Posté (modifié)

Ben, de très nombreux objets. Les grosse nébuleuses et les galaxies les plus importantes en tête. De très nombreux amas ouverts et pas mal de globulaires, quelques nébuleuses planétaires, de nombreuses étoiles doubles et colorées. De nombreux astérismes aussi(alignement ou groupes d'étoiles suggérant des formes diverses).

Essayer en priorité les objets messiers, ce sont les plus remarquables (tout ce qui commence par M sur ton atlas).

Un petit bouquin qui a l'air sympa : http://www.amazon.fr/gp/product/1931559430/ref=pd_luc_rh_sim_04_03_t_img_lh?ie=UTF8&psc=1

Mais si tu compte continuer dans le domaine de l'observation il vaut mieux partir sur un pocket sky atlas : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=pd_sim_eb_2?ie=UTF8&refRID=0MMJXFAS67KKG4KDNYAW

Modifié par den
Posté

Merci pour tous ces éclairages. En tout cas, vu le voile de nuages important, ça ne sera pas pour ce soir.

Posté

Bonjour,

J'aime bien aussi la lune aux jumelles (10x50 p. ex.).

Le planétaire restera l'enfant pauvre :confused:, mais on peut quand même voir p. ex. les lunes galiléennes en la forme de petits points côtoyant Jupiter ...

Posté

A 12x mieux vaut un pied ou une chaise longue pour se caller, sinon ça bougera juste ce qu'il faut pour rendre les recherches et observations pénibles.

Pour l'intérêt du PSA avec des jumelles je suis dubitatif, déjà les débutants avec des telescopes raisonnables peuvent être largué devant la richesse de l'ouvrage. Alors avec des jumelles... De toutes manière le PSA ne sera pas suffisant pour faire le tri. Perso je trouve qu'un bon cherche étoiles bien complet serait suffisant.

Posté

Bonsoir,

+1 avec Popov: d'ailleurs, à mon goût, le trépied reste un avantage pour toutes jumelles (sauf stabilisées), quelque soit le grossissement.

Un peu surpris quand même:

d'abord, je pensais que je ne pouvais tenir que des x7 à mains nues, puis j'ai essayé des x8, puis des 10x50 à mains levées et ça passe toujours, et maintenant, j'en suis à des 11x70 et ça passe encore très bien :) ... alors des x12? :D

Ce n'est qu'avec mes basiques 15x70 que ça ne va vraiment plus pour observer les étoiles à mains levées.

Posté

Bah si on cherche un objet précis, il faut une carte précise.

Hier soir, j'ai trouvé et regardé l'eskimo, ngc 2392 avec mes 10x42.

c'est même sympa à observer, car on ne voit que l'étoile voisine en vision directe et si on passe en vision indirecte on voit aussitôt l'étoile s'allonger et s'étaler.

Vive l'effet blink donc et le PSA qui montre où se trouve exactement cette NP :be:

Pas sûr que le cherche étoile permette d'y aller avec précision et sans aucun doute ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.