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Posté

Salut à tous

Durant l'alignement sur 3 étoiles, ma monture Sirius EQ-G a commencé à faire un bruit inquiétant - genre crécelles - sur l'axe AD. J'ai immédiatement stoppé l’alimentation.

L'axe AD desserré, pivote sans problème.. une fois serré... en utilisant la raquette..rebelote.

On dirait sur les engrenages grattent les uns sur les autres...comme si ils avaient sautés et n'étaient plus alignés/enclenchés.

bref :

1/ est-ce un problème connu des Sirius (HEQ-5) ?

2 y-a-t-il pu avoir une fausse manip ? (l'alignement s'est fait sur 3 étoiles relativement proches.. pas de retournement de la monture)

3/ existe-t-il une solution pour un débutant ou retour direct au SAV ?

tous vos commentaires et idées sont les bienvenues.

merci par avance

frejn.

Posté (modifié)

Typique des moteurs pas à pas qui sautent des pas. Bruit inquiétant mais absolument pas grave du tout.

 

Maintenant il faut savoir pourquoi :

 

- le plus probable problème d'alimentation : si l'alimentation est trop faible, le moteur n'a pas assez de couple pour faire tourner l'AD et les pas sautent.

Est ce que la led rouge reste bien allumée en permanence ? Elle ne clignote pas? Si elle s'éteint même une fraction de seconde, ça indique une alimentation trop faible. Il faut 12V5 et 2A minimum.

 

- problème mécanique : elle est bien équilibrée la monture? pas oublié un contrepoids?

bien vérifier l'équilibrage en AD. : Tu desserre les freins AD et DEC et tu positionne le tube dans plusieurs positions. Il doit y rester, il doit être stable dans toutes les positions.

 

C'est l'un ou l'autre voir les 2.

 

Tu peux déjà essayer de faire tourner le moteur AD en desserrant le frein et en surveillant la led rouge. Il y a aussi un voltmètre dans le menu utilities de la raquette. La tension doit toujours être au dessus de 11V. Tu peux la surveiller tout en appuyant sur les flèches de la raquette pour faire bouger les moteurs, ça va baisser un peu et au bout de 5s tu dois toujours être au dessus de 11V sinon l'alim n'est pas suffisante. C'est quoi comme alim?

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour ton retour.

Au niveau de l'alimentation, j'ai la tension et l'ampérage requis, la LED reste rouge, sur la raquette, cela semble stable. Je ne note aucun problème de ce type - ou bruit étrange - quand l'axe DEC pivote.

J'ai bien équilibré la monture sur les 2 axes, et même essayé dans tube, ni contre-poids donc sans aucune contrainte sur les axes... idem, même soucis.

D'ailleurs si ça petu aider le bruit en question est continu et pas intermittent et très important, beaucoup plus fort et grinçant que le bruit normal.

cdt

frejn

Posté

Bonjour,

 

Est-ce que ta monture est récente? Le sens de ma question est: as-tu déjà fait un tour complet de la roue en AD (24 heures d'utilisation cumulées)?

 

J'ai eu le problème il y a longtemps sur une Atlas, donc le modèle au-dessus de même fabrication.

 

En démontant la motorisation et en faisant tourner à la main la vis sans fin, je me suis aperçu qu'à un endroit ça forçait et coinçait carrément. Probablement une roue dentée pas centrée sur son axe (ou un gros défaut sur la roue, mais je n'avais pas fait le démontage complet).

 

Après explication détaillée, et contrôle de l'engin que j'avais renvoyé, le fournisseur avait fait l'échange de la monture.

 

Je te souhaite qu'il y ait une autre cause mais c'est une hypothèse possible.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Merci pour ton retour,

la monture est neuve.. c'était la deuxième utilisation, il est très possible qu'il y ait un point "dur" sur la mécanique..d'ailleurs le problème est apparu en alignant sur une étoile relativement basse sur l'horizon, c'est peut être la raison pour laquelle je n'ai rien noté la première fois?

Depuis j'ai eu le SAV d'Optique Unterlinden et j'ai renvoyée la monture pour révision.

cdt

frejn

Posté

D'ailleurs si ça petu aider le bruit en question est continu et pas intermittent et très important, beaucoup plus fort et grinçant que le bruit normal.

cdt

frejn

 

c'est bien le bruit du moteur qui saute des pas. C'est inquiétant mais sans danger avec les moteurs pas à pas. (l'électronique limite le courrant et donc le couple comme en fonctionnement normal. Par contre dangereux sur les montures avec les servo qui se comporte comme un court circuit et chauffe, mais l'électronique se met en sécurité en général)

 

ça ressemble bien à un blocage mécanique, un point dur sur la couronne.

Posté

Merci pour les retours

Le SAV d'OP (vraiment sympa) pense qu'il s'agit bien d'un point dur entre les roues crantées et la fin sans fin. Montage d'usine trop serré. En attente de leur retour.

Frejn

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