Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Assez nouveau dans l'astrophoto, j'utilise IRIS pour travailler mes photos de CP. Pour une fois que le ciel est potable dans le Nord, c'est bien entendu Pleine Lune... Aussi, je me suis amusé à prendre une vingtaine de shoots de la lune, question de se faire la main. Les brutes sont correctes, et j'aimerais les empiler. Or, les méthodes proposées par IRIS ne conviennent pas. Entre autres, il faudrait entourer l'astre d'un rectangle, en zoom x1, ce qui est impossible, ma lune étant plus grande que mon écran en x1... Existe-t-il une méthode avec IRIS qui m'échapperait ?

D'autre part, sur un autre post récent, les logiciels Registax et Autostakkert!2 sont nommés à propos de la lune. Vaut-il mieux abandonner IRIS au profit d'un de ces deux logiciels pour ce qui concerne la lune et d'autres planètes ?

Merci pour vos conseils et avis !

Christian

Posté

Bonjour

Tu peux utiliser un cratère pour l'alignement avec Iris.

Sinon AS2 pour l'empilage,registax pour les ondelettes.

A+

Posté

Merci. Mais, en fait, c'est bien mon souci : dans la méthode décrite, qui rejoint celle du mode d'emploi d'IRIS, il faut faire un cadre autour du bestiau photographié. Or, cette opération ne peut se faire qu'en zoom x1, ce qui est impossible à faire avec la lune : elle est beaucoup trop grande...

Posté (modifié)

Mais non tu as lu en diagonale

:mad:

,relis lentement le premier exemple il est question de cratère pour la lune

A+;):D:be:

Dessinez d'abord un cadre autour de Saturne puis rendez-vous dans le sous-menu "Alignement et addition (1)" du menu "Traitement". Pour la Lune. Ilfaudrait sélectionner un cratère se retrouvant sur toutes les images du film.

Modifié par banjo
Posté

J'arrive après la lutte mais je pense qu'il y a de meilleures option qu'Iris de nos jours, en particulier pour le lunaire.

Ma technique pour ce genre d'image :

- dématricer les raw de l'apn et les convertir en tiff ou autre format non destructif

- ouvrir la série d'image sous PIPP pour créer une vidéo en *.SER

- ouvrir la vidéo en question dans AS!2 pour empiler et ensuite procéder à un traitement classique avec par exemple des ondelettes sous Registax.

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

le coup du cratere fonctionne effectivement, avec quelques fois des ratés.. Sinon si tu veut cadrer un objet, j'ai déja utilisé en solaire une commande qui permet en pointant deux endroit successivement de tracer un rectangle autour de ta cible sur les grosses images d'apn, je suis au boulot là je n'ai pas mes notes à portée de main, mais c'est assez simple, iris te demande de selectionner deux points en diagonale de chaques côté du Soleil/Lune, ensuite j'avait utilisé la commande "circle" pour selectionner le limbe precisement.

Pour etre franc, j'utilise AS2 maintenant ;) par contre j'aimerais bien reprendre mes images apres empilement sous IRIS car j'aime bien les ondelettes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.