Aller au contenu

Où se cachent les trous noirs supermassifs ?


Messages recommandés

Posté

Salut à tous

 

 

Des scientifiques européens et américains, dans une recherche pour trouver des trous noirs supermassifs se cachant dans les galaxies voisines, en ont trouvé étonnamment peu. Les trous noirs sont mieux cachés ou ils sont menaçant seulement dans l'Univers plus éloigné.

 

Les scientifiques sont convaincus que quelques trous noirs supermassifs doivent se cacher derrière les nuages épais de poussières. Ces linceuls poussiéreux permettent seulement aux rayons X d'énergie plus élevée de briller à travers. Une fois dans l'espace, les rayons X se combinent avec un fond cosmique de rayons X qui imprègnent la totalité de l'espace.;)

 

Une étude montre que la fraction de trous noirs cachés dans l'Univers voisin était de 15 pour cent, en utilisant les données de l'observatoire orbital de rayons gamma Integral.;)

 

Maintenant, des astronomes du GSFC (Goddard Space Flight Center, Greenbelt, Maryland) de la NASA, et de l'ISDC (Integral Science Data Centre, Genève, Suisse), ont trouvé une fraction encore plus petite en utilisant presque deux années de données continues, provenant aussi d'Integral. Les travaux prouvent clairement qu'il y a trop peu de trous noirs cachés dans l'Univers voisin pour créer le rayonnement de fond de rayons X observé.;)

 

yellow.gifhttp://www.esa.int/esaSC/SEMGM6BUQPE_index_0.html

 

 

amicalement

Posté

Laisse tomber Albert, c'est de l'humour français, à moins que la réplique soit usée ailleurs.

 

Espi est un farceur.:boulay:

:be:

 

ps: sinon, blague à part, évitons de sortir du sujet.

Posté
c'est juste une phrase totalement suppositoire

 

Ton premier post était rigolo (j'avais pensé mais pas osé le dire !!). Mais là, une "phrase suppositoire", fallait oser... ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

 

À ce que je sache, le seul rayonnement de fond étant à l'échelle de l'Univers est le fond diffus cosmologique (Cosmological Microwave Background) et il est dans les micro-ondes.

 

Par contre, nous savons que les galaxies sont entourées d'immenses nuages de plasma d'une température de millions de degrés kelvin, et qui émettent dans les rayons-X.

 

Autrement, le texte répond à la question de Generalbug :

 

One reason could be that in the local universe most super-massive black holes have had time to eat or blow away all the gas and dust that once enshrouded them, leaving them revealed.

This would make them less able to produce X-rays because it is the heating of the gas falling into the black hole that generates the X-rays, not the hole itself. So, if the black hole had cleared its surroundings of matter there would be nothing left to produce X-rays.

 

Ce ne sont pas les trous noirs supermassifs qui produisent des rayons-X, mais bien le disque de matière tombant sur le trou noir. Le frontement de la matière dans le disque augmente la température du disque et il y a émission de rayons-X.

 

Plus on regarde loin dans l'espace, plus on voit le passé de l'Univers. On remarque aussi que les quasars sont tous distants de nous, de tels phénomènes ne s'observent pas dans les environs.

 

On pense qu'il y a bel et bien un trou noir supermassif au centre de la Voie lactée, mais (comme on le dit dans le texte), il y aurait un vide autour de lui. Il n'y a donc pas de disque d'accrétition autour de lui et pas d'émission de rayons-X. Le trou noir "dort". Pareillement pour M31.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.