Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j en pose des questions ces temps ci ;)

J ai une roue à filtre en 1,5", quand je la met en place je n arrive pas à faire de mise au point

l image est flou

j ai un po d origine et son porte coulant fait 4,5 cm j ai l impression qu il est trop long :?:

J arrive en butee mini et il faudrai qu il rentre encore pour arriver à faire cette mise au point

avec le porte filtres

Quelqu un a t il eut le probleme sur son dob?

Est ce que la longueur du porte filtre influence le chemin lumineux?

Posté

si tu nous parlais déjà de ton scope.....;)

son back focus etc....?

As-tu tenté qq chose avec une barlow pas trop forte 1.5x par exemple?

Posté (modifié)

Bonjour,

Une roue à filtre ne permettra pas la MAP sur un newt.

Ça t'ajoute 4 bons cm dans le chemin optique et la plupart des newt ne peuvent tout simplement pas digérer ça.

Tu peux utiliser une barlow qui ira chercher le foyer plus loin et te permettra de faire la MAP mais à part certaines powermates ou autres monocentriques la barlow ne respectera pas son facteur, une x2 deviendra une x2 ou une x4 à cause du tirage en plus.

Si ton dob est un flextube tu pourrais peut être le déployer sans aller jusqu'au bout, à 3 ou 4cm de la butée.

Si vraiment tu veux utiliser la roue à filtres sur un tube plein il serait alors nécessaire de scier le tube de 3cm côté culot.

Tu démontes le culot, tu scies, tu perces et tu remontes.

Tu peux également opter pour un PO low profile mais tu devras alors y mettre les sous pour avoir un PO qui fonctionne correctement et qui te fasse gagner 3cm

GI1535_4.jpg

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

Pour 200E, tu as ce crayford Hybride qui culmine à 58mm quand il est rentré.

Tu peux également monter un adaptateur 31,75 moins gourmand.

Il en existe sans collerette que tu pourrais visser sur le 31,75 de ta roue à filtres pour qu'elle arase le coulant 2 pouces du PO plutôt qu'aller à 5 ou 10mm à cause de l'adaptateur.

Starlight-Instruments-Adaptateur-d-oculaire-de-coulant-31-75-mm-vers-50-8-mm-Low-Profile-avec-pas-de-vis-48-mm.jpg

Mais franchement à 65E le ptit bignou à deux balles ça fait cher les 5mm de gain !

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-d-extension/starlight-instruments-adaptateur-d-oculaire-de-coulant-31-75-mm-vers-50-8-mm-low-profile-avec-pas-de-vis-48-mm/p,13072

Ca ne va pas te plaire mais si tu l'as achetée neuve il y'a peu le plus sage serait de la renvoyer et de prendre autre chose de plus utile comme un oculaire ou un filtre OIII ou UHC.

Il y'a des astrams amateurs qui ont ajouté un système de tirette à filtre sur leur dob.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci leimury, non je ne prend rien de neuf, si c est pour etre décus aprés, je me fais la main

j ai eut la roue pas cher, comme j ai un bras qui beugg je pensai que ca allait m aider pour essayer les filtres mais j arrive a bidouiller d une main, et en fin de compte je ne prendrai qu un filtre uhc, donc je la garde pour le futur Mak 127 a la fin d annee pour faire de l 'imagerie

Mais j aime pas rester sur un doute d ou la question j avais pas faux d ailleurs

Posté

Bonjour jm70

Pour ton problème, il faut augmenter le backfocus optique au niveau de ton PO, afin de pouvoir effectuer la mise au point. Une solution technique consiste à déplacer le miroir primaire en le déplaçant vers le secondaire.

Pour imager mes propos, voici une photo de mon tube, sur lequel il y a une série de trous qui permettent de positionner le miroir primaire en fonction de la longueur optique désirée. Selon l'utilisation du tube (visuel ou photo) et la configuration optique (correcteur ou réducteur), le support du miroir primaire doit être placé au niveau de la série de trous correspondant à la solution retenue.

Néanmoins, il faut que le tube que tu possèdes permette ce genre de montage et puis, il faut être en mesure de réaliser la série de trous, ou trouver quelqu'un qui soit en mesure de faire la modification.

Mais c'est une solution qui évite de remplacer le PO par un modèle "taille basse".

Clic sur la miniature pour l'avoir en grand :

5aa583827ea19_Tubenewtonavecse769riedetrous.thumb.jpg.7a6f9ce9fe2bdef5dfc32007a8f79748.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.