Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah, vu les conditions d'observation, un 300 chinois est envisageable. Le tube fait pas loin de 20 kg je crois, mais ça se transporte avec les deux mains.

Je suis contre le tube démontable vu ce que tu nous as dit. Tu as besoin de pouvoir observer rapidement compte tenu de tes horaires. Un 300 mm en tube plein, surtout si s'il a été sorti un peu avant, sera opérationnel très vite. Même pour observer Vénus un petit quart d'heure, ça vaut le coup, et puisque tu as un jardin, tu le feras souvent.

Vu que tu habites assez près des villes, ton ciel n'est pas optimal, donc il ne faut pas trop compter sur le grand champ (moins le ciel est transparent, plus il faut privilégier les observation à fort grossissement), là encore ça limite en faveur d'un plus grand diamètre.

Mais effectivement, si un 300 mm risque de ne pas rentrer dans la véranda, mieux vaut être prudent. De toute façon, du moins pour le matériel chinois, il y a une grande différence entre un 250 mm et un 300 mm, par exemple le 300 mm ne tient plus sur la banquette arrière d'une voiture. Donc avec un 250 mm, tu aurais un matériel transportable en rase campagne pour les rares occasions où tu pourrais aller observer en rase campagne (rares mais mémorables). Sinon, il n'y a pas d'autre endroit où tu pourrais stocker le matériel ?

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Bonsoir

...

La patience n'étant pas mon fort.:be:

:refl: c'est mal parti :o ... :D.

Car si tu pouvais encore attendre et économiser pour un flextube en .... 350, la base rocker est démontable et tout le pataquès devrait passer entre les portes et le petit chemin vers le jardin (en 2-3 allers et retours).

Regarde :).

skywatcher-skyliner-14inch-1000.jpg

(source: teleskop-express)

Tu noteras les vis qui tiennent les panneaux de la base rocker et qu'on ne trouve pas sur les modèles 250, 200, ....

Quant au tube, il passera avec les dimensions que tu as données.

Et ici, le tube n'est pas démontable en tant que tel, mais simplement rétractable/extensible: n'empêche que même si la collimation a été décrite comme stable, faudra probablement mieux la garder à l'oeil qu'avec un tube plein, du moins je le sens comme ça.

Modifié par starac
Posté

Je n'ai pas été assez précis dans mes propos.

Le dob 300 passe dans ma véranda.Même un 400 pourrait y être stocké.Ma porte de sortie fait 72cm.Donc la base passe pour sortir.

Une fois dehors j'ai comme un passage de 60cm de large pour passer mais les 2 murets ne font que 30cm de hauteur.Donc en prenant la base au dessus de cette hauteur je passe tranquillou.

C'est pour le transport sur un diable que je ne passerais pas.

Sinon on me propose un gso 300, le même que toi Jacques, pour 600e acheté en juin 2014.Mais avec un problème de ventilo qui ne fonctionne pas, mais le proprio va essayer de le réparer.

Pour 600e j'ai également vu un lightbridge deluxe+jupe vendu avec un meade 28mm et un es 8.8.

Qu'en pensez-vous?

Posté

Le flextube 350 est effectivement intéressant.Avec un tel diametre la base devra être démontable.

Pourquoi pas dans 2-3 ans et puisque c'est démontable, pourquoi pas un 400. :)

Sinon mon budget maxi est de 600e pour le téléscope et 200e pour quelques accessoires.

J'arrête donc à 250-300mm. ;)

Posté

Il va falloir que je réédite le titre de mon topic.

Starblast 6 ou dob 200?Au final je me tâte entre un 250 et 300 et on me propose même un 350. :)

Posté

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser un diable pour transporter un 300 mm dans son jardin. Mais s'il y a des murets autour, ça peut gêner le passage, peut-être ?

Sinon mon budget maxi est de 600e pour le téléscope et 200e pour quelques accessoires.

Je t'encourage fortement à ne pas envisager d'accessoires afin d'optimiser le télescope. Les accessoires peuvent attendre.

Posté

Non le passage entre les murets fait 60cms mais la longueur de ce passage ne fait que la largeur du muret à savoir 40cms.En 2 pas je suis passer.

Posté

Je me permet de reposer ma question car c'est urgent et je suis en négociation pour 2 annonces. :)

On me propose un gso 300, le même que toi Jacques, pour 600e acheté en juin 2014.Mais avec un problème de ventilo qui ne fonctionne pas, mais le proprio va essayer de le réparer.

Pour 600e j'ai également vu un lightbridge deluxe+jupe vendu avec un meade 28mm swa 68° et un es 8.8 82°.

Qu'en pensez-vous, surtout au niveau du prix?

Posté

Le GSO est très bien, surtout qu'il est de Juin 2014, généralement il se vend plutôt autour de 500€, curieux que le ventilo ne fonctionne plus, bon ça se répare et ça ne vaut pas grand chose.

Le LB est démontable, voilà qui dans ton cas peut être un avantage, mais c'est aussi un 300 ? Récent ?

Par rapport au prix neuf si c'est le 300 le prix est plus intéressant.

Mais tout peut se négocier...

Posté

Oui le lightbridge est bien un 300.

Par contre je ne sais pas encore de quelle année, l'annonce est sur le bc.

Pour le gso c'est 600 ferme j'essaierais de négocier car le meade avec les 2 oculaires et son prix d'acaht plus élevé vaut peut-être plus le coup.

Posté (modifié)

Je crois que le démontable, comme je l'ai dit plus haut, est moins adapté à tes besoins (parce que tu souhaites pouvoir observer rapidement, ce qui est important compte tenu de tes horaires de travail). À moins que tu puisses le transporter tout monté ? Est-ce possible ? Bref, je prendrais l'autre. Le ventilateur n'est pas indispensable et ça ne coûte pas cher, donc ce n'est pas un critère qui doit faire pencher la balance. Je trouve que 600 € est un prix intéressant vu qu'il est tout récent.

Pour moi c'est à toi de voir ce qui est le plus important :

- le GSO (s'il est en tube plein comme je le crois, mais je me trompe peut-être) sera opérationnel très rapidement (tu poses la base, tu poses le tube, c'est prêt), mais il aura du mal à rentrer dans la voiture ;

- le Lightbridge rentrera bien dans la voiture, mais tu ne pourrais peut-être pas l'utiliser rapidement s'il faut le monter.

De ces deux qualités (opérationnel rapidement vs facile à ranger dans la voiture), laquelle est la plus importante pour toi ?

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Le GSO est vendu en neuf avec deux oculaires également, à peu près les mêmes que ceux du Meade, le vendeur devrait te les fournir. Il devrait pouvoir le baisser à 550€, les acheteurs de 300 en tube plein ne sont pas si nombreux.

Les astrams sont habituellement des gens pointilleux et soigneux, mais bien se renseigner sur l'état du miroir du GSO ou du Meade, il ne doit avoir ni rayures ni taches.

Avec un peu d'habitude, un LB se monte en cinq minutes, à toi de voir si le tube plein ne te pose pas de problèmes, sinon un tube plein c'est le pied pour la mise en place, sur ce point je suis d'accord avec 'Bruno, et pour la protection générale des miroirs c'est une bonne sécurité, la collimation tient mieux également.

Quand j'aurai mon 14" ou 16" démontable, je suis conscient que ce sont des avantages que je regretterai.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Normalement les GSO de cette époque ont déjà les miroirs à aluminure renforcée 94%, ce qui est appréciable.

Quant à Meade, rien que la marque fait fuir donc en cas de revente tu risques de ne pas t'en sortir aussi bien qu'avec le GSO.

Avec ton budget il vaut mieux passer directement au 300mm.

je ne pourrais pas aller au delà de 1000e et il faut que cela me permette de me prendre également un cheshire, un telrad, 2-3 oculaires, un filtre et une barlow.Au final ça chiffre.

Ah, pas tant que ça!

Au lieu du coûteux Telrad, tu prends un Quickfinder Rigel. Perso je le préfère au Telrad.

Pour la collimation, un laser basique à 35€ est bien plus pratique et rapide qu'un cheshire avec lequel tu dois faire des aller-retours entre l'oculaire et le cul du scope.

Avec le tube de 300 tu reçois généralement un oculaire de longue focale en 2". Reste à acheter un oculaire genre ES14mm (160€) et un 5mm pour les planètes WA SkyWatcher pour 58€.

La barlow, franchement pas indispensable si tu as déjà les trois oculaires utiles. Et puis la manipulation d'une barlow pendant les observations, c'est pas très confortable.

Le filtre. Ah, quel filtre? :confused: Aucun n'est indispensable, surtout au début.

Reste à acheter l'atlas du ciel qui va bien et une lampe frontale rouge.

Bref, 300€ en neuf ou la moitié en occasion, et ça peut s'acheter petit à petit.

je suis tellement tête en l'air que je pourrais mettre un oculaire de 1.25" dans un po sans réducteur.J'imagine les dégats si l'oculaire et petit et qu'il tombe sur le primaire!:o

Il n'existe plus beaucoup d'oculaires 31,75 si petits qu'ils pourraient tomber dans le trou d'un PO 2"... :confused:

Mais bon:

Avec le tube tu reçois un 28 ou 30mm au format 2".

Le réducteur 2" vers 1,25" tu le laisses en permanence sur ton second oculaire, qui est en 1,25".

Et pour le 3e oculaire tu peux acheter un autre réducteur et le monter dessus à demeure.

Là, tu as trois oculaires au coulant 2" et plus de danger ni de manipulations dans le noir.

Modifié par OrionRider
Posté

Comme je pense observer à 90% depuis chez moi dans mon jardin, ma priorité est la rapidité de mise en place.

Le temps de rentrer au soir, sortir le dob, manger me laver et aller observer.

Je pense que le lightbridge je pourrais quand même le transporter en 2 partie en laissant le tube monté.

C'est vrai que pour ce dob j'ai lu moins de bon retour notamment sur la qualité du miroir et le barillet.C'est plus la loterie avec le lightbridge je pense.

Niveau lampe frontale, carte, psa et vêtement chaud je suis déjà équipé :)

Je vais essayer de négocier le gso qui est effectivement vendu avec les 2 oculaires d'origine.

Posté

Bon c'est en très bonne voie pour le gso 300. :)

Je le touche à 550e en sachant que la personne va faire presque 250kms pour me réduire le trajet.

J'en aurais autant à faire de mon côté mais c'est pas un souci.

J'attends les photos et savoir quelques détails mais je ne pense pas qu'il y aura de soucis.

Posté
Bon c'est en très bonne voie pour le gso 300. :)

Je le touche à 550e en sachant que la personne va faire presque 250kms pour me réduire le trajet.

J'en aurais autant à faire de mon côté mais c'est pas un souci.

J'attends les photos et savoir quelques détails mais je ne pense pas qu'il y aura de soucis.

Hé-hé ! Bienvenue au club ! ;)

Posté

Les dimensions des 2 éléments du GSO 300/1500 (sourceTeleskop Service) :

- tube :

* diamètre : 356 mm

* longueur : 1 450 mm

* poids : 19,5 kilos

- "base" :

* diamètre : 640 mm

* hauteur : 635 mm

* poids 13,5 kilos

Posté

Je n'ai pas encore dit à Madame que c'était un gros bazar.

Comme au début j'envisageais un petit truc en attendant un gros et que finalement on m'a convaincu de faire l'inverse, elle croit que je vais chercher un petit téléscope.:be:

Pour la longueur il fait 145 ou 150cm?Selon les sites ce n'est pas pareil.

Normalement Madame doit venir avec moi le chercher.

Seul bémol si elle vient je ne sais pas si je vais arriver à rentrer le dob+le rocker.

J'ai une 206 et une twingo 2 assez modulable où j'ai déjà fais rentrer un carton de 140cm de long sur 40cm d'épaisseur alors qu'on était à 2.

La base exceptionnellement je pourrais peut-être la démonter sur place si ça ne risque pas d'abimer le bois?

Soit je ne prends pas Madame et je devrais lui dire pourquoi, et elle peut ne pas me laisser partir par colère.:(

Soit je la prends et elle me tue une fois arriver sur place.:be:

Posté (modifié)

Attention, un 300 mm chinois ne rentre pas facilement dans une voiture (je l'ai déjà signalé..) Le carton est forcément plus gros que ce qui est à l'intérieur, et la base est très grosse. Si tu as déjà rentré un carton de 140 cm, compte sur du 150 ou 160 cm cette fois. Est-ce que tu as encore de la marge ? Il faudra peut-être avancer le siège du passager à fond voire le démonter...

Je crois que tu devrais avouer à ta femme que tu es parti sur du plus gros diamètre. Mais bon, tu as des arguments :

- ça ne coûte pas plus cher ;

- avant tu avais prévu un petit télescope et, plus tard, un plus gros, donc plus tard de nouvelles dépenses : ben là il n'y aura pas, plus tard, de nouvelles dépenses vu que tu as déjà un gros ;

- pendant que le télescope se met en température dans le jardin, tu pourras faire la vaisselle (heu ?)...

Modifié par 'Bruno
Posté

... et pis tant qu'à dépenser de l'argent, tu lui dis qu'ici, tout le monde te crie "prends un 300"!

Et bon plan pour la vaisselle: tu auras droit au Paic citron pour nettoyer le primaire :be:;)

Posté

:be:

Je dirais que c'est à l'insu de mon plein gré et qu'on m'a menti sur ce forum.:be:

Sinon pour prendre moins de risque je peux me faire prêter une 307 qui serait plus à l'aise pour faire passer le tout.

Posté

Bonjour

Il vaudrait mieux jouer franc jeu sinon Madame va se demander pourquoi la

307, alors qu il y a déjà deux voitures dispo.

Et puis l argument de Bruno tient la route. Pas besoin de prendre plus gros plus

tard puisque c est déjà fait.

Maintenant dans six mois faudra pas lui dire :" Heu , tu sais, ya un 400 dans les PA".

JM

Posté

Je crois que tu devrais avouer à ta femme que tu es parti sur du plus gros diamètre. Mais bon' date=' tu as des arguments :

- ça ne coûte pas plus cher ;

- avant tu avais prévu un petit télescope et, plus tard, un plus gros, donc plus tard de nouvelles dépenses : ben là il n'y aura pas, plus tard, de nouvelles dépenses vu que tu as déjà un gros ;

[/quote']

Oula !

Si tu utilises cet argumentaire elle te le ressortira quand elle se prendra un sac à main ou des chaussures à un prix ahurissant :be:

Posté

:be: Si tu la fait venir avec sa voiture aussi elle risque de se poser des questions !pomoi!

Comme dit 'Bruno, vérifier que la boite rentre bien dans la voiture ... ce serait con ...

Posté

J'attends de connaitre les dimensions de l'emballage, s'il y en a un avec.

Le tube seul dans la twingo2, peut rentrer car les 4 sièges sont indépendants et en avançant à fond l'avant passager et en rabattant le siège arrière 1.50mx35cm ça passe pile poile en mettant de grosse couverte autour pour le protéger.Pour le retour madame peut se mettre sur le siège derrière moi.

Mais s'il y a un carton c'est clair que c'est mort.

La base je peux la démonter et la mettre à plat dans le coffre et/ou le long du siège avant.

C'est clair que ça va être très chaud.:be:

A 2 voitures là c'est clair que je me vais tuer!!

Je vais mesurer la 206 ce soir mais ça va être pire car la banquette n'est pas 1/3 2/3.:cry:

Je vais avouer à madame ce soir en espérant quelle ne sera pas trop furaxe.:?:

Et j'irais mesurer la 307 de mes parents en espérant quelle soit 1/3 2/3.

Je n'ai même pas encore le dob que les ennuis commencent.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.