Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Super ton comparatif Jacques!:)

Je n'utilisais que google sky sur smartphone ainsi que stellarium et stelvision sur pc à défaut ne pas connaitre les autres.

Sur tablette ou smatphone ça sera bien pratique sur le terrain je pense.

Je vais me télécharger ton top 3 cette semaine et testé tout ça.

Merci pour le partage.;)

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonsoir,

Pour ne pas faire 36 posts et ne pas encombrer inutilement le forum, je vais reprendre celui que j'ai ouvert.

Aux dernières nouvelles j'ai actuellement 900e de budget (grâce à des vides greniers et ça peut encore grimper :)).

J'ai repérer un gso 300:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/796442232.htm?ca=17_s

J'ai eu quelques échanges par mail avec le proprio.Acheté il y a 6 ans chez O.U.

Très peu servi et c'est ce qui me fait peur.A voir il a été entreposé dans un garage un long moment et les premières photos reçues m'ont refroidi.

1430069275-dscf2734.png

(ici c'est la dernière photo que j'ai reçu après le dépoussièrage du télescope)

1430069283-dscf2737.png

1430069411-dscf2729.png

Il me dit qu'il n'a jamais nettoyé le miroir mais qu'il faudra surement le nettoyer.Quand je vois la photo je pense que oui.Mais son état m'inquiète.

Je débute et me taper un lavage d'un miroir de 300 me rebute, sans être sur qu'il est en bon état.

Il a beau avoir peu servi, les premières photos qu'on voit montre qu'il n'a pas été protéger des poussières et nettoyer régulièrement.

Je dois faire 200 bornes pour aller le chercher, soit 400 au total.J'ai pas envie de me déplacer pour rien.

Ma femme préfèrerait que j'en achète un neuf et un 250 pour commencer.J'avoue que peut-être ça serait plus prudent.Elle m'a même dit que dans 2 ans si je m'y tiens, elle ne serait pas contre que je prenne un 350-400 goto.

Qu'est ce que vous feriez à ma place?

Merci pour vos avis.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Peu servis le dob, "état impeccable" ? c'est plutôt pas du tous oui, c'est pas un 'vrai' astram qui le revendrai présenté dans cette état !.

Whaaaa qu'on on voit la photo du dob hors garage, on peut dire que ça fais longtemps qu'il n'a pas vu la lumière du jour celui là..mais ce n'est rien.

Par contre le miroir ne me semble pas uniquement très sale, le miroir semble "gravé" on lit même les initiales O.B dessus, et puis on dirai qu'il y a des champignons qui sont apparus mais je peux me tromper.

Attends d'avoir d'autres avis, là pour moi cela ne sent pas bon.....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Ce n'est q'une impression mais on dirait qu'il a passé un chiffon sur le miroir vu les traces dessus mais ce n'est que mon avis^^

(ps Je penses que le proprio à des chats!)

Posté

Sur la photo du télescope devant le garage le cache est mis et couvert de poussière : comment le miroir a pu se retrouver dans un état pareil avec le cache mis? C'est bizarre, comme s'il avait scié des choses et soulevé une montagne de poussière juste à côté du télescope.

En tous cas ça n'inspire pas confiance.

Posté

Sur les photos insérées sur le bon coin, on y voit d'étranges traces sur le rocker qui me font penser à de la pisse de chat.....De là à penser que le miroir ait pu aussi être touché à d'autres occasions.......

Quant à l'état "impeccable" annoncé par le vendeur, on ne doit pas avoir la même définition.....

Posté

Si tu étais tout près, ça ne coutait pas grand chose d'aller voir, qui sait......??

Mais de là à faire un trajet de 400 bornes aller retour dans ces conditions.....

Posté

Merci pour vos avis.

ça me conforte dans mon sentiment.Je ne vais pas prendre le risque surtout avec une telle distance.

Je suis également un passionné de HC et j'ai toujours était maniaque avec mon matériel même quand je ne l'utilisais pas.

C'est vrai que l'annonce a tendance à montrer un achat non réfléchi il y a 6 ans et un objet qui a pris la poussière pendant des années, dans des conditions pas très clean.

ça fais 2 mois que je regarde les p.a et dans mon coin c'est très rare.

Je pense m'orienter sur le gso 250 chez O.U.Il me restera quand même de la marge pour des accessoires.

Posté

Franchement un 250 c'est un des meilleurs instruments je trouve pour commencer avec un diamètre très intéressant déjà, à tous les niveaux, que ce soit pour le planétaire ou le ciel profond. L'encombrement, le poids restent à des niveaux relativement peu contraignants. Le passage au 300 peut poser problème sur ces derniers critères et être parfois dissuasif dans certains cas, pour une utilisation simple et rapide.

Posté

Oui je l'avais repéré. :)

Pour le coup il a l'air très propre, mais le prix est un peu élevé pour de l'occaz.Neuf il vaut 460e ce skywatcher.

Sinon il y a également un gso 250 a Reims à 400e, mais là encore il y a 200kms et je ne le sens pas non plus.C'est un dob qui n'est jamais sortit et pas de photos disponibles.

En général c'est le genre de scope que les débutants achètent.Seulement la plupart ne sont pas des passionnés et non eu aucun échanges avec des gens plus qualifiés et le risque de faire des erreurs, comme lavé le miroir avec un chiffon n'est pas exclus.

J'aurais plus confiance d'acheter un dob qui a servi beaucoup de fois sur le terrain, entre les mains d'un gars passionné (même débutant) qui est entouré d'un club, qu'un dob qui semble ne pas avoir été utilisé souvent à cause d'un achat coup de tête.

Je me laisse encore une semaine à trois semaine et si je ne trouve pas je partirais sur un gso 250 neuf.

Posté

Bonjour,

...

Je me laisse encore une semaine à trois semaine et si je ne trouve pas je partirais sur un gso 250 neuf.

Tel que tu décris la situation, je trouve que c'est une bonne approche :).

Tu n'as que de bonnes cartes en main.

Posté
Oui je l'avais repéré. :)

Pour le coup il a l'air très propre, mais le prix est un peu élevé pour de l'occaz.Neuf il vaut 460e ce skywatcher.

.

T'es sûr du prix pour le neuf. chez OU je le vois a 515 euros

Posté

Ca reste malgré tout un peu cher à 400 euro, j'avais revendu le mien (certe plus ancien) pour la moitié de ce prix.

Salut Cédric,

C'est très cohérent ce que tu dis. Pour l'occas faut avoir du bol et ne pas être pressé, il est bien vrai que dans de nombreux cas l'achat neuf à un coté rassurant quand on débute. Si malgré tout tu tentes d'occas (même 100 euro de moins ça fait toujours le prix d'un ou deux oculaires corrects), contrôle qualité du miroir : t'y vas avec une lampe, tu braques sur le primaire - attention risque d'y avoir des reflets que tu sentiras passer - et tu verras vite s'il y a des rayures. Qu'il y ait des poussières n'est pas grave, par contre si ces poussières font des lignes ou des courbes c'est que ça été essuyé n'importe comment, là méfiance. J'ai déjà vu le cas où un instrument quasi pas servi à subit un nettoyage pas adapté, le vendeur de bonne foi voulant juste présenter son instrument dans un état impec.

Dernière petite chose, si t'es du 62 y'a pas mal d'astram dans ton coin. Peut être qu'en nouant quelques contacts en participant aux sorties tu pourras d'une te convaincre que ce type d'instrument est ce qu'il te faut, de deux te trouver des potes susceptibles de t'accompagner pour voir le matos quand l'occas se présentera. La discut des gens du grand nord est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114072

Posté

Ca vaut le coup peut être de contacter le gars et voir s'il est ouvert à une négociation. Un prix de 360 euros pour un scope de 1 an s'il est en bon état cela me paraît honnete pour les 2 parties

Posté

470e le 250 perl et 490e le skywatcher chez promo.o---

C'est sur que s'il y a les frais de port en plus, on revient aux 515e livré chez OU.

J'ai l'impression que les prix ont augmenté depuis 2 mois?!

Je ne parle même pas de la marque Orion qui est devenu la plus chère!

J'ai déjà été dans un club, à un rassemblement inter-clubs et j'ai un pote qui à un 300 orion xt.

Autant un 250 me parait petit (je fais 1.81m), le 300 c'est déjà très gros, ça reste soulevable (j'ai essayé) mais niveau transport il faut être motivé.

A l'oculaire j'ai vu des scopes allant de 80 à 350mm de diamètre.

Le 250 semble être un bon compromis poids/encombrement/prix.D'où mon choix de 250 pour commencer.

J'avoue que suis attiré par le gso pour ses mouvements réputés très fluides, son P.0 1/10, le renvoi coudé (idéal pour moi car ça sera complémentaire au telrad que j'installerais), les oculaires fournis peut-être "meilleurs" que chez la concurrence.

Peut-etre que ce ne sont que des arguments qui ne se justifient pas complétement...

Je vais essayé d'en savoir plus sur le sky à 400e et peut-être négocier.

Ainsi qu'essayer d'en savoir plus sur cette annonce:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/788515414.htm?ca=17_s

Merci en tout cas de vos avis.

Posté

... avec ses 1200mm de focale (+/-), un 250 reste quand même bien confortable pour observer assis à presque toutes les altitudes (à en juger par mon Dob 200/1200 avec chaise réglable en hauteur).

Après un 250, plus tard, ça pourrait se jouer entre 16 et 18 pouces ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.