Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!!

Je suis nouveau dans le monde de l'astronomie et je souhaiterai avoir vos conseils afin d'acquérir un télescope.

Comme je suis en Algérie, où tout est interdit, j'ai trouvé quand même un magasin qui vend des télescopes sur commande mais avec des prix astronomique mais comme j'ai pas le choix :(.

voici la liste:

Celestron Newton OMNI XLT 150/750---------78.624,00 DA-HT

Celestron Schmidt Cassegrain OMNI XLT 1271250----------106.912,00 DA-HT

Celestron Schmidt Cassegrain NEXSTAR 5 SE 125/1250---------------136.864,00 DA-HT

Celestron Schmidt Cassegrain NEXSTAR 6 SE 150/1500---------------162.448,00 DA-HT

Celestron Newton C6 N GO-TO 150/750 ----------------125.008,00 DA-HT

Celestron Newton C8 N GO-TO 200/1000 ----------155.584,00 DA-HT

Celestron SKYPRODIGY 130/650 -----------132.080,00 DA-HT

C'est pour faire du planétaire mais aussi essayer d'observer le ciel profond.

Le Go-To est-il important ?

Je veux faire de l'astrophotographie mais au future peut être.

PS: je cherche le meilleur

Merci d'avance pour vos réponses,et bonnes observations à tous!!!

Modifié par ohayou81
Posté

Bonjour ! Je ne vais pas répondre à ta question, mais juste te signaler qu'il y a une dizaine d'années je parcourais déjà les forums et je me souviens qu'il était arrivé que des Algériens cherchent à s'équiper et n'y arrivaient pas. Même lorsqu'ils commandaient un télescope, celui-ci était arrêté (définitivement) à la douane. J'espère que la loi est moins stricte, mais au cas où, je te mets en garde : il ne suffit peut-être pas de commander un télescope pour le recevoir...

Sinon, concernant les modèles, il y a effectivement deux écoles : "goto" ou pas "goto". L'aide électronique a un coût, donc un télescope muni de "goto" sera moins performant à budget égal. Tu peux bien sûr te passer de "goto", mais c'est surtout une question de goût. Ce qui est important, c'est le site d'observation : est-ce que tu pourras t'installer loin des villes ?

Posté

Merci pour votre repense.

oui c'est pour observation en ville (petite ville) et aussi loin de ville de temps a autre en plus je suis au sud d’Algérie.

Posté

Salut,

j'ai le nexstar 6 se qui est très bien. Léger, performant, peut faire également de la photo planetaire avec camera.

Ne peut pas faire de photo en ciel profond par contre (monture azimutale).

Facile à mettre en oeuvre.

Si tu veux voir ce que je fait avec :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115837

Attention, il faut absolument de l'électricité pour faire fonctionner la monture (adaptateur secteur, piles, batterie de voiture avec adaptateur).

J'en suis content. Si tu as un bon ciel, tu pourras faire des choses intéressantes.

Bon choix.

Posté

Bonjour,

Pour le planétaire, surtout en photo, tu as intérêt à prendre le plus gros diamètre. En plus comme tu as accès à du ciel peu pollué, ça te servira aussi en ciel profond.

Donc je t'aurais bien conseillé le "Celestron Newton C8 N GO-TO 200/1000".

C'est un Newton de 200mm sur une monture goto.

Le goto n'est pas utile pour la plus part des planètes, sauf peut être Uranus et surtout Neptune. (ça ressemble à une étoile quelconque, à moins de grossir très fort, donc il vaut mieux que le télescope point à peu près dessus sinon on peut chercher longtemps...mais ça peut aussi faire partie de l'observation)

En ciel profond,

Concernant la monture : il y a deux choix possibles : soit une Alt-Azimutale (axes verticaux et horizontaux) soit une équatoriale (axe incliné à la latitude du lieu, parallèle à celui de la terre en fait, pour compenser la rotation de la terre)

La monture Alt-Az est plutôt faite pour l'observation visuelle. Très facile à mettre en oeuvre : tu la pose à peu près à l'horizontale et c'est fini. La position d'observation est assez confortable, surtout avec les tubes cassegrain qui on une sortie à l'arrière.

Si elle a le goto, tu pointe une étoile ou deux, (peut être 3) pour que la monture sache dans quel sens elle est et puisse calibrer le goto. Après tu peux utiliser le goto. Pour la photo, ça marche encore à peut près bien en photo planétaire (pas de problème avec les logiciels modernes), par contre en photo ciel profond ça pose un problème : le ciel tourne sur le capteur (rotation de champ).

La monture équatoriale est plus adaptée à la photo ciel profond. Il faut la positionner assez précisément et ensuite elle compense la rotation de la terre. Le ciel reste quasiment fixe sur le capteur. (Il y a juste des toutes petites erreurs mécaniques qu'il faut compenser avec de l'autoguidage : une deuxième caméra pointée sur une étoile guide reliée à un logiciel de guidage, qui envoie des corrections à la monture dès que l'étoile bouge un peu trop ).

En visuel ciel profond, le diamètre compte le plus. Les objets sont faibles, très faibles. Plus tu as de diamètre, plus tu collectes de lumière. Le 200mm fait une bonne différence par rapport à un 150mm.

Autre point, le F/D du newton est de 5 (F=focale D= diamètre) et celui des scmidts Cassegrain est de 10. Or en ciel profond, on a très peu de lumière et des grand objets en général. plusieurs nébuleuses nécessitent un grossissement le plus faible possible, ce qui optimisera le faisceau lumineux qui sort de l'oculaire (la pupille de sortie) pour qu'il soit presque aussi gros que la pupille d'entrée de l'oeil. La pupille de l'oeil fait en général 6.5mm (ça dépend des personnes et de l'age), dont on essaye d'avoir une pupille de sortie de l'oculaire jusqu'à 6.5mm pour les très faibles objets.

La pupille de sortie se calcule en divisant la focale de l'oculaire par le F/D du tube.

Par exemple avec un oculaire de 32mm et F/D de 5 (Newton) on a 6.4mm

Alors qu'avec un oculaire de 55mm et F/D de 10 (schmidt cassegrain) on a 5.5mm

(en plus l'oculaire de 55mm a moins de champ apparent possible que le 32mm : 55° contre 82°, c'est moins agréable et moins de champ sur le ciel aussi)

Bref avec un F/D de 5 sur le Newton 200/1000, tu atteint facilement une pupille de 6.5mm, favorable aux objets les plus faibles et aussi à l'utilisation des filtres très sélectif comme le OIII, pour les nébuleuses, même en pleine ville.

Alors qu'avec un F/D de 10, c'est impossible avec les oculaires courant.

En résumé, le N200/1000 est un peu le télescope à tout faire et de façon très correcte, visuel, photo, planétaire, ciel profond.

Pour le visuel, il te faudra 3 oculaires (environ, tu choisis ensuite). Par exemple : un oculaire qui te donne la pupille max, un oculaire qui te donne un grossissement de x100 environ et un oculaire pour le planétaire, qui te donnera un grossissement de x200 sur le newton.

Ensuite tu peux éventuellement prendre une barlow x3, comme ça l'oculaire x100 de vient un x300 pour les très bon jours en planétaire.

Pour la photo planétaire, la barlow x3 resservira et dessus tu mets une camera planétaire comme la QHY5L-II ou la ZWO. Suivant le budget il y a encore mieux, mais c'est déjà très correct pour débuter.

Pour la photo ciel profond, la camera planétaire pourra servir de caméra de guidage en la montant sur le chercheur. Pour le capteur principal, tu peux débuter avec un APN que tu peux déffilter toi même. Un EOS100D d'occasion à 150eur fait très bien l'affaire. (la seule limite c'est la chaleur, ça fait du bruit sur le capteur en longue pose. On utilise des CCD refroidies pour ça, mais ça coutre très cher. Sinon il y a des caissons de refroidissement pour les APN. L'effet est modéré, mais c'est toujours ça. ça peut se bricoler avec une glacière pour auto, en 12V).

Pour la photo ciel profond sur le newton, il faudra ajouter un correcteur de coma pour avoir des étoiles fines dans les coins.

Ceci dit, pour le visuel pur, il existe une autre formule de newton : le dobson. L'idée est de simplifier la monture au maximum afin de garder son argent pour le miroir. On a donc une monture Alt Az, super simple manuelle, qu'on peut se faire soit même, avec des matériaux courants qu'on trouve en magasin de bricolage, dans laquelle on va mettre un gros miroir. On collecte un maximum de lumière comme ça, donc meilleure performance pour les objets faible et budget contenu.

Certains se font même leur miroir. Mais tu peux trouver des miroirs tout faits pas trop chers (je ne sais pas si c'est possible là ou tu es, il faudrait demander au vendeur...).

Les dobson tout fait existent aussi bien sur. certains on même la motorisation et le goto. C'est pratique pour le planétaire ou les forts grossissement pour les petits objets.

Mais la plus part des utilisateurs de dobsons, utilise une monture manuelle simple, et cherchent les objets, ce qui fait partie du plaisir de l'observation.

Voila, ça fait beaucoup d'informations à digérer, mais n'hésites pas à revenir pour d'autres questions.

Posté

C'est pas le même poids, le même encombrement, pas la même monture, pas les mêmes contraintes, etc.

A toi de te renseigner sur les avantages inconvénients des 2 formules et en fonction de tes contraintes et de ce que tu veux faire, tu choisiras toi même.

C'est jamais terrible de laisser les autres décider pour toi.

Bonne recherche et bonnes lectures.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.