Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

quel oculaire vous me conseilleriez a fort grossissement pour completer les miens (orion sirius plossl 25 mm, nagler 13 et 7 mm) ?

je possede un dobson orion 203/1200 et bénéficie d un ciel tres peu pollué.

Posté

je pensais a des naglers 3.5 ou 2.5 mm (82º/250 g) ou a un zoom nagler 2-4 ou 3-6 mm plus legers mais au champ plus restreint (160 g/50º)....

Posté

Bonsoir,

Tu vas obtenir des grossissements proches de 2xD, ça me semble beaucoup pour un télescope de grande série et avec les conditions du ciel de notre pays. Il te faudrait un ciel d'une très grande stabilité... Tu verras qu'observer au-delà de 1D de grossissement est peu fréquent... mais pas impossible ! J'en vois venir certains... lol

Jean-Jacques

Posté (modifié)

Bonsoir, petit retour d'expérience, comme le dit JJ17, j'ai un HR planetery 6mm, donc 200x, et il ne passe pas tout les soirs, une nuit j'ai pu regarder jupiter dans un ES 4.7mm (255x) lors d'un moment calme vers minuit, il est vraiment bien, mais pour un dobson, ça file vite, et sur des tubes entrée de gamme, le suivi ne se fait pas en douceur^^

Apres d'autres préfère grossir + quitte a voir un peu flou là ou d'autres (moi) préfère la netteté.

Modifié par Turbo-poulet09
Posté

donc je ne peux pas espérer grossir davantage le planétaire (par exemple pour voir la tâche rouge de Jupiter) ou les "petits" objets du ciel profond (galaxies/petites nebuleuses) ?

et avec le 3.5 mm 》 1.7 D ??

Posté

Salut

Le ES 4.7mm serait une bonne option effectivement pour le planétaire et les petites nébuleuses brillantes les bons soirs, voir ici

Posté

pour info, mon ciel m a permis, au moins une fois en tout cas, de voir la nebuleuse du crabe avec le spl 25 mm fourni d origine avec mon tube...

Posté

Tu peux espérer grossir a 300x avec ton matériel, je l'espère aussi avec le mien, mais quand je vois que le 6mm ne passe pas systématiquement, alors un 4mm...

Sinon le fameux soir ou j'ai pue tester l'ES 4.7mm 82°, Jupiter été magnifique, le ciel aussi ;)

Posté

Ne confonds "pollution lumineuse" et turbulence atmosphérique. Quand tu dis "peu pollué", tu parles de pollution lumineuse, c'est à dire que ton ciel est plus noir, que tu distingues plus d étoiles à l'oeil nu que les objets du ciel profond te sont plus facilement accessibles sans filtre (tu évoques M1). Nous te parlons de turbulence atmosphérique, de seeing, c'est-à-dire de capacité à obtenir une image stable, figée, un image qui fourmille de détails (Lune, planètes...). Tu peux avoir un ciel noir et turbulent ! C'est souvent mon cas... Tu peux avoir un ciel plus voilé (brouillard) et peu turbulent, c'est l'occasion d'observer les planètes brillantes...

Jean-Jacques

Posté

Salut Touton !

Quelques observations assez générales :

- un oculaire de 5mm ou moins va relativement peu servir en planétaire (ça dépend de ton site surtout) mais c'est quand même vachement utile à avoir pour les soirs où ça passe. Par contre faut pas viser trop bas sinon ça servira jamais.

- un zoom nagler aura un champ réduit et vu le fort grossissement ça va défiler sévère dans l'oculaire, ne sera pas simple pour le suivi. Sauf si tu as fluidifié les mouvement du dob ou que t'as une table équato par exemple, là ça passerai déjà mieux.

- si t'arrives pas à voir la grande tache rouge à 170x avec un nagler et 200mm de diametre faut pas chercher la solution du coté des oculaires mais de l'utilisation de ton matos. Le tube est il correctement collimaté ? Les miroirs tiennent ils la route ? Sais tu à peu près à quoi t'attendre et as tu regarder les créneaux de visibilité ?

Le dernier point ne remet pas en cause l'utilité même occasionnelle d'un fort grossissement. Je chercherai du coté d'un à peu près 5mm 82° pour rester cohérent avec tes nagler. La différence entre 7 et 5mm parait faible sur le papier mais à l'oculaire ça ce voit vraiment. Par après tu pourras ajouter une bonne barlow 2x si tu veux vraiment atteindre de très forts grossissements. La televue se trouve à 60 euro d'occas par exemple, ça servira pas souvent mais c'est pas trop cher par rapport au reste de la gamme.

Posté

Et pourquoi pas une barlow pour atteindre ce grossissement.

Le plus economique pour un grossissement qui sera tres occasionel.

Posté (modifié)

Une Télévue 2.5 ferait bien l'affaire en effet sur le nagler mais après vu l'étagement des autres pas évident de s'en servir, peut être une 2 qui pourrait être utile à l'avenir.

Modifié par archange34
Posté
Une Télévue 2.5 ferait bien l'affaire en effet sur le nagler.

C'est la solution que j'ai adopté pour mon virtual Nagler 3,6mm, que j'obtiens avec le 9mm powermaté:)

mais effectivement, du x2 serait suffisant ici.

Posté

ok popov, merci pour tes conseils.

l ES 4.7mm 215g sera mieux pour un dobson qu une barlow qui rajoutera poids/encombrement pour pas beaucoup moins cher, non ??

Posté
tu as quoi comme tube turbo-poulet ?

tu as pu voir la tâche rouge avec l ES 4.7mm ?

J'ai un dobson skywatcher 200/1200, je vois la tache rouge a 200x sans problème si le ciel ne turbule pas ou peu et que la planète se trouve au moins a 50° d'altitude.

Posté

J'ai un 200/1000 chinois, la tâche rouge est visible sans ambiguïté les bons soirs dès 50X! Tu n'as pas besoin de grossir beaucoup pour voir moults détails, il faut un tube collimaté proprement, et une bonne mise en température (2h).

Les TS HR, j'ai essayé, j'aime pas DU TOUT :p Le champ est misérable et le confort sommaire, les couleurs pas respectées... jamais compris pourquoi il était autant conseillé!

Posté

Jj17, comment savoir si "son" ciel est regulierement turbulent ou pas et qu est qui favorise, sur un site donné, ce phénomène ?

Posté

Déjà en ville, de part la chaleur que dégage les habitations, cela génère de la turbulence, ensuite, dans le ciel, eh bien tout simplement les courants des vents en altitude, eh ça tu ne le vois qu'a l'oculaire a fort grossissement, l'image "danse".

Posté

merci turbo-poulet, je connais les causes de la turbulence, mais vivant "en campagne", plutot isolé, qu est ce qui pourrait la favoriser ?

Posté (modifié)

Touton, pointe une étoile avec ton télescope à fort grossissement, focalise l'image et regarde le comportement de l'étoile ou de la "tache bouillonnante" que tu vois... Pour te guider, regarde ceci : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/pickering/pickering.html

Ce qui induit la turbulence, la conjugaison de plusieurs facteurs : masses d'air avec température, humidité différentes, et plus localement le relief, la nature du sol, les bâtiments etc...

Jean-Jacques

Modifié par JJ17
Posté
alarclock, je ne vois pas la tache rouge au nagler 13mm (92x)...

Avec un 200mm et focale 1300 ( fabrication perso ), j'ai utilisé avec succès un delos 3,5 pour voir la tache de jupiter et les phémus ce mois ci.

Bonne stabilité du ciel mais sans plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.