Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je cherche une lulu pour la facilité de mise en oeuvre, la légèreté, et pour m'attaquer un peu plus tard à la photo grand champ. Je possède déjà une monture équatoriale motorisée. Par contre mon choix à la base s'était porté sur la SkyWatcher 80ED F/7.5 en dual speed mais on m'a parlé de l'Explore Scientific AR102 Air-Spaced Doublet F/6.5 dont le prix varie peu. Sinon pour rester dans le même diamètre mais à 100 € d'écart on me propose une Explore Scientific ED APO 80mm f/6 triplet. Si quelqu'un peut éclairer ma route vers les étoiles, je l'en remercie d'avance :?:.

Posté

Bonsoir,

la Skywatcher 80/600 ED est une valeur sûre pour l'optique mais pour la mécanique je ne sais pas trop. Elle a un pare-buée non rétractable, donc elle est assez encombrante au stockage et surtout au transport.

Les Explore Scientific je ne connais pas, mais l'AR102 doublet est un achromat, vu l'ouverture (F/6,3 c'est très ouvert pour un doublet de 102 mm de diamètre) il faut redouter un sphérochromatisme important (dispersion des couleurs + aberration de sphéricité sur chaque couleur), donc pas idéal pour de l'observation de précision (planétaire, étoiles doubles).

ED APO 80mm ouvert à 6, c'est clairement le niveau au-dessus en qualité optique. À mon avis cette 80 pourrait être plus performante que la 102 achro, notamment en planétaire et en résolution d'étoiles.

Après ce n'est qu'un avis "sur papier", ces produits récents manquent de retex.

Posté

Plus la focale sera courte, plus il faudra faire attention à la qualité de l'optique.

tout dépend si ont privilégie l'observation ou la photo.

les bonnes Apo ont une qualité d'image fantastique.

Bon choix.

Posté

L'ES triplet 80/480 te donnera le plus de champ.

Mais avec la 80ED tu peux aussi mettre un réducteur/correcteur x0.85 dédié qui baisse à F6.3 et couvre bien un capteur d'APN avec une très bonne qualité. C'est le montage optimal avec cette lunette.

Evidemment tu peux mettre aussi un réducteur sur l'ES 80/480 pour avoir plus de champ. C'est un peu moins facile que sur la SW80ED, la focale étant courte, il y a beaucoup de courbure, il faut un réducteur assez spécifique difficile de couvrir plus qu'un APS-C.

Si tu as un grand capteur 24x36, un aplanisseur classique fonctionnera

La 80ED est nettement plus longue que la triplet ES F6 et son pare buée n'est pas rétractable. Si tu veux la trimbaler dans un sac à dos, ça peut compter. La 80/480 est relativement proche d'une grosse longue vue, alors que la SW80ED est plus proche d'une petite lunette de 100mm.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos avis, je vais bien évidemment en tenir compte et tenter d'être le plus objectif possible. En attendant je vais faire le choix que j'aurais jugé le plus pertinent pour moi, mais sans me précipiter.

Modifié par alxg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.