Aller au contenu

Une nouvelle vision des quasars


Messages recommandés

Posté

SAlut à tous

 

 

Certains des objets les plus lumineux dans l'Univers sont les mystérieux quasars. La plupart des astronomes sont maintenant convaincus que les quasars sont la manifestation de trous noirs supermassifs au centre des galaxies. Une équipe de chercheurs a trouvé la preuve qu'il pourrait y avoir quelque chose de très différent au coeur de ces galaxies provoquant les quasars.

 

L'astronome Rudy Schild du CfA (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) et ses collègues ont étudié le quasar connu sous le nom de Q0957+561, situé à environ 9 milliards d'années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major). Ce quasar détient un objet compact central contenant autant de masse que 3 à 4 milliards de soleils, qui pourait être considéré comme un trou noir, mais les travaux de Schild suggèrent autre chose.

 

L'étude détaillée du quasar Q0957+561 a été rendue possible grâce à un processus appelé "effet de lentille gravitationnelle". La gravité d'une galaxie voisine courbe l'espace, formant deux images du quasar lointain et amplifie sa lumière. Les étoiles et les planètes dans la galaxie voisine affectent également la lumière du quasar, provoquant de petites fluctuations dans l'éclat lorsqu'elles dérivent de la ligne de visée entre la Terre et le quasar.

 

Schild a surveillé l'éclat du quasar pendant 20 années, en impliquant pas moins de 14 télescopes pour garder l'objet en observation aux heures critiques.

 

Par l'analyse soigneuse des données, l'équipe a clarifié des détails au sujet du noyau du quasar. Par exemple, leurs calculs ont indiqué exactement le lieu de formation des jets émis par le quasar.

 

Schild et ses collègues ont constaté que les jets semblent émerger de deux régions de 1.000 unités astronomiques en taille (environ 25 fois plus grand que la distance Pluton-Soleil) situées à 8.000 unités astronomiques directement au-dessus des pôles de l'objet compact central.

 

Le quasar semble être dynamiquement dominé par un champ magnétique intérieurement ancré à son objet compact supermassif central en rotation.

 

A la lumière des observations, Schild et ses collègues, Darryl Leiter (Marwood Astrophysics Research Center) et Stanley Robertson (Southwestern Oklahoma State University), ont proposé une théorie controversée où le champ magnétique est intrinsèque au central et supermassif objet compact du quasar, plutôt que faisant partie seulement du disque d'accrétion comme supposé par la plupart des chercheurs. Si confirmée, cette théorie faisant état d' "Objets Magnétosphériques en Effondrement Permanent" (Magnetospheric Eternally Collapsing Objects, ou MECOs) mènerait à une nouvelle image révolutionnaire de la structure du quasar.;)

 

yellow.gifhttp://www.cfa.harvard.edu/press/pr0621.html

 

 

amicalement

  • 2 mois plus tard...
Posté

Je ne sais pas si le sujet a déjà été soulevé, mais je pose la question, ou plutôt deux questions.

 

Lors de la découverte du premier quasar en 1964 ou 65, il avait été émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un embryon de galaxie, une proto-galaxie. Que dit-on maintenant ?

 

D'autre part, les quasars sont tous extrèmement éloignés, plusieurs milliards d'années lumière, je crois. Pourquoi n'y en a-t-il pas de proches, comme la galaxie d'Andromède, par exemple, ou même quelques millions d'AL ?

Posté

Salut à tous

 

 

Tu soulève un excellent sujet chiron par ceci;

 

D'autre part, les quasars sont tous extrèmement éloignés, plusieurs milliards d'années lumière, je crois. Pourquoi n'y en a-t-il pas de proches, comme la galaxie d'Andromède, par exemple, ou même quelques millions d'AL ?

 

 

Bon, si les quasars ressemblent beaucoup aux noyaux actifs des galaxies de Seyfert.

 

Cependant, les quasars sont si rares et le plus proche d' entre-eux est si loin que le plus brillant d'entre-eux, 3c2732 est situé à "2 milliards d'années-lumière" dans la constellation de la Vierge, :?:

 

Et en plus , il est seulement de magnitude 13,7 ;

 

Et c'est pourquoi aucun quasar n' est pas dans le catalogue de Messier, ni dans celui de NGC ou l'IC.;)

 

 

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.