Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vendredi dernier un seing exceptionnel mais.... la pleine lune.

Objets faibles à proscrire. Avec mon excellent camarade grizli on a eu la même idée sans se concerter, M81.

Vu le seing, j'ai fait l'image en bin1. Le RMS était inférieur à 0,2 arc sec.

Le traitement a été un peu compliqué, vous vous en doutez en regardant l'image avant le retrait des gradients et reflets. Avec un tel niveau de fond, les flats n'ont pas pu corriger correctement l'image.

Ce retrait a été fait avec Photoshop, je pense que c'est impossible avec Pixinsight.

L'image a été assemblée en drizzle x2 avec une légère déconvolution en mode non linéaire

Le résultat est plus que moyen, mais ça montre qu'avec les moyens de traitement récents la lune n'est pas un obstacle.

La full avec des détails sympa dans le centre en cliquant.

294457gradient.png

5997251600M81V10.jpg

Posté

Salut !

Très belle image très fine et avec beaucoup de détails, en plus avec la pleine Lune à côté ! :)

C'était également ma cible le mois dernier alors que c'était la quasi-pleine lune, et ta photo est la preuve qu'on peut bien s'en sortir même ces nuits là. Tu as utilisé un filtre ou pas ?

En couleurs, c'est peut-être une autre histoire car le ciel blanchatre doit nuire davantage à la dynamique ?

Pour ma part, même si je suis convaincu qu'on peut bien s'en sortir les soirs de pleine Lune, j'ai ressenti une telle frustration de me dire que j'aurais pu sortir une bien plus belle image par une nuit bien noire que j'ai décidé de laisser tomber et d'éviter désormais systématiquement la grosse semaine où notre satellite est le plus lumineux... en ciel profond du moins ! :)

Tu vas y ajouter la couleur plus tard ?

jb

Posté
Salut !

Très belle image très fine et avec beaucoup de détails, en plus avec la pleine Lune à côté ! :)

C'était également ma cible le mois dernier alors que c'était la quasi-pleine lune, et ta photo est la preuve qu'on peut bien s'en sortir même ces nuits là. Tu as utilisé un filtre ou pas ?

En couleurs, c'est peut-être une autre histoire car le ciel blanchatre doit nuire davantage à la dynamique ?

Pour ma part, même si je suis convaincu qu'on peut bien s'en sortir les soirs de pleine Lune, j'ai ressenti une telle frustration de me dire que j'aurais pu sortir une bien plus belle image par une nuit bien noire que j'ai décidé de laisser tomber et d'éviter désormais systématiquement la grosse semaine où notre satellite est le plus lumineux... en ciel profond du moins ! :)

Tu vas y ajouter la couleur plus tard ?

jb

Salut Jean-Baptiste,

Non pas de filtre, sinon un L qui est là uniquement pour la mise au point de la caméra de guidage.

Le traitement des gradients a été fait par plusieurs calques luminosité issus de l'image inversée, désétoilée (sic), floutée, et avec un histogramme adapté. Je ferais un tuto un de ces quatre.

J'espère que ça décidera des passionnés à tenter des objets brillants avec ces conditions. Les tachouilles, faut oublier :p

Par contre la jolie couleur par ces conditions c'est à mon avis mission impossible.

J'ai une couche couleur de l'année dernière, ja vais la monter.

Posté

Jolie prise , alors entre ceux qui disent que les soirs de lune y'a rien à en tirer et toi qui nous sort une bien belle image y'a de quoi tourner en rond lol ^^ En tout cas bien jouer :)

Posté
Jolie prise , alors entre ceux qui disent que les soirs de lune y'a rien à en tirer et toi qui nous sort une bien belle image y'a de quoi tourner en rond lol ^^ En tout cas bien jouer :)

Merci Rod,

Je n'ai pas dit qu'il valait mieux imager avec la pleine lune ;)

Posté

Attention, on parle Monsieur litobrit !!! C'est pas n'importe qui qui fait n'importe quoi ;) En tout cas, chapeau bas, elle est belle ta M81. J'imagine bien la delicate difficulté du traitement.

Posté
Vendredi dernier un seing exceptionnel mais.... la pleine lune.

Des fois aussi, je me dis qu'il ne faut pas se focaliser sur l'absence de lune pour choisir ses soirées. En particulier après une chasse à l'astéroïde au col du Lautaret, la surface illuminée de la lune était de 30% et pourtant le niveau du fond du ciel était bien bas, meilleur que presque tous les sites que j'ai essayés autour de Grenoble sans lune mais avec pollution lumineuse (seul le foyer de ski de fond du Barrioz a fait mieux). Donc, si la transparence est bonne, la lune n'est pas nécessairement un obstacle.

Ensuite, si on veut aller au bout de ton cas, il faudrait calculer de combien on augmente le temps de pause pour compenser le bruit photonique induit par la lune.

Posté

Très belle image, surtout en présence de la pleine lune !

D'ailleurs, c'est la pleine lune qui attire le beau temps ??? C'est souvent les nuits de pleine lune que le ciel est dégagé... :-(

Posté

bravo, bien belle image. Avec Grizli on a fait la même ce soir là, mais en se concertant :p

J'ai commencé mon tour par M1, le crabe... Et bien, essayer de faire sortir un crabe une nuit de pleine lune, c'est pas gagné :b:

Je galère encore avec le traitement sous Pixinsight, comme tu le dis, les flats ne servent presque à rien. Il faudra que tu me montre ton approche de traitement :)

Ton image me motive d'essayer de traiter M81 , félicitation. ;)

Posté

Bien joué Litobrit :)

Le résultat est vraiment bon par pleine lune, la gestion n'est en effet pas facilité.

Je me souviens avoir fait ma M97 par une lune à 96.7%, cela ne m'avait pas vraiment dérangé.

Il faut bien choisir l'objet, le temps de pose et viser un objet bien loin de la lune.

Après il reste le traitement, c'est un excellent exercice :)

La moindre erreur ne pardonne pas...

Posté

Surprenant

Préférence pour le cœur détaillé. Je reconnais ton habileté dans le renforcement des bandes d'absorption.

Tu t'en sors très bien malgré le FDC a 10000 et le sigma a 250 :).

Prends ma couleur si tu as envie ...

Posté
Attention, on parle Monsieur litobrit !!! C'est pas n'importe qui qui fait n'importe quoi ;) En tout cas, chapeau bas, elle est belle ta M81. J'imagine bien la delicate difficulté du traitement.

Houla, j'ai les chevilles qui enflent...:p

Oui, difficile mais ça oblige à faire preuve d'imagination pour ces cas extrêmes.

Ca permettra de sortir de plus belles images pour des brutes normales avec des gradients standards.

Posté

bravo pour la performance !

Elle belle pour une Luminance de pleine Lune.

Je confirme que retirer un tel gradient avec Pixin.. je n'ai pas trouvé comment faire :-(... mais ne connaissant pas PS, je ne vois pas comment tu peux faire...

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires sympa.

grizli, l'accentuation c'est incrustation puis passe haut, le tout masqué à la demande soit avec plage de lumière soit au pinceau, le résultat est le même mais ça va plus vite. Le tout c'est de déterminer les bons réglages de rayon et de savoir s'arrêter avant les artefacts et le bruit.

Je vais essayer avec ta couleur. Le samedi j'ai fait 10 heures de Ha bin 2 pour les jolies nébuleuses de M81. J'ai essayé de l'additionner à la luminance mais le résultat est décevant. Pour la couleur ça devrait être mieux.

Dieter, le principe c'est de créer un masque luminosité inverse de l'image. Après c'est plus compliqué pour retirer les étoiles et la galaxie et doser l'histogramme et la transparence.

Il faut aussi gérer l'augmentation du bruit créé par le nouveau calque.

Modifié par litobrit
Posté

Je galère encore avec le traitement sous Pixinsight, comme tu le dis, les flats ne servent presque à rien. Il faudra que tu me montre ton approche de traitement :)

Avec plaisir.

Posté
Salut litobrit

Je suis très très intéressé par le tuto que tu as évoqué. J'espère que tu auras le temps et le courage de le faire.

Le courage, j'espère...

Le temps c'est moins sûr, la belle saison revient, je suis déja débordé.

Je vais essayer :)

Posté

Merci pour l'image, je me suis du coup essayé ce matin avec Pixinsight.

Je n'arrive pas à ton résultat sur le retrait et le fdc avec les outils et méthodes que je connais. (bon je n'ai pas ton niveau non plus :cry:).

Voilà un jpeg de ce que j'ai pu en tirer.

(clic sur image pour grand format)

mini_145931M81drzV2ac.jpg

Posté
Merci pour l'image, je me suis du coup essayé ce matin avec Pixinsight.

Je n'arrive pas à ton résultat sur le retrait et le fdc avec les outils et méthodes que je connais. (bon je n'ai pas ton niveau non plus :cry:).

Voilà un jpeg de ce que j'ai pu en tirer.

(clic sur image pour grand format)

mini_145931M81drzV2ac.jpg

Merci provista de ton intérêt pour cette image difficile.

Ton traitement est vraiment bien fait mais il reste ces différences de luminosité dans le fond, pas facile à traiter.

Je ferais un tuto dès que possible

Posté
Le courage, j'espère...

Le temps c'est moins sûr, la belle saison revient, je suis déja débordé.

Je vais essayer :)

c'est clair que rédiger un tuto, ça prend un temps fou (plus le SAV après, pas négligeable).

J'attendrai. No problemo.

Posté

bonsoir,

Je suis complètement admiratif du résultat! Je l'avais tenté une première fois en octobre avec ma 383, un vrai naufrage (mauvaise transparence, forte proximité des lampadaires,etc).

J'en déduis que ta première image à déjà été soustraite des flats c'est bien ça? Je supprime aussi les gradients avec PS, faute d'avoir trouvé la bonne formule dans mes flats, pleine lune ou pas... Pas facile le cp.

Encore bravo

Moïse

Posté

Le traitement des gradients a été fait par plusieurs calques luminosité issus de l'image inversée, désétoilée (sic), floutée, et avec un histogramme adapté. Je ferais un tuto un de ces quatre.

J'espère que ça décidera des passionnés à tenter des objets brillants avec ces conditions. Les tachouilles, faut oublier :p

Un tuto, un tuto!

Posté
Un tuto, un tuto!

Les flats sont déja appliqués sur la première image. Leur correction n'est pas optimale à cause de la non linéarité du capteur.

Les variations de fond sont dues aux reflets de la pleine lune.

Le principe est de fabriquer un calque luminosité inverse de l'image pour annuler ces variations.

Je fais ce tuto dès que possible :confused:

J'ai fini la couleur la nuit dernière, je la mets sur le forum demain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.