Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

(pour en savoir plus sur moi, voir ma présentation !)

Bonjour à toutes/tous :)

Je réfléchis depuis plusieurs semaines au choix de mon premier téléscope. Pour démarrer, voici un coup de moulinette :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon/Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Précision pour le lieu d'observation, je peux observer : 1) du balcon (2 mètres sur 8) de mon appartement situé en bordure de Bourgoin Jallieu (38), orienté plein sud (pas terrible mais pour le planétaire, pourquoi pas ?) 2) D'un grand jardin à quelques kilomètres de la ville, sur les hauteurs, avec zéro lumière parasite autour et visibilité sur tous les points cardinaux (donc bien mieux que mon balcon même si proche de la ville).

Sinon c'est voiture (clio 3) vers de meilleurs cieux. :wub:

Pour le budget, je viens de vendre une télé que j'ai gagné :banana: pour la somme de 400€. Je peux rajouter de ma poche 300€ maxi. Donc budget total accessoires compris 700€.

Concrètement mon idée était de partir sur :

Dobson Kepler GSO 254mm - 575€ chez OU

+ 5mm Orion Stratus 68°- 110€ (pour avoir un grossissement 1D avec grand champ)

Le GSO 300 me tentait mais plus compliqué pour le transport et le stockage et je ne veux pas non plus partir sur quelque chose de trop gros tout de suite. C'est pourquoi le compromis du 250 me paraît pas mal...

Mes questions :

1) Mon choix de téléscope/oculaire vous paraît-il judicieux ? Si non, que me conseillez-vous ?

2) Cheshire, chercheur point rouge, etc. Est-ce que certains de ces accessoires sont vraiment indispensables ?

3) Toute autre remarque est la bienvenue :be:

Bonne journée :rolleyes:

Modifié par persifl3tte
Posté

Tu as déjà fait un bon choix, cela semble judicieux, je rajouterai juste qu'il va te manquer au moins un oculaire entre le 30mm et le 9mm déjà fourni.

Un cheshire est obligatoire pour faire une collimation et est en complément d'un laser de collimation.

Le chercheur point rouge n'est pas indispensable.

Posté

Ton dob tu peux meme le trouver d occas sur le coin il y a certainement des ventes, par contre faut mieux se déplacer, comme ca tu as un plus pour de meilleurs oculaires que ceux d origine, un 13mm orion stratus et un 24mm hyperion pour démarrer, une valise pour tout ranger, une appli gratuite pour voir quelles étoiles à quelle moment, une lampe frontale rouge une tite boussole, ca peut servir pour te repérer et c est partis pour des nuits de bonheur avec un bon pull

Posté
Tu as déjà fait un bon choix, cela semble judicieux, je rajouterai juste qu'il va te manquer au moins un oculaire entre le 30mm et le 9mm déjà fourni.

Un cheshire est obligatoire pour faire une collimation et est en complément d'un laser de collimation.

Le chercheur point rouge n'est pas indispensable.

Je ne l ai pas mis sur la liste turbo poulet09 l avais fait 😀

si tu as un chercheur 9×50 tu as besoin de rien peut etre le meme mais éclairé ca depanne mais on peut s en passser pour débuter 😊

Posté

Un bon choix je trouve, déjà bien (et judicieusement) réfléchi!

Encore faut-il se sentir à l'aise avec un dob.

Cela ne pose pas de problème pour la plupart des débutants (et confirmés).

Mais comme toujours, il y a des exceptions, avec des personnes qui préfèrent la monture équatoriale, quitte à sacrifier du diamètre.

Bienvenue!

Patte.

Posté

Salut et bienvenue,

Oui très bon choix un dobson 254 pour commencer là tu vas te régaler, en plus si tu veux faire que du visu c'est le top.

Tu auras des détails dans certains objets de Messier (M13, M42, M27, et j'en passe)...Cela dépend aussi de la qualité de ton ciel ;).

Pour les oculaires des Baader Hypérion sont très bien, dans tout les cas il te faudrait de la grande et courte focale genre 26 ou 30 mm et ensuite 13 mm et 6 ou 5 mm par exemple

Posté

Quelques réflexions sur le thème chercheur/pointeur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1799247#post1799247

Si tu achète en neuf, certains vendeurs acceptent d'échanger le chercheur droit contre un coudé redressé nettement plus confortable.

250 mm est vraiment un super diamètre avec lequel on peut se faire bien plaisir en évitant gigantisme et poids du 300.

Pour les oculaires trouver un étagement genre 24, 13, 8 et 5mm et plus tard 3,5 ou/et barlow si affinités avec les forts grossissements ;)

Posté

@den sur les GSO 254, le chercheur est coudé d'origine.

@persifl3tte: Ayant visiblement les mêmes envies que toi, je me suis tourne vers le GSO 254 fin décembre.

Et j'en suis vraiment content.

Je me suis moi aussi limité au 250 car le 300 était trop lourd et encombrant pour moi, mon dos étant particulièrement fragile :( .

C'est vraiment agréable de déplacer le dobson, en séparant les deux parties, aussi rapidement et simplement.

Concernant les accessoires, pour l'instant les seuls ajouts que j'ai fait, sont:

- 1 Cheshire car c'est vraiment indispensable.

- 1 carte du ciel ( le Pocket Sky Atlas ), mais j'utilise aussi beaucoup stellarium sur mon smartphone.

- 1 filtre lunaire, mon gamin est un peu photophobe et c'est vrais qu'elle brille quand même beaucoup cette lune :). C'est pas indispensable, mais pas trop chère et cela ajoute un peu de confort dans l'observation de la lune avec le 9mm.

- 1 oculaire 5mm que j'ai trouvé d'occasion un peu plus tard, c'est vrai que c'est agréable de grossir un peu plus qu'avec le 9mm.

Avec juste cela je prend déjà énormément de plaisir et je ne regrette aucun de mes achats pour l'instant.

Posté

Bonjour,

pour faire du planétaire, surtout avec Jupiter, les filtres bleu 80A et jaune foncé peuvent aider à percevoir davantage de contrastes sur la géante. Ils sont aussi très efficaces sur Mars (pour l'an prochain) et Saturne.

Concernant le chercheur, je ne suis pas convaincu que le coudé seul soit une si bonne chose : bien qu'il apporte du confort près du zénith il ne facilite pas le premier pointage très approximatif mais indispensable pour se placer dans le champ d'étoiles.

Par contre en complément d'un point rouge / laser pour le premier pointage c'est top. Mais il faut prévoir un bricolage sur le télescope.

Posté
Quelques réflexions sur le thème chercheur/pointeur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1799247#post1799247

Si tu achète en neuf, certains vendeurs acceptent d'échanger le chercheur droit contre un coudé redressé nettement plus confortable.

Oui pas sûr pour le chercheur coudé redressé, déjà le coudé, ben tu peux pas te servir des 2 yeux pour chercher la zone a pointée et redressé, aucun intérêt (a part pour du terrestre) car cela donnera une image inversée dans l'oculaire.

La laser est aussi a éviter car si tu viens a observer avec un groupe, tu pourrait gêner les uns qui observent et les autres qui prennent des photos...et cela même si tu t'en sers brièvement.

Posté

Un grand merci pour toutes vos réponses...la réactivité est assez incroyable sur ce forum ! ;)

Ok donc pour résumer :

- En plus du 30mm et 9mm fournis, et du 5mm que je compte acheter, peut être un 13mm ou quelque chose comme ça pour compléter la gamme.

- Cheshire/laser vivement conseillés pour la collimation (où sont-ils sur OU, je ne trouve pas la rubrique sur le site ?)

- Je prends note des idées sur les filtres, chercheurs, etc.

Si d'autres ont des réponses et remarques, allez-y, vous privez pas !

Posté

Bonsoir,

:?: tiens, j'ai beau chercher, je ne trouve rien non plus ... doivent être cachés quelque part dans une sous-sous-sous rubrique ou alors j'ai des tomates sur les yeux...

Posté
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900

En bas il y a le Cheshire skywatcher a 20€, j'ai le même pour colimater au début ça peut le faire, mais sur un dobson assez long, il faut être deux, sinon c'est galère (un qui regarde a l'oculaire et l'autre qui règle le primaire)

Merci B)

Si on en revient aux oculaires. J'aurai donc le 30mm, le 9mm et le 5mm. La priorité serait-elle de rajouter un oculaire pour compléter la gamme, ou bien de partir sur du filtre pour le confort d'observation ? :rolleyes: Je n'ai pas le budget pour les deux !

• 4 semaines plus tard...
Posté

Un UP pour vous informer que j'ai finalement bien acquis le Dobson GSO 250, d'occasion, acheté à un membre du forum (pierreg) ! :cool: Merci de vos conseils qui m'ont conforté dans mon choix.

Voilà la bête :

26460-1428386371.jpg

Le temps est magnifique en ce moment donc j'ai déjà pu le sortir deux fois en deux nuits, et commencer à l'apprivoiser. Bientôt mon premier CROA de newbie du télescope. :rolleyes:

Par contre, grosse boulette, durant les premières manipulations (collimation, prise en main, tout ça tout ça...) j'ai touché du doigt le secondaire. Ce qui a laissé une petite trace sur le bord, visible sur cette photo (en bas à gauche) :

26460-1428386448.jpg

Faut-il nettoyer ?...si oui, est-ce possible sans démonter tout le secondaire ?

:)

Posté

Par contre, grosse boulette, durant les premières manipulations (collimation, prise en main, tout ça tout ça...) j'ai touché du doigt le secondaire. Ce qui a laissé une petite trace sur le bord, visible sur cette photo (en bas à gauche) :

26460-1428386448.jpg

Faut-il nettoyer ?...si oui, est-ce possible sans démonter tout le secondaire ?

:)

UP pour mon problème de tâche de doigt sur le secondaire... :s

Posté

Très bon choix concernant ce GSO 10", et en plus en occasion, parfait, ce qui te laisse de la marge pour les accessoires. 296785top.png

La tache de doigt, vu que c'est le secondaire, tu peux tenter de la retirer doucement avec un mouchoir en papier très doux imbibé d'eau déminéralisée, mais certains vont peut-être crier au scandale :be:, attends d'autres réponses, en tout cas aucun produit, seulement de l'eau déminéralisée ou distillée.

Sinon démontage et rinçage du secondaire comme on procède avec le primaire, cf sujets sur le nettoyage du primaire (bain dans eau tiède et Paic, et rinçage à l'eau déminéralisée ou distillée).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.