Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
En tout cas, dans une tragédie, il n'y a pas de victimes ordinaires et des victimes de marque. Juste des victimes.

La seule chose convenable qu'il y ait à dire AMHA

Posté
Par contre ce qui me choque, c'était de faire une interview de Louis Bodin devant la carcasse d'un hélicoptère... :confused: Alors là, chapeau bas pour le mauvais goût.

Il s'est effectivement expliqué sur France Info à ce sujet : visiblement choqué au moment de l'interview, il s'est laissé filmer par les journalistes présents à cet endroit, ceux-ci prétextant des impératifs techniques pour ne pas pouvoir faire l'interview ailleurs... ça vaut ce que ça vaut :confused:

Posté (modifié)

En tout cas, dans une tragédie, il n'y a pas de victimes ordinaires et des victimes de marque. Juste des victimes.

Pourtant, en regardant les JT poubelle, on a l'imression qu'il y a des victimes de marque et des victimes ordinaires. Ils ne parlent que des 3 qui sont connus mais évoquent à peine les 7 autres! Si t'es pas connu, tu peux aller te faire brosser! C'est une tragédie car il y a eu des morts, mais ne parler plus que de çà comme s'il ne se passait rien d'autre dans le monde, je trouve çà indécent. S'il n'y avait pas eu de célébrités parmi les malheureuses victimes, ils en auraient parlé 30 secondes entre la crise et la neige!

Puis parler de "quête d'aventure" (sic) pour une émission de télé-réalité, c'est du grand n'importe quoi. Parler de "quête de fric" aurait été plus approprié. C'est bien dommage de mourrir pour une chaine de télé poubelle!

A propos de télé-poubelle, un peu de lecture pour ceux qui ignoreraient encore l'envers du décors :

http://www.laliberte.ch/news/regions/sud/elle-sort-ecoeuree-du-casting-de-masterchef-5-a-marseille-276529#.VQFK8i6ypiD

Modifié par loulou7331
Posté (modifié)
Et si on parlait du lien de cause à effet ?

"Panem et circenses"... du pain et des jeux...

Merci d'abord pour le travail de biographe.

Dans le cas présent, peplum et gladiateurs sont volontaires.

Pour le lien de cause à effet, c'est vrai dans une vue temporelle des envenimements. Je vais peut-être ouvrir un autre fil pour évoquer une autre sorte de causalité envisageable que j'appelle "associative", dans une vue extra-temporelle des choses: ce serait d'une certaine manière, l'accident qui choisit sa victime.

Pour avoir vécu des presque-accidents où ça a passé près pour moi, j'ai toujours espéré que l'accident qui me "trouve", serait vite-fait et propre sans hôpital, paralysie, douleurs post-opératoires et rééducation. J'éviterais par la même occasion, la vieillesse. En disparaissant en parfaite bonne santé.

Comme j'ai dit plus haut, ma plus grande peur est de me trouver victime coupable, devant faire face aux familles d'autres victimes.

Dans ce sens, ce qui s'est passé n'est pas le pire.

Ce monde est triste, de plus en plus triste...

Pour moi, la véritable tristesse serait dans la futilité d'une vie sans éclat. Du moment où on accepte la mort (génériquement), alors une vie "accomplie" est celle où on a pu d'écrire quelques belles pages sportives ou autre. Qu'elle se termine subitement d'un infarctus ou tout autre chose. Soit.

Euhhh Denis, je ne comprends pas où tu veux en venir. Il n'est nul besoin d'invoquer l'avidité des gens avides d'audimat et d'argent et les jeux télé pour ce tragique accident. N'importe qui, s'il se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment, peut finir dans un accident tragique, ou au contraire échapper fortuitement à cet accident, pas besoin de téléréalité pour ça.

Paul, /.../

Avant de tirer des conclusions hâtives et péremptoires sur les responsabilités des uns et des autres, laissons les enquêteurs faire leur travail. Abstenons nous aussi de relayer des informations douteuses, voire des rumeurs infondées.

Je partais d'un article du Figaro qui peut être juste ou bien porteur d'informations inexactes.

Cependant, dans la vie de tous les jours, nous décidons à partir d'informations incomplètes voire parcellaires. Non, je ne tire pas de conclusion. Mais je me repère en comparant avec des choses vécues.

J'ai pris en photo un caméraman en train ajuster une croix sur un charnier aux Balkans pour mieux réussir son cadrage. L'homme est mort plus tard sur un autre reportage (en roulant trop vite pour s'y rendre paraît-il). Je ne dis pas ça pour distribuer les torts, mais pour dire que nous sommes dans un tableau assez classique qui permet de parler de "fortes présomptions" selon l'expression consacrée.

Si je retrouve la photo ce weekend, je pense la poster car elle matérialise très bien le problème dont je parle.

Pourtant, en regardant les JT poubelle, on a l'imression qu'il y a des victimes de marque et des victimes ordinaires. Ils ne parlent que des 3 qui sont connus mais évoquent à peine les 7 autres!

il n'y a pas de victimes ordinaires et des victimes de marque. Juste des victimes.
La seule chose convenable qu'il y ait à dire AMHA

J'ai envie de nuancer un peu. Il y a aussi la proximité "de famille". On pleure d'abord celui que l'on connaît. Nous connaissons d'abord les sportifs français. Cependant, les distorsions existent et la veuve de l'un des pilotes en a parlé et elle a raison.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
D'après ce que j'en sais, les gladiateurs étaient des esclaves... donc parler de volontariat, me paraît inexacte.

J'ai envie de nuancer un peu. Il y a aussi la proximité "de famille". On pleure d'abord celui que l'on connaît. Nous connaissons d'abord les sportifs français. Cependant, les distorsions existent et la veuve de l'un des pilotes en a parlé et elle a raison.
Effectivement, pour les victimes, c'est comme pour le drame de Charlie Hebdo où dès le premier jour, il a surtout été question de pleurer les 4 dessinateurs vedettes... ensuite, on a appris le nom et le rôle des autres victimes, ce qui nous a permis de les pleurer aussi :confused:
Posté
D'après ce que j'en sais, les gladiateurs étaient des esclaves... donc parler de volontariat, me paraît inexacte.

Effectivement, pour les victimes, c'est comme pour le drame de Charlie Hebdo où dès le premier jour, il a surtout été question de pleurer les 4 dessinateurs vedettes... ensuite, on a appris le nom et le rôle des autres victimes, ce qui nous a permis de les pleurer aussi :confused:

Tss, tss, Charlie Hebdo, ce fut aussi une atteinte à un symbole, celui de la liberté d'expression.

Juste rappel, je ne pense pas qu'il faille polémiquer

Posté (modifié)

Ce qui me choque un peu ici c est votre sujet sur le fonds voir la forme ...

Des gens sont morts , je trouve un peu malsain la création de ce sujet sous couvert d un thème des lois physiques ou d une pseudo recherche philosophique du pourquoi du comment et des causes et effets . (à la limite autant parler du vol des papillons)

Pour ma part c est un peu déplacé et je me met à la place des familles qui doivent déjà lire assez d âneries en tout genre .

On fait pratiquement au niveau de la télé réalité tant décriée .

Mais bon peut être que sur un forum astro cela a sa place .

Modifié par archange34
Posté

Eh ben, qu'est-ce qu'il t'arrive Archange ? Tu es de mauvaise humeur ? C'est l'autoguidage qui te fait enrager ?

Le fait de pouvoir parler de ces drames et de leur cause, même si ça dérive légèrement, permet d'alléger le choc de la disparition... si pour toi c'est choquant, mieux vaut que tu évites ce genre de sujet...

Et pour info, OFUP est la section où on parle de tout sauf d'astro ;)

Aréole, je parlais du traitement de l'information sur les victimes par les médias, et non de la cause de leur mort...

Mais enfin, tu dois le savoir si tu lis la citation de Paul à laquelle je réponds :rolleyes:

Posté (modifié)

Non je trouve juste que c'est un peu oublier les victimes et qu'on aurait pu avoir la même discussion sans évoquer au fond ce drame mais je me trompe peut être.

Ce serait un peu comme si on évoquait la chute des 2 tours en commençant à parler de physique , on pourrait le faire par d'autres moyens.

C'est peut être maladroit, mais bon chacun son truc.

Modifié par archange34
Posté

Oui comme tu dis... chacun son truc... nous sommes tous différents et chacun gère son stress et son émotion comme il peut ;)

Posté

Il faudra de toute manière de longs mois malgré les vidéos pour qu'une explication officielle soit donnée.

J'ai eu un jour un accident car l'autre conducteur a perdu le contrôle de sa voiture car une simple guêpe était entrée dans sa voiture et l'avait affolé...si on s etait tué, je me demande bien si on aurait pu en déduire que l'accident était causé par l'entrée d'un simple insecte dans l'habitacle.

Posté (modifié)

"Panem et circenses"... du pain et des jeux...

situons dans le contexte !

C'est SiriusDens qui a amené la comparaison romaine, et je n'ai fait que continuer. Pour clarté, j'aurais dû mettre des guillemets autour de "gladiateur" et "peplum". Avec un cirque de montagnes d'Argentine en guise de Colisée.

Le concept d'esclavage peut cependant faire son apparition dans d'autres sports. Que dire de Mercator, l'achat et vente de joueurs ? Mais, sauf indication contraire, il semblerait que tout le monde était bien autonome dans ses décisions.

C'est aussi comme ça que cela se passe dans nos entourages. On sait d'abord ce qui est arrivé à notre ami accidenté et ensuite ce qui est arrivé aux autres dans la même voiture.

Il faudra de toute manière de longs mois malgré les vidéos pour qu'une explication officielle soit donnée.

J'ai eu un jour un accident car l'autre conducteur a perdu le contrôle de sa voiture car une simple guêpe était entrée dans sa voiture et l'avait affolé...si on s etait tué, je me demande bien si on aurait pu en déduire que l'accident était causé par l'entrée d'un simple insecte dans l'habitacle.

Cas très intéressant.

Et moi une fois, il y avait une situation dangereuse en arrivant sur un péage quand un collègue chauffeur, passager à côté de moi, était fou de rage contre moi pour des raisons personnelles et psychologiques. Il a failli me frapper. J'étais totalement déconcentré, et pareillement, en cas d'accident mortel, je doute fort qu'on en aurait compris l'origine.

Aurions-nous un jour à accepter un enregistreur de voix dans l'habitacle pour permettre l'analyse des accidents, comme en avion ?

Alors que nous apprenons que les hélicoptères n'ont même pas de boîte noire pour les commandes de vol. En camion, nous sommes suivis à la trace, pas seulement pour nos comportements au volant mais aussi pour notre itinéraire parfois.

A mesure que les moyens techniques deviennent financièrement accessibles, nous allons avoir des choix douloureux à faire au niveau de la vie privée.

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.