Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ici nous avons droit à une éclipse totale du soleil :)

...depuis tôt ce matin à cause des nuages :confused:

Et dire que je m'étais préparé avec l'école primaire de mon village pour faire partager cet évènement ....pffff :mad:

Phil.

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Pierre Tchernia et l'éclipse du mercredi 15 février 1961.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Puisque vous êtes nombreux à suivre ce matin les circonstances de l'éclipse totale de Soleil de ce vendredi 20 mars 2015 (visible en France comme éclipse partielle) je vais lancer pour la troisième fois le même appel sur Webastro, appel qui fut hélas infructueux lors des deux premières fois... :( :( :(

Voici de quoi il s'agit : cela concerne une émission de l'unique chaîne de la télévision française (la future "TF1") concernant "l'éclipse totale de Soleil pour la moitié Sud de la France du mercredi 15 février 1961" (je l'avais vu à Antony, ma ville natale, comme éclipse partielle ainsi que je l'ai raconté dans mon sujet sur Webastro “Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922). Or, ce matin-là l'unique chaîne de la télévision française avait fait une émission exceptionnelle en ouvrant son antenne de très bon matin (de mémoire c'était vers 7h30 du matin) afin de retransmettre ce phénomène céleste remarquable. Il y avait eu une équipe située à Saint-Michel-l'Observatoire dans les Basses-Alpes. L'émission était animée par Pierre Tchernia.

Ensuite, les années ont passé et j'ai oublié l'existence même de cette émission jusqu'au mois d'août 1999 où les différentes chaînes de la télévision française ont multiplié les émissions sur l'éclipse totale du mercredi 11 août. Comme je suis parti en Alsace pour la voir j'avais programmé mes deux magnétoscope à cassettes VHS pour en enregistrer plusieurs et sur plusieurs chaînes (une des plus décevantes fut "La nuit des Étoiles - spéciale éclipse" sur France 2 qui fut au-dessous de tout !... :mad: :mad: :mad: ). En revanche, sur une des chaînes (je crois que c'était lors du journal de 20 heures de France 2 du mardi 10 août 1999, donc la veille de l'éclipse totale) j'ai eu un choc : lors de ce journal télévisé de France 2 l'on revoyait un court extrait de l'émission de la première chaîne de télévision du mercredi 15 février 1961, présentée par Pierre Tchernia !... :wub: :wub: :wub: Ça prouvait que l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel) avait bien conservé dans ses archives la copie sur magnétoscope de cette émission. J'ai depuis fait plusieurs tentatives sur Internet et n'ai hélas jamais retrouvé un lien permettant de la visionner. Je me dis que si un webastram pouvait nous trouver un lien Internet montrant cette émission de la première chaîne de la télévision française du mercredi 15 février 1961, ce serait bien sympathique de sa part de nous l'indiquer. :be: :be: :be:

Sinon, ce vendredi matin, j'enregistre l'émission spéciale de BFM TV sur l'éclipse de Soleil (avec comme intervenants, entre autres, le célèbre Serge Brunier ;) ). Je vous en reparlerais peut-être plus tard... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Re-bonjour à toutes :) et à tous :) ,

Alors cette éclipse partielle de ce matin ? Chez moi, dans le Sud-Ouest du Cantal les horaires précis de ce phénomène sont :

● début de l'éclipse partielle : 08h 16m 00,5s (Temps Universel) soit 09h 16m 00,5s (Heure légale française à TU + 1heure) ;

● maximum de l'éclipse partielle : 09h 22m 24,1s (Temps Universel) soit 10h 22m 24,1s (Heure légale française à TU + 1heure) avec une grandeur maximum de 0,75551 (le disque apparent du Soleil étant égal à 1,00000) ;

● fin de l'éclipse partielle : 10h 33m 32,5s (Temps Universel) soit 11h 33m 32,5s (Heure légale française à TU + 1heure).

A 9h 16 (heure française) : ciel complètement bouché !... :cry::cry::cry:

A 9h 17 (heure française) : légère éclaircie permettant de voir le bord Nord-Ouest du Soleil très légèrement échancré par le disque très sombre de la Lune. :D :D :D

A 10h 00 (heure française), donc 22 minutes avant le maximum : toujours une légère éclaircie permettant de voir (grâce à mon disque "Sol-Obs 14 - Viéclipse") le bord Nord-Ouest du Soleil assez largement échancré par le disque très sombre de la Lune (le problème : les nuages qui très souvent cachent le disque du Soleil !... :mad: :mad: :mad: ).

J'ajoute que grâce à mon logiciel astronomique "Guide 9" je peux voir en gros plan et en direct cette éclipse partielle comme si le ciel était superbement détaillé !... :wub: :wub: :wub:

Posté
Après un début acceptable, la couverture uniforme de nuage a tout gâché !

La Côte d'Azur .... Tu parles !!

Maximum en ce moment sur la côte... Chez moi malgré une couverture nuageuse le soleil passe à travers :cool:

Posté

A 10h 22 (Heure légale française) : les nuages ont eu la gentillesse de laisser voir pendant trois minutes (sans même avoir besoin d'une protection visuelle ;) ) le maximum de l'éclipse : 75% du disque solaire grignoté par la Lune. Très beau spectacle !... :wub: :wub: :wub:

Je jette de temps en temps un coup d'œil sur l'émission spéciale de BFM TV (que j'enregistre pour la regarder à tête reposée plus tard) : il y a de magnifiques images transmises depuis l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre !... :wub: :wub: :wub:

Posté

Dans l'Yonne, j'ai pu voir l'éclipse entre 2 nuages et même la filmé sur un court instant (3 pose de 10-15 seconde). Par contre j'ai du regarder sans lunette car je pensais pas tombe dessus en vue du ciel gris charge et la bonne surprise !!

Moment magique.

Posté

Youpiii, ici une trouée à 10h20, j'ai pu faire plusieurs photos pendant 20 mn entre les nuages :) Pas eu besoin de lunettes non plus.

Posté

Attention : dans cinq minutes vous pourrez voir sur BFM TV (et sans doute sur d'autres chaînes) l'éclipse totale au Svalbard (archipel norvégien)..

Posté

Vu du côté de Lyon, malgré les nuages et le brouillard :) c'est vraiment un spectacle magnifique, surtout s'imaginer la ronde céleste de ces astres qu'on a la chance de pouvoir visualiser en Live ! Vive les masques de soudure !!! (vu la pluie ce matin je n'avais pas pris d'astrosolar pour le boulot :confused: )

Posté

Vu à Toulouse... J'ai recyclé le fameux Viséclipse avec tout de même un monoculaire Nikon 5X derrière. On l'a vu, montrée aux collègues... Les nuages d'altitude qui défilent devant le croissant... de toute beauté. Une ambiance d'une luminosité particulière... Déjà ressentie au début des 3 éclipses totales que j'ai vu depuis 1999.... (Alsace, Niger, Chine) sauf que là c'est partiel. Cela me redonne envie de repartir à la chasse à l'éclipse...:rolleyes:

Posté

bonjour , ici dans la region parisienne nuages bas apres le passage de venus loupe l annee derniere pas de chance

pascal

Posté

c'est ma seule consolation , j'ai pu voir l'éclipse en live de Svalbard, la couronne et les protus étaient magnifiques

Posté (modifié)

A Grenoble nous avons pu observer l'éclipse malgré un ciel voilé.

La couche nuageuse pas trop épaisse nous a permis de voir à travers.

Un petit mail vite fait sur la liste "tous@..." de mon boulot a rameuté une bonne cinquantaine de personne (je m'attendais pas à autant de succès).

J'avais sorti les jumelles, 2 paires de lunettes, et le filtre pleine ouverture du télescope (mais sans le télescope) derrière lequel ou pouvait regarder à 4-5 personnes en même temps (au vu de la météo complètement couverte de ce matin j'ai pas eu le courage de trimbaler le gros dobsonosaure jusqu'au boulot).

A part les nombreuses traces de doigts (et même 2 belles traces rectangulaires de smartphone) sur mon beau filtre pleine ouverture tout récemment fabriqué, je suis content du succès de ce petit événement improvisé.

vous savez si / comment on peut nettoyer des traces de doigts sur un film Astrosolar (ou si il est préférable de ne pas y toucher et de vivre avec) ?

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.