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Posté

Bonjour à tous les forumeux. Nouveau sur le forum, je me présente: J'ai 65 ans, je pratique l'astro amateur depuis une trentaine d'années, j'habite à Belle Ile En Mer dans le Morbihan où je suis membre de l'AABI (association astronomique de Belle Ile). C'est d'une part, une panne de moteur sur mon télescope, un MEADE LX10 200mm d'ouverture,et d'autre part l'impossibilité de trouver dans la région un technicien pour me dépanner, que j'ai pensé à m'inscrire sur ce forum, sachant qu'on y trouve une intelligence et un savoir-faire souvent capables d'apporter des réponses dans bien des domaines. Le problème est le suivant: Depuis quelques semaines je remarque que le moteur n'est plus entraîné à sa vitesse habituelle et que même la diode témoin du fonctionnement ne s'allume plus ou presque plus. J'ai pensé à l'usure de la pile, je l'ai donc changée, mais le problème perdure. La seule structure compétente en matériel astro, à Lorient, me renvoie sur le correspondant MEADE pour la France, à Brignoles, à l'autre bout du territoire. Mon espoir est désormais de trouver un bricoleur génial pas trop loin de chez moi qui ne craint pas d'ouvrir un boîtier de télescope, et qui connaît un peu l'électricité, car je pense que le problème vient sans doute d'un composant électrique.

Alors en espérant que mon message trouvera un écho parmi vous, je vous adresse mes astronomiques salutations.

Bellilois.

Posté

Même si ta venue sur le forum est consécutive à un soucis je te souhaite tout de même la bienvenue.:)

 

Tu aurais plus de chance d'avoir une réponse en plaçant ta question dans la rubrique "matérie générall" (lien ci-dessous)

 

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=27

 

l'air marin et iodé ça ne doit pas arranger les choses au fil du temps ... un peu de corrosion dû à l'air changé en sel ?

 

hervé

Posté

Il y a quand même un peu plus que de l'électricité dans ces montures, souvent une carte de régulation électronique pour la vitesse du moteur et c'est le genre de chose qui ne se répare pas si facilement si on est pas beaucoup plus qu'un "bricoleur génial".

vérifier aussi les diverses causes mécaniques, dureté du mouvement sur l'axe équatorial ou de la vis sans fin.

  • 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour le Bellilois,

Tu es dans un sale pétrin et tu te fais des idées, mais avec d’autres idées tu peux t’en sortir.

Si le moteur ne tourne plus à la vitesse habituelle ce n’est pas une panne de moteur car il ne tournerait plus du tout, d’autant que tu dis que la LED témoin ne s’allume presque plus et cela est « bon signe » ce que j’expliquerai plus loin.

En fait la petite carte (environ 2cm x 6cm) qui pilote le moteur est même un peu plus qu’une carte électronique de régulation de la vitesse moteur car c’est aussi un étage de mise à niveau de tension.

Le LX-10 peut être alimenté par une pile 9v, ou 4 piles AA de 1,5 v (dont tu remarqueras que cela ne fait que 6 v et c’est donc la tension de service normale du moteur), et aussi en 12v à travers un jack de la platine. Sachant que sur cette platine il n’y a pas d’interrupteurs à basculer dans un sens ou dans l’autre selon ce que tu as décidé d’utiliser comme alimentation, cela signifie que c’est l’électronique de régulation de tension qui s’en charge.

Depuis l’entrée alimentation il y a donc un premier étage qui remet toutes ces tensions à un niveau unique, probablement 6v, suivi d’un étage de régulation de la vitesse moteur.

Après un coup d’œil au circuit de la carte il semble que l’étage de régulation en tension mette en œuvre 2 transistors quelque condensateurs de découplage et une diode qui est probablement une zener (qui impose une tension fixe à ses bornes). La sortie de cet étage alimente en parallèle la led rouge témoin de fonctionnement du suivi, et le moteur à travers un troisième transistor dont le courant de sortie et subordonné à la position d’un potentiomètre.

 

Inutile d’essayer d’acheter une carte de rechange Chez Meade-France à Brignole, ils ne sont plus représentant de Meade en France et ne font que Bresser et après renseignements, ils n’ont plus cette pièce dans le stock qu’ils ont sur les bras. C’est en cela que tu es dans le pétrin et il n’y a plus d’autre solution que de réparer ta carte qui ne semble pas trop complexe de par le peu de composants qui s’y trouvent, mais la disponibilité d’un schéma de principe serait une aide sérieuse pour le technicien qui s’attellera à la tâche. Un passionné d’électronique pourrait y parvenir avec du temps car le circuit imprimé a des conducteurs sur les deux faces. C’est faisable mais délicat. Le plus vraisemblable est que le PB se situe sur l’un des deux transistors (l’un est un NPN 222 assez connu et banal, l’autre je ne connais pas) ou sur la zener qui fixe le potentiel, donc en changeant successivement ces 3composants il y a de grandes chances pour que le tout refonctionne comme avant.

 

Bien cordialement, et bonne chance

srochain@gmail.com

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