Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'envisage de me remettre à l'astronomie et comme matériel j'ai pensé à :

 

C11 + AZ-EQ5 Gt pro goto,

mais avec tout ça quels oculaires, barlow, camera (planétaire et cp) et en plus a est il bon d'utiliser son apn et avec quoi le fixer sur le tube ? Faut il une lunette guide ?

Désolé ça fait beaucoup de questions :rolleyes:

merci de vos réponses

Posté

Un C11 sur une AZ-EQ 5????

 

Pas assez robuste la monture!

 

Et comme la photo semble envisagée, faudra revoir le budget avec priorité monture, puis tube (avant de parler accessoires).

 

Patte.

Posté

Oui mais en CP y'en a pour tous les gouts et surtout pour toutes les difficultés. Là t'as choisi une focale très élevée (même si tu passes par le réducteur), donc dès le départ tu fais le choix de la difficulté la plus élevée alors qu'on ne connait pas tes préférences. Je me demandais si toi tu les connaissais déjà, et si c'est pas le cas faut déjà clarifier certaines choses avant d'aller plus loin. Un C11 c'est plutôt pour les petites galaxies ou les nébuleuses planétaires, si tu préfères les grands champs, amas type Pléiades ou Crèche et les nébuleuses type Orion ou Tête de Cheval, t'es clairement pas sur le bon instrument.

Posté

Pour la photo, je pense que l'aide la plus efficace est de regarder avec quel matériel sont prises les photos sur internet. Par exemple trouve-t-on des photos prises avec des C11, et si oui avec quelle monture, quelle réducteur de focale, etc. ? C'est ainsi qu'on saura ce qui marche et ce qui ne marche probablement pas. (En tout cas il ne faut surtout pas lire les prospectus publicitaires...)

Posté (modifié)
Pour la photo' date=' je pense que l'aide la plus efficace est de regarder avec quel matériel sont prises les photos sur internet. Par exemple trouve-t-on des photos prises avec des C11, et si oui avec quelle monture, quelle réducteur de focale, etc. ? C'est ainsi qu'on saura ce qui marche et ce qui ne marche probablement pas. (En tout cas il ne faut surtout pas lire les prospectus publicitaires...)[/quote']

 

Oui et de bien regarder dans quelles conditions elles sont faite (turbulence, pollution lumineuse) et l'expérience de l'utilisateur.

 

C11 en CP sur EQ6, c'est la galère. Il vaut mieux prendre autre chose, soit une monture plus haut de gamme comme une G11, soit réduire la focale du tube. (ou prendre une CCD à gros pixels)

 

En photo planétaire, pas de problème par contre, ça colle bien.

 

Edit : tu veux utiliser l'APN sur le C11? là ça va être plus que compliqué, même avec un autoguidage au diviseur optique, même avec une monture genre G11 ça va pas être simple du tout. De plus le champ bien corrigé du C11 est nettement plus petit que celui de l'APN. Maintenant il y a la série edgeHD chez Celestron qui inclus un correcteur et qui couvre même le 24x36. C'est plus cher. D'autant qu'il faudrait mettre aussi le réducteur edge dédié au C11edge qui coute encore un bras. Et même avec ça, ça donne encore 2000mm de focale, ce qui est beaucoup pour les touts petits pixels de l'APN. Mais bon pas impossible complètement, mais franchement très difficile. Regarde sur le forum, Bradisback par exemple a fait quelques photos avec ce setup. Après il est vite passé à la CCD Atik 4000 et à la monture Astrophysics Ap900. Regardes aussi ce que fait Christian au C11 edge avec une monture G11 et une CCD, c'est ce qui se fait de mieux, mais il faut une grosse expérience, c'est pas simple du tout.

Modifié par olivdeso
Posté

En effet pour l'instant mes préférences ne sont pas arrêtées ! car je n'ai pas encore pratiquer ......

Pour les grands champs je peux utiliser un instrument dédié ou un apn en parallèle ?

olivdeso : pourquoi C11 + EQ6 = galère ???

c'est les 2800 mm de focale qui posent problème ?

Que me conseillez vous comme monture alors ?

 

Merci de prendre le temps de me brifer

Posté (modifié)
En effet pour l'instant mes préférences ne sont pas arrêtées ! car je n'ai pas encore pratiquer ......

 

Ah, tu n'as pas encore le permis mais tu hésites entre une Porsche et une Audi TT... ;)

 

c'est les 2800 mm de focale qui posent problème ?

Que me conseillez vous comme monture alors ?

 

Plus la focale est élevée et plus c'est difficile. Au-delà de 1000mm en CP c'est ardu. A 2800mm il faut vraiment être expert.

Il y a aussi le rapport f/d qui est défavorable pour ce télescope. Et puis avec un C11 tu ne pourras pas imager la majorité des objets 'vedettes', comme M45, la Rosette, les dentelles ou M42, tout simplement parce qu'ils sont trop étendus.

 

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

 

Donc le conseil: pour débuter en astrophoto il faut un tube de faible focale et au rapport f/d bas, pour avoir un maximum de champ et de lumière.

 

Une lunette 80ED ou un T150/750 iraient très bien sur cette monture AZEQ5 (ou une classique HEQ5). ;)

Modifié par OrionRider
Posté

merci OrionRider pour ces conseils.

Je ne suis pas totalement débutant pour autant, j'ai fabriqué un Newton P. Bourges de 210 il y a ......................... (avec polissage du miroir) ouvert à 4 ou 5 il me semble.

 

Donc résumons :

 

- 2000 mm + réducteur focale (C8 ?) je ne voudrais pas aller plus bas ! résolution !

- Quelle monture pour ne pas avoir à la changer quand la technique sera acquise pour la passage à un diam supérieur (C14) ?

- Et concernant les accessoires ? oculaires, camera ....... ?

 

Pour finir es tu certain que je n'y arriverai pas avec la config que j'évoquais ? (même en insistant !)

Posté (modifié)
es tu certain que je n'y arriverai pas avec la config que j'évoquais ?

 

Ben c'est mathématique: tu ne feras pas entrer le champ de M45 ou de M31 dans un C11, encore moins un C14. Avec ce genre de tube, tu pourrais par contre imager les petites galaxies du catalogue NGC et IC, ainsi que de petites NP. Et bien sûr les planètes.

 

Vas voir ce que fait Christiand avec son C11 Edge HD. Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126046

 

Il te faudrait alors au moins le même matériel:

Monture G11 stepper & Boexdoerfer MTSSDI (pour un C14, il faudrait plus costaud/précis, p. ex. une Titan ou une GM2000)

Caméra SBig ST10XME pour le CP

+ une caméra adaptée au planétaire (mais attention, c'est une toute autre discipline).

Pas besoin d'oculaires, un astrographe comme ça ne sert quasi jamais en visuel.

 

Cela dit, Christian n'a pas brûlé les étapes et il lui a fallu des années pour en arriver là.

 

 

Je trouve que ça fait quand même un énorme investissement pour un hobby dont tu ne sais même pas si ça te plaira, ni si tu y arriveras. :confused:

 

Ce serait plus logique et moins risqué de se faire d'abord la main pendant 6 mois avec un instrument plus adapté, APN sur 100APO par exemple. Là, on parle de 2500 à 3000 euros 'seulement'. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

ouf c'est super !

Je pense que tu as raison, soyons raisonnable et pas pressé ! (je sais que cela me plaira)

et je vais faire des économies

Donc C8 + eq6 (ou5 ?) + oculaires (je veux quand même y mettre l’œil !

Posté
merci OrionRider pour ces conseils.

Je ne suis pas totalement débutant pour autant, j'ai fabriqué un Newton P. Bourges de 210 il y a ......................... (avec polissage du miroir) ouvert à 4 ou 5 il me semble.

 

 

Si tu as encore le miroir, ça pourrait re-servir. Tu le mets dans un newton de chez TS (il les font sur mesure), le tout sur une EQ6 avec un correcteur de coma adapté un APN dessus, un petit système d'autoguidage au chercheur et c'est parti.

Posté

Donc C8 + eq6 (ou5 ?)

 

Tu es têtu on dirait!

 

Le SC203 (on ne vend plus de 'C8') a une focale de 2032mm. Même avec un correcteur/réducteur il faut compter 1280mm. C'est trop pour imager la majorité des objets sur lesquels on débute habituellement. Exemple avec une caméra Atik314 sur M45 (le champ imagé est entouré en rouge):

 

14867-1426177478.jpg

 

Par ailleurs, un C14 sur une EQ6 ça ne passera jamais. Déjà pour le C8 il faudra installer un kit courroies et l'autoguidage au guideur hors axe ('diviseur optique'). Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance...

 

Alors qu'avec une lunette 80ED et un APN ça passerait sur cette monture et tu aurais à peu près ça (note que la Rosette, M31, M42, etc. ont à peu près la même taille):

 

14867-1426187925.jpg

 

Captures d'écran de AstroMatos.

Posté (modifié)

Le 210 pourrait certainement convenir, réaluminiser un miroir ce n'est pas un problème.

Il faut juste voir quel rapport f/d il a. Entre 4 et 5 ce serait jouable.

Plus que ça et on retombe dans le même problème qu'avec un SC203: trop de focale, monture coûteuse, guidage au diviseur, CCD refroidie pour capter les petites cibles.

Note que dans ce cas le miroir pourrait peut-être être repris à f/4 chez Mirrosphère. Là, tu aurais le top du top en la matière. Avec un tube TS autour, un correcteur GPU et un APN ce serait une tuerie.

 

Comme oculaires pour commencer, par exemple pour un tube f/5: un ES MV24mm/68°, un ES14mm/82°, un ES6,7mm/82° et un Nagler 5mm.

Mais comme déjà dit, sur un astrographe le montage/réglage du matériel est long et difficile, donc on ne démonte pas tout pour observer. Si on veut faire du visuel, on s'achète un Dob à côté.

Modifié par OrionRider
Posté

Bon bon il est tout embrouillé le gars (moi)

 

après avoir lu des quantités de post sur ce forum (qui est super) et en sachant que je ne suis pas têtu, mais je cherche à comprendre :-) je pense que je vais faire des étapes.

un Newton 250 (200 !) 1200 sur AZ-EQ6 en visuel pour le cp (possibilité de faire du grand champs avec un apn en parallèle ?), et une camera ccd pour du planétaire pour se faire la main en photo. il y a cette config chez un membre du forum en Auvergne, et je trouve qu'il fait de belles choses.

Qu'en penses tu OrionRider ?

et encore merci de te prendre la tête avec un têtu au cerf volant !

Posté

Un débutant qui veut tout faire est souvent tenté de vouloir un uniquement instrument qui sait tout faire. C'est souvent bien plus compliqué (et accessoirement plus cher) que deux instruments spécialisés. A méditer ;)

Posté

ou 200/1000 avec correcteur de coma (plus facile pour la collimation )sur Eq6 , DO pour le guidage ,Apn défiltré +filtre anti pollution et là tu es paré pour pas mal de cibles.

Posté
Un 200/800 sur eq6 avec chercheur pour autoguider çà irait bien.

Pour le visuel un gros dob pendant que l'autre machin fait les poses.;)

+1

 

Je constate autour de moi que c'est la solution adoptée par les astrophotographes : un fd court raccourcit les temps de pose et optimise les chances de faire de bonnes épreuves : 200/800, 250/1000.

Et le bon gros Dob manuel à côté pour s'éclater en visuel. ;)

Posté
on peut motoriser un Dob pour suivre une planète ?

Il existe des Dobson Goto dans le commerce, donc disposant du suivi.

 

Sinon, on peut ajouter une table équatoriale sous l'ensemble d'un Dobson manuel pour avoir le suivi.

 

Dans les deux cas, il s'agit juste d'un confort pour le visuel, ou de permettre des photos de planètes, la précision étant insuffisante pour assurer un suivi précis dans le cas de longues poses ou de plusieurs poses dans le temps, notamment en CP.

Posté
ok (pas pour la photo bien sûr)

donc avec un grossissement de 1x (au moins) le diam on peut observer une planète sans qu'elle sorte du champs ?

Ça restera dans le champ un moment, et finira par en sortir, le temps dépendra du grossissement utilisé, et de la qualité du moteur de suivi.

Un Dobson Goto ou avec table EQ peuvent être suffisants pour faire des photos sans prétention de planètes très lumineuses comme Jupiter, Saturne, Vénus, ne nécessitant donc pas un long moment de pose ni de plusieurs poses sur un long moment.

 

Pour que l'objet ne sorte jamais du champ, il faut une bonne monture équatoriale, et en plus une lunette guide pour accroître la précision, l'assistance informatique devient indispensable, car il faut aussi compenser la rotation du champ.

 

Mais les spécialistes en parleront mieux que moi, et sans doute me corrigeront. ;)

Posté

Sur une equato avec une bonne mise en station aucun soucis pour çà, tu peux aller manger et revenir Jupi sera toujours dans le champ.

Je ne connais pas les dob Goto par contre mais j'imagine qu'il en est de même.

De toute manière Jupiter, saturne, Mars et Vénus sont très facilement trouvables avec un tout petit peu d expérience et si ton ciel est bon. Pas besoin d'un GOTO pour çà. Pour le suivi cela apporte un confort et cela te permet de te concentrer sur des détails sans jouer la montre et sans avoir à corriger manuellement le tube ce qui au début peut te paraître un peu compliqué.

Le fait d'avoir 2 instruments te permet à la fois d'imager et d'observer et de ne pas perdre un ciel clair dans un choix cornélien...

Posté (modifié)
possibilité de faire du grand champs avec un apn en parallèle ?

 

Oui, dès qu'il y a une monture équatoriale tu peux faire des photos à l'objectif. Mais pas en parallèle du télescope. Le mieux est d'enlever le télescope et de juste garder l'APN sur la monture: c'est plus léger, plus précis. Pas besoin d'autoguidage pour une focale jusqu'à ±300mm. C'est une très bonne façon de se lancer dans l'imagerie du CP. Les résultats obtenus ressemblent à ça:

 

http://www.astrobin.com/48818/0/

http://www.astrobin.com/14837/

http://www.astrobin.com/48753/

 

Si tu fais du CP de cette manière alors tu peux viser un 250/1000 sur la monture AZEQ6. Ce télescope permet de très belles vues en visuel et est assez performant en planétaire.

 

Par la suite tu peux acheter un 150/750 ou une lunette APO pour continuer en photo CP sur l'AZEQ6. Le 250/1000 peut alors être installé sur une base Dobson. Ou carrément acheter une monture haut de gamme pour le 250/1000, revendre l'AZEQ6 et acheter un Dob pour le visuel 'à côté'.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

salut OrionRider

merci encore pour les conseils, et les remarques sur mon entêtement :-) j'ai bien fait de consulté ce forum avant de me lancer !

Tout compte fait j'ai choisi le SW 250/1200 sur AZ-EQ6 que j'aurais mercredi ou vendredi.

Pour les oculaires je pense à un Planetary SWII 5 ou 6 ; SW WA 66° en 9 et 20 de chez PA.

J'ai regardé ce que fait astrobin avec le même matériel ça à l'air pas mal !

Dés que je quelques photos potables (si jamais j'en fais !) je me permettrai de te les proposer !

Posté

N'hésite pas à poster te premières images dans la rubrique photo du forum, même (surtout) si elles sont moches. ;)

C'est le meilleur moyen de progresser.

 

Pour les oculaires, un 5mm/58° de type 'planetary' c'est une bonne idée.

En revanche les petits WA 66° ne conviennent pas pour un tube à f/d 5. Leur correction n'est pas suffisante. Pour les focales plus longues il faudra investir un peu plus pour une qualité correcte.

Tu as quelques très bons oculaires chez Explore Scientific à un prix raisonnable. Le Maxvision 24mm/68° par exemple et le 11mm/82° ou 14mm/82°.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.