Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C’est Agnès Acker , professeur émérite de l’Université de Strasbourg et fondatrice du Planétarium qui nous a fait connaître la nouvelle par un mail enthousiaste. « Thomas Petit, Thierry Demange, Richard Galli ont découvert une nouvelle nébuleuse planétaire, très belle et si faible que personne ne l’avait encore détectée », explique l’astrophysicienne. « En tant que spécialiste de nébuleuses planétaires, j’ai baptisé cet objet : DeGaPe. »

 

La suite, ce sont les trois astronomes amateurs alsaciens qui la racontent. « Suite à l’installation en octobre de notre observatoire dans le désert d’Atacama au Chili, bien connu pour son ciel d’une qualité extraordinaire en transparence et en nombre de nuits dégagées, nous avons commencé à photographier les objets les plus connus de l’hémisphère Sud et absolument inobservables depuis la France métropolitaine. »

 

Et parmi ces objets figure un gigantesque résidu de Supernova, étoile ayant explosé et dont la matière se disperse dans la constellation des Voiles. « On y voit bien l’enchevêtrement des filaments de gaz ionisés », continuent-ils. « Mais en regardant de près l’image fraîchement acquise sur deux nuits, une petite tache quasi circulaire a attiré notre attention. De manière claire, avec sa forme particulière, elle n’appartient pas à l’objet principal. Elle est d’ailleurs bien faible et à la limite de détection de notre lunette, et n’est référencée dans aucun catalogue. »

 

Le cœur qui commence à battre plus vite parce que bien sûr ils sentent, ils espèrent qu’ils ont découvert quelque chose d’encore inconnu et que, pour un astronome, il n’y a pas d’excitation plus grande que celle-là. La réponse d’Agnès Acker lèvera le doute : « C’est bien un objet non répertorié qui est à cette position…. Quelle joie ! Les amateurs peuvent encore découvrir des choses dans le ciel, c’est gratifiant ! »

La nuit des étoiles

 

Gratifiant pour les trois astronomes à l’origine de la découverte, mais aussi pour l’ensemble de la Fédération des astronomes-amateurs d’Alsace constituée de dix associations. Six du Bas-Rhin (SAFGA, Némésis, Galilée Alsace, CAK67, Albiréo57, COA-Obersteinbach) et quatre du Haut-Rhin (SAHR, CAW de Wittelsheim, As du TempsLibre de St-Louis-Neuweg, AstroAspach).

 

La F4A organise chaque année au printemps et à l’automne les « Nuits de l’astronomie » et « La nuit des étoiles » pour le grand public. L’action pour la protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu, en lien avec l’Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne et de l’Environnement, fut couronnée en 2014 par l’opération « Clair de nuit d’Alsace « (avec le soutien de la Région Alsace).

 

Cette année, la nuit des étoiles aura pour tous ces membres une saveur très particulière

Source http://www.dna.fr/sciences/2015/03/09/premiere-alsacienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.